Connexion

Nous avons 672 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Jijel: Les hôpitaux et les cliniques privées toujours sans IRM

Nous avons publié cet article le samedi 9 juillet 2016 19:33. Une année passée jour pour jour, et, aucun changement.

La capitale des Kotama, est peut être la seule wilaya du pays qui ne dispose pas de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Les Jijelliens doivent désormais se déplacer à Béjaia, Constantine et Alger. Vous imaginez les problèmes de déplacements pour les malades, notamment ceux hospitalisés.

Cette technique d’imagerie médicale permet d’obtenir des vues de plusieurs dimensions de l’intérieur du corps en particulier pour l’examen du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), des muscles, du cœur et des tumeurs.

Voici le message adressé à la rédaction par le parlementaire: Abdennacer Guious que nous saluons très chaleureusement.

انعدام جهاز التصوير بالرنين المغناطيسي ( Magnetic Résonance Imaging ) IRM سواء في المستشفيات أو العيادات الخاصة بولاية جيجل جعل المرضى و الأطباء في وضع حرج ، حيث يتعذر نقل المرضى إلى ولايات مجاورة في الحالات الإستعجالية .
وهنا نتساءل لا القطاع العام وفر هذه الوسيلة ،و لا القطاع الخاص كذلك رغم توفر عدة مراكز للكشف بالأشعة (سكانير ) .

 

Commentaires   

Foughali
# Foughali 10-07-2018 20:39
Salut mohamed
Non, cela ne fait pas1 an, mais 2 ans que tu as posté le premier article (2016), tu as remis une couche en 2017, et après nos commentaires,
voilà que tu rappelles que le problème n'a pas trouvé in semblant de solution ...
Toujours au même point .....
Quelle honte, surtout pour un pays producteur de gaz et de petrole .,,
MedSouilah
# MedSouilah 10-07-2018 21:16
Salut cousin

Oui en effet.
laohalim
# laohalim 10-07-2018 11:12
Encore faut-il des personnels formés pour analyser et interpréter les clichés. Perso,à Jijel j'ai des doutes sur ce point là. J'en ai réalisé 2 à Béjaia pour un membre de ma famille en plus d'un scanner ( donc ça fait 3 scan) mais aucun médecin n'arrive à lire convenablement les images, pire, on a eu 2 lectures contradictoires et 2 diagnostics contradictoires émanant de 2 médecins de la même spécialité.
yasmine
# yasmine 11-07-2017 09:25
Il ya au minimum 6 médecins radiologues au chef lieu de wilaya , et je ne sais combien d'autres dans les autres dairas , aucun d'eux n'a pensé à investir dans l'acquisition d'un IRM et pourtant à ce que je sache les banques priviligient le financement des professions médicales,alors pourquoi ce peu d'engouement pour l'acquisition d'un tel instrument par nos douctours qui soulagerait toute la population de la wilaya.
Foughali
# Foughali 11-07-2017 19:10
Salut yasmine
Dans l'absolu, tu as raison de dire qu'il faut au moins un système d'IRM au niveau de la wilaya....car c'est très utile, même s'il est très cher....et qu'il faut une équipe compétente pour l'utiliser ....
Dans la ville d'Aix en Provence où je vis , il y a deux centres ( public et privé ), qui sont toujours surbookés, pourtant la ville est beaucoup moins peuplée que Jijel .
J'ai lu récemment qu'il y a des systèmes Low cost qui arrivent sur le marché, destinés aux pays émergents ....
Lis ça
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/imagerie-medicale-l-irm-low-cost-a-de-l-avenir_29554
yasmine
# yasmine 12-07-2017 00:02
Nos centres d'imagerie à Jijel sont débordés de patients ; mais il existe à peine 2 scanners à jijel pour le privé. L'IRM est certes un peu cher mais son acquisition permettra un retour sur investissement dans des délais très raisonnables vue la grande demande au niveau de notre région dont la population se déplace vers d'autres wilayas pour un amen d'IRM.
Foughali
# Foughali 12-07-2017 09:06
Bonjour yasmine
Ce que je sais sur le système de santé algérien ....
1- mieux vaut être en bonne santé
2- si tu tombes malade, mieux vaut avoir une prise en charge pour te faire soigner dans un hôpital militaire d'Alger ( très bien équipé ).
3- last but not least : aller passer des vacances en France ...et profiter du séjour pour faire un tour dans un grand hôpital .....on ne refuse jamais de soigner un malade, même s'il ne réside pas en France...il te suffit d'une pièce d'identité ....c'est ce que font des centaines de milliers d'étrangers ....dont certains ne parlent mele pas français, et qui se font accompagner par un proche ( traducteur occasionnel ).
Sinon, tu prends ton mal en patience et tu souffres en silence .
Ceci dit, je te souhaite une bonne santé et une bonne journée lumineuse!
Foughali
# Foughali 26-07-2016 15:06
Salut
Il ne suffit pas d'avoir un équipement , il faut aussi le personnel qui le fait fonctionner ainsi que les médecins formés pour interpréter les résultats ...cela demande beaucoup d'argent et de temps ....
L'idéal serait d'avoir un centre d'imagerie qui sera partagé par plusieurs centres hospitaliers, mais aussi des cliniques privées et des médecins de ville....
Ce qui permet de l'optimiser et de partager les coûts associés ....
En tous les cas, c'est ce qui se passe en Europe .
Bonne journée

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.