Un plan de transport «spécial» pour desservir les plages

Un plan de transport «spécial» a été mis en place à Jijel dans le cadre de la saison estivale pour assurer une meilleure desserte des plages de la corniche jijelienne, a-t-on appris, lundi, auprès des responsables du transport.
Ce plan qui mobilise la flotte publique ETUJ, (entreprise publique des transports de voyageurs de Jijel) et également la flotte privée et offre un total de plus de 4 600 sièges permanents aux usagers, a indiqué à l'APS, le directeur de wilaya des Transports, Bensaad Guessar.
Pratiquement tous les axes routiers desservant les plages de la région seront assurés par les moyens de transport, à savoir des bus de 35 places et plus, a souligné ce responsable, situant la moyenne de couverture par commune entre 4 et 5 bus.

Ce plan couvrira la zone Ouest située entre Jijel, El Aouana et Ziama Mansouriah, et la zone Est comprise entre le chef-lieu de wilaya et les localités de Taher, M'zaier, Sidi Abdelaziz, El Milia, Beni Belaid, et ciblera les vingt-trois plages surveillées et autorisées à la baignade, a encore ajouté le directeur des transports. Des autorisations spéciales sont par ailleurs accordées à tout transporteur désirant participer à ce programme de transport estival, selon M. Guessar, précisant qu'un premier quota de cinq autorisations a été déjà notifié pour des lignes en direction de la localité de M'zaier (Est de Jijel). Le directeur des transports a par ailleurs rappelé la mise en service d'une liaison maritime Alger-Jijel-Alger (tous les jours, sauf dimanche) par l'ENTMV (Entreprise nationale de transports maritimes de voyageurs) et la reprise de la desserte aérienne entre Jijel et Marseille, assurée par un Boeing 737/800 de la compagnie nationale Air Algérie, des acquis, a-t-il dit, pour renforcer le secteur du transport et assurer une meilleure ouverture de la région.odejjijel.org
Horizons, L'Est Républicain, Le Courrier d'Algérie, InfoSoir 13/07/2016, Le Jour d’Algérie 12/07/2016 Par Abdelhamid ZOUAD de l’APS