Premiers jours du ramadhan à Jijel: Pénurie de viande et cherté de certains produits
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 11 juin 2016 17:20
- Mis à jour : samedi 11 juin 2016 17:20
- Publication : samedi 11 juin 2016 17:20
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1635
La grève des vétérinaires a provoqué une grande pénurie de viande au premier jour du mois de Ramadhan, à Jijel, où le lait, le pain et certains fruits et légumes ont manqué à l’appel.
Lundi matin, il était presque impossible de se procurer quelques morceaux de viande dans les boucheries de la ville d’El Milia, dont la plupart ont baissé rideau dès la matinée, après avoir épuisé leur stock. Une forte tension a également été constatée dans les marchés des fruits et légumes, en dépit de la hausse des prix.
Cet état de fait n’a pas été sans plonger dans le désarroi des citoyens, déjà assommés par les problèmes de la vie quotidienne. «Il n’y a rien à se procurer, absolument rien», lâche-t-on pour résumer la situation. Un vétérinaire gréviste a cependant indiqué qu’il y aura un retour à la normale, dès mercredi et la viande sera disponible, après le retour à l’activité des abattoirs. Outre ces pénuries, la spéculation a fait flamber les prix des fruits, des légumes, des viandes, notamment blanches, et des denrées alimentaires les plus sollicitées par les ménages.
La flambée constatée s’est traduite par une hausse du prix du poulet, qui est passé brutalement de 220 à 320 DA le kilo, avant que les autres produits ne se mettent de la partie. Si la sardine et les fruits de mer sont hors de prix, depuis déjà un certain temps dans les marchés, les viandes rouges ont suivi la même courbe ascendante pour s’installer à des tarifs exorbitants. La tomate, produit de base par excellence du commun des ménages a fait son boom pour passer de 60 à 120 DA en quelques jours. Les autres produits, dont les fruits, n’ont pas été épargnés par le renchérissement de leurs tarifs dans un contexte social des plus durs pour les ménages. «Ça flambe !» est le mot le plus échangé dans les marchés aux premiers jours d’un mois sensé être dédiée à la foi et la piété et non à la spéculation.
Amor Z.
Lire la suite...