Connexion

Nous avons 577 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

REHABILITATION DU JARDIN BOTANIQUE

JIJEL - Pas moins de 5 millions de dinars ont été dégagés pour des travaux de réhabilitation et d’aménagement du jardin botanique municipal de Jijel, mitoyen du siège de l’APC (Assemblée populaire communale), a-t-on appris jeudi des élus locaux.
Cet espace de près de 1.200 m2, situé derrière le siège de l’APC, est concerné par une opération d’aménagement et de réhabilitation, afin de lui "conférer un nouveau look, tout en conservant son architecture d’origine plus que centenaire", a indiqué à l’APS le président de l’APC, Yazid Abdellah.


Des bancs en dur seront installés dans cet ensemble qui sera également doté d’un système d’éclairage pour le mettre en valeur surtout de nuit, selon ce responsable qui a signalé que l’ordre de service (ODS) a été remis à l’entreprise chargée de l’exécution du projet.
Ce territoire aménagé, appelé à s’enrichir d’espèces horticoles, présente, à ce jour, quelques variétés arboricoles identifiées, à l’image du saule pleureur, une collection qui fait la particularité de ce jardin municipal.
Ce jardin reste très prisé par la population locale depuis des lustres. Ses allées et venues ont toujours servi de terrain pour le jeu de boules et pétanque, drainant de nombreux spectateurs et amateurs de ce sport populaire. L’opération de réhabilitation et d’aménagement, engagée par l’APC, aura pour objectif d’apporter un plus à ce précieux site et d’offrir un cadre idoine aux touristes de toute saison, aux amateurs de promenades, aux personnes dépendantes, aux artistes ayant une sensibilité "nature" et aux écoliers grâce à des programmes pédagogiques.odejjijel.org
L'Est Républicain 11/06/2016 Par Abdelhamid ZOUAD de l'APS

Commentaires   

Merisier
# Merisier 14-06-2016 15:31
" à l’image du saule pleureur, une collection qui fait la particularité de ce jardin municipal."
Je crois qu'il s'agit là du Mûrier pleureur (Morus Alba ‘Pendula’)et non du saule pleureur. Il est dit pleureur à cause de ses branches flexibles qui s'arquent et qui se dirigent vers le sol.Nom Anglais:Weeping White Mulberry

yasmine
# yasmine 13-06-2016 00:19
Il ya quelques mois un éminent chercheur Djidjelien en horticulture et aménagement un certain Hireche installé à Paris , dont la presse nationale a longtemps publié des interview avec lui à l'occasion de la parution d'un de ses livres intitulé "jardins d'Alger" , a été invité par l'université de jijel pour y donner une conférence .Après avoir terminé , il s'est rendu à la mairie pour y rencontrer le maire et lui proposer l'aménagement gratuitement de ce jardin de la municipalité.La secrétaire l'a éconduit d'une façon sèche en lui demandant de laisser ses coordonnées et qu'ils allaient le solliciter en cas de besoin. On avait beaucoup à gagner d'un expert en la matière , grand dommage , bien qu'il n'est pas trop tard pour bien faire.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.