Connexion

Nous avons 550 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Barrages de la wilaya de Jijel: Des sites touristiques à revaloriser

Offrant tous les atouts recherchés par les amoureux de la nature, ces lieux n’attendent que des investissements générateurs d’emplois.
Quoi de plus sublime que d’admirer le bleu magique du barrage d’Erraguene, ou la verdure des sites forestiers autour des bassins hydriques de Kissir, d’El Agram et de Boussiaba ? Outre leur vocation hydrique, ces immenses lacs, qui ont pris forme aux quatre coins de la wilaya de Jijel, ont un attrait touristique fascinant.
«Pourvu qu’on parvienne à saisir l’opportunité de cet attrait, ces barrages peuvent rivaliser avec les meilleurs sites touristiques, y compris la Corniche, dont regorge la wilaya de Jijel», fait remarquer un initié qui connaît la valeur de ces sites. La revalorisation de ce capital naturel donnera, à coup sûr, un atout au tourisme local si les contraintes qui bloquent l’essor de ce secteur sont levées.
C’est du moins ce qu’on nourrit comme espoir pour donner plus d’attrait à la splendeur de ces sites hydriques. La création de stations touristiques tout autour est un investissement à encourager, même si le tourisme local est encore une activité exclusivement liée à la saison estivale. Ceci dit, il faut reconnaître que les îlots magiques qui ont émergé dans le bassin du barrage de Boussiaba offrent un paysage sublime.
L’étendue de ce barrage est un régal pour les yeux. Un plaisir à s’offrir. Autour de ce bassin, Dame nature a tout donné. C’est à l’homme de revaloriser le reste. S’étendant sur un immense bassin à la limite de la frontière entre les wilayas de Skikda et Jijel, ce barrage est coincé entre la commune d’Ouldja Boulbellout, (wilaya de Skikda), et la localité de Ouled Salah, à El Milia (wilaya de Jijel). Sa digue a été réalisée à Ouled Arbi, du côté d’El Milia.
Son capital hydrique est destiné à renforcer le contenu du barrage de Beni Haroun à Mila, mais aussi pour alimenter la ville d’El Milia et cinq autres communes de la région en eau potable. La nature forestière de la région, où il a été érigé, lui a donné des atouts pouvant développer une activité touristique autour de la retenue. Cette activité peut être lancée également de la même manière à Erraguene et ailleurs, notamment à Djimla, où la mise en eau de l’autre barrage de Tabellout est en cours d’achèvement.odejjijel.org
El Watan 07/09/2016 Par Amor Z.

Commentaires   

lajetée
# lajetée 10-09-2016 09:48
avec Foughali la solution est toujours vite trouvée .
tu dois avoir une baguette magique :D
Foughali
# Foughali 10-09-2016 11:38
Salut
Absolument d'accord....les solutions existent ....pas besoin de baguette magique ....
Pas besoin de laver ce que tu ne salis pas...,that sit !
Tu veux le mouton...,alors, passe par un abattoir agréé et équipé !
Les autres solutions relèvent de l'anarchie ....
Fhamtni ?

Bonne journée
lajetée
# lajetée 09-09-2016 20:00
si nos responsables de l'ADE laissaient au moins l'eau couler toute la journée de l'AID afin de permettre le nettoyage après avoir égorger le mouton pour éviter tous risques de maladies .
Foughali
# Foughali 09-09-2016 23:28
Salut Baklawa
La réponse de l'ADE pourrait être celle là
" n'egorgez pas de moutons", et vous n'aurez pas besoin de nettoyer...
Alors, tu vas qu'il y a toujours une réponse que tu n'attendais pas....
Bonne nuit
:D
lajetée
# lajetée 09-09-2016 15:41
nous sommes la wilaya la plus dotée en barrages et sommes toujours rationnés en eau en 2016.
qui peut m'expliquer ce paradoxe svp ?

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.