Connexion

Nous avons 579 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Plus de 5.000 cartes professionnelles d’artistes attribuées à ce jour

JIJEL - Pas moins de 5.241 cartes professionnelles d’artistes ont été attribuées depuis février 2015 à ce jour, a affirmé samedi à Jijel le président du Conseil national des arts et des lettres (CNAL), Abdelkader Bendaamache.
Au cours d’une rencontre organisée à la salle Hamlil, au chef-lieu de wilaya, en présence des autorités de la wilaya et des responsables de la Culture, M. Bendaamache qui s’est attardé sur la protection sociale de l’artiste, à la lumière des textes réglementaires y afférant, a indiqué que le CNAL a enregistré 9.130 demandes pour l’obtention de cette carte qui confère la qualité d’artiste, précisant que 5.984 demandes ont été validées.


A ce jour, 1.653 demandes d’obtention de la carte d’artiste sont en instance d’examen et 1.493 dossiers rejetés (pour manque de données exactes ou complètes), a encore souligné le président du CNAL.
Dans une intervention, l’hôte de la wilaya a souligné que l’acquisition de la carte professionnelle de l’artiste constitue une "opération salutaire pour son détenteur". L’établissement de ce document officiel qui précise les droits et devoirs de son titulaire, est consigné dans le décret exécutif relatif aux modalités de couverture et de prestations sociales, publié au Journal officiel du 18 février 2014.
Lors de cette cérémonie, cinquante-cinq (55) cartes professionnelles d’artistes ont été remises à leurs titulaires. Il s’agit là d’un "précieux acquis" pour consolider le statut d’artistes qui ont dû batailler pendant de longues années pour aboutir à ce résultat, ont affirmé des artistes de la région de Jijel, présents à cette cérémonie.
Dans une intervention, le wali, Larbi Merzoug, a notamment rendu hommage aux artistes de l’antique Igilgili pour leur précieuse contribution dans l’animation de la saison estivale écoulée, rappelant, au passage, la place et le rôle des artistes dans la vie socio-économique et culturelle d’un pays.
Ce contact, initié par la direction locale de la Culture, a été ponctué par un riche débat entre les artistes et le président du Conseil national des arts et lettres, Abdelakder Bendaamache qui a tenu à répondre à toutes leurs préoccupations et suggestions.odejjijel.org
L'Expression 25/10/2016, Le Quotidien d'Oran, Le Temps d'Algérie 24/10/2016 Par Abdelhamid ZOUAD de l'APS

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.