Courrier des lecteurs: Une photo et des souvenirs...
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 7 août 2018 23:38
- Mis à jour : mercredi 8 août 2018 08:29
- Publication : mercredi 8 août 2018 05:38
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1610
Bonsoir Mohamed,
En numérisant mes diapos des années Jijel, j'ai retrouvé une diapo qui m'avait valu à l'époque d'être objet d'une plainte de la part de la municipalité qui m'accusait "d'entraves envers agent communal dans l'exercice de ses fonctions". Donc, convocation devant un agent de la police judiciaire ("pour affaire vous concernant" selon la célèbre formule de l'époque...je ne sais pas si ça se pratique encore...) chargé de l'instruction de la plainte. Cela se passait dans l'ancien commissariat du centre-ville dont les platanes qui ornaient la place avaient été rasés de la même manière que tous les autres platanes et j'ai expliqué au jeune policier qui m'interrogeait, et que je voyais fortement gêné par le soleil de l'après-midi qui tapait en plein dans son bureau, que je ne voulais pas que ces arbres soient abattus pour qu'il n'ait pas les désagréments qu'il était en train de subir. Le policier m'a regardé et a sorti de sa machine à écrire toutes les feuilles de son procès-verbal et les a déchirées. Je n'ai plus jamais entendu parler de cette affaire en ce qui me concernait.
Mais, l'histoire retiendra que ces arbres ont été férocement et, très souvent, mortellement mutilés durant l'automne 1980 et l'hiver/printemps 1981 sous la mandature de M. Boumenna à la tête de l'APC de Jijel, avec M. Belkhelfa, fonctionnaire communal, comme maître d'oeuvre de cette opération et avec le feu vert de l'ingénieur des Eaux & Forêts de l'époque, M. Mesdour qui avait soutenu que ces arbres allaient se régénérer.
Cette opération qui était censée être une opération d'élagage a été menée à coups de tronçonneuses, coupant ces arbres centenaires à 1,5 mètres du sol, juste pour récupérer le maximum de bois, immédiatement chargé à l'aide d'un chariot élévateur sur le camion Berliet de la société Ghemmit - Taher. Ce bois a été livré pendant des mois à l'entreprise Sonacob de Béjaia qui le broyait pour produire du bois aggloméré.
En prenant cette photo, je savais que c'était important de le faire et je vous la transmets pour que les anciens n'oublient pas et que les jeunes sachent. La scène se passe devant la BEA face à l'hôtel de ville. Voilà comment on a tué les platanes de notre ville!
Mohamed Chouieb
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.