Connexion

Nous avons 581 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le tracé de la future voie ferrée Jijel-Sétif adopté

15062016aps2

JIJEL - Le tracé d’une variante du projet de voie ferrée devant relier Jijel à Sétif a été examiné et adopté lors d’une réunion du conseil de wilaya, a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya.
Sur les trois variantes présentées par l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), le tracé de l’une d’entre elles, jugé "le mieux indiqué", a été adopté par les responsables de la wilaya en raison de plusieurs critères "favorables", a précisé la même source.
L’avantage de proximité avec la pénétrante autoroutière Djendjen-EL Eulma et le peu de contraintes observées tout au long de l’emprise du projet sont parmi les critères qui ont favorisé la choix de cette variante, a-t-on expliqué de même source.
L’étude, confiée à un groupement de bureaux d’études algériens depuis 2012, porte sur le projet de réalisation d’une liaison ferroviaire à double voie électrifiée entre Jijel et Sétif en parallèle avec la pénétrante routière faisant la jonction entre ces deux sites, dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), a-t- encore noté.
Cette future liaison ferroviaire servira au transport des voyageurs et des marchandises entre les deux villes (Jijel-Sétif) avec des vitesses de 160 km/heure pour le mode marchandise et 80 km/h pour les voyageurs.
Cette jonction sera aussi déterminante dans la mesure où elle favorisera les échanges inter-wilayas, la réduction des délais de communication et surtout avoir un débouché direct sur le port commercial de Djendjen, ont détaillé les services de la wilaya.odejjijel.org
L'Est Républicain, L'Expression 16/06/2016 Par Abdelhamid ZOUAD de l'APS

Commentaires   

Jijeliberiki
# Jijeliberiki 17-06-2016 01:40
Maintenant que l'étude est terminée, mettez le dossier dans un tiroir, comme d'autres projets.
En espérant que le jour où il sera ouvert, la vitesse sera revue à la hausse. Je ne sais pas si c'est à cause de la pente, mais si je me rappelle bien on parlais au début (Ministre) de 220 km/h. Est-ce que quelqu'un a compris pourquoi la vitesse des trains de marchandises est double de celle des voyageurs ?

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.