Agence de l’emploi d’El Milia Bousculades pour un poste de travail

13062016wat

A l’agence de l’emploi de la ville d’El Milia, située au bloc multiservices de la rue du 20 août, c’est la bousculade.
Débordés par le nombre important des demandeurs d’un poste de travail, les employés de cette agence font souvent face à des scènes de violence verbale, de vocifération et de cri.
«Les postes de chauffeur ou d’agent de sécurité, voire de veilleur de nuit sont les plus demandés», confie-t-on. Pourtant à la zone industrielle de Bellara, qui attire tous ces demandeurs d’emploi, il y a des postes techniques qui ne trouvent pas preneur. «Nous sommes contraints de chercher dans les autres wilayas les travailleurs qualifiés qui sont introuvables ici, et qui sont par contre très recherchés à Bellara», soutient-on à l’agence d’El Milia.

Toutefois, des instructions fermes ont été données pour ne recruter que les chômeurs de la région, avant d’opter pour les demandeurs des autres villes. Il faut rappeler que depuis le lancement des travaux de réalisation de deux projets industriels à Bellara, l’agence de l’emploi de la ville d’El Milia est devenue «la Mecque» des chômeurs. Certains, déçus de ne pas trouver le poste qui convient à leur profil, ont abandonné leur recherche.
D’autres qui ont pu décrocher un poste dans cette zone, n’ont pas résisté à la charge du travail. «Le salaire n’est pas motivant pour des travaux pénibles», se désolent certains. Il faut reconnaitre, cependant, que de nombreux jeunes, notamment des diplômés universitaires, ont pu avoir un poste d’emploi dans cette zone. Des contrats de travail sont attribués pour une durée qui court jusqu’à la fin des travaux confiés aux entreprises concernées. A la zone de Bellara, de nombreuses sociétés étrangères sont à pied d’œuvre pour la réalisation des neuf lots de l’usine sidérurgique. Le nombre de travailleurs a dépassé le millier de personnes et ce chiffre devrait atteindre 2500 dans les mois à venir. Avec cette usine, la centrale électrique, dont le projet fait face à des difficultés dans sa réalisation, est l’autre source de création de postes d’emploi.odejjijel.org
El Watan 13/06/2016 Par Amor Z.