Connexion

Nous avons 338 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Journée scientifiques de la communauté Algérienne au Canada : Jijel dignement représentée par deux éminents scientifiques.

A l'occasion de la commémoration de la journée nationale de l'émigration (17 octobre), le Ministère de Affaires Etrangères en collaboration avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont organisé à Alger ,du 16 au 19 octobre 2016 , les premières journées scientifiques et culturelles des membres de la communauté algérienne au Canada.
Deux éminents Scientifiques originaires de la wilaya de Jijel, Le Professeur AIMEUR Esma et Le Professeur BARAMA Azemi Allaleh , ont largement contribué, par plusieurs communications et conférences, à la grande réussite de cette manifestation.

 
Le Professeur AIMEUR Esma appartient à une grande et honorable famille de Taher. Elle est la fille de feu Ali Aimeur , ancien moudjahed et interné durant la guerre de libération. Esma est professeur titulaire de l'Université de Montréal. Son champ d'expertise porte sur l'intelligence artificielle , la protection de la vie privée, la sécurité, le commerce électronique, les réseaux sociaux, l'apprentissage à distance et les acquisitions de connaissances.
Sa recherche se situe autour de trois axes. En sécurité de l'information, elle travaille sur la protection de la vie privée. Plus précisément elle s'intéresse à la préservation des renseignements personnels qui sont dispersés sur internet et sur ses services comme les moteurs de recherche, les réseaux sociaux , les sites de géo-localisation , d'apprentissage en ligne et de commerce électronique. Pour cela elle fait appel à des protocoles cryptographiques et à différentes techniques de protection de la vie privée: k-anonymité , randomisation, calcul multiparti sécuritaire et "privacy by design". Elle travaille également à l'amélioration des politiques de vie privée concernant la catégorisation et la confidentialité des données sensibles. En commerce électronique, elle s'intéresse à la personnalisation (acquisition du profil du client) et à la recommandation de produits et services en utilisant des algorithmes de filtrage démographique par contenu collaboratif et hybride. Dans le cadre des systèmes tutoriels intelligents elle s'intéresse aux stratégies d'apprentissage, à l'interaction humain/machine et aux méthodes d'évaluation et de modélisation de l'apprenant. A cet effet elle utilise des techniques d'intelligence artificielle dont l'apprentissage et la fouille des données.
Le Professeur BARAMA Azem Allaleh est né en novembre 1954 à El Djenah (cne de Sidi Abdelaziz).Sa famille a donné de nombreux moudjahidines et compte plusieurs chouhadas. Il a été élève de l'école maternelle G. Sand avenue Gadaigne ( Av du1er Novembre) puis du CEG Jules Ferry ( Fridja Slimane). Il a poursuivi ses études secondaires à Alger au GEG Dordor et au lycée Okba. Après des études médicales à l'Université d'Alger , sanctionnées par un Doctorat il exerca en qualité de chirurgien à l'hôpital de Rouiba, avant de partir compléter sa formation de 1991 à 1994 dans la transplantation multi-organes (coeur, foie, rein) à l'hôpital Hautepierre de Strasbourg en France. Ensuite on le retrouve au Japon fellowship en chirurgie hépatique à l'Université Showa de Yokohama (1994-1995) ; puis fellowship ( ASTS accrédité) en greffe rénale et multi-organes à Dahousie University , Halifax Nova Scotia Canada (1995-1997). Par la suite il occupa au canada plusieurs postes et emplois: Ass-Professeur en transplantation à l'University of Calgary dans le Comté d'Alberta (1997-2001) , Directeur du programme HOPE (Human Organ Procurment and Exchange) en Alberta du Sud (1997-2001) . Il a réalisé la première greffe pancréatique en Alberta (1998).
Il est , depuis 2001, professeur agrégé de chirurgie et transplantation à l'Université de Montréal au Québec et chef adjoint de la clinique des transplantations d'organes au Centre Hospitalo-Universitaire de cette ville (CHUM)
D'autre part il est consultant expert international au près des grandes compagnies internationales pharmaceutiques ( Novartis, Roche, Wyeth..etc.) pour le développement des immunosuppresseurs.
En recherche médicale il est principal et co-investigateur dans plusieurs études multicentriques canadiennes et internationales portant sur les immunosuppresseurs.
Il est également auteur et co-auteur d'une trentaine d'articles et publications dans des journaux et revues scientifiques avec comité de pairs.
Le Professeur possède une longue expérience en clinique et en sciences fondamentales, dans les domaines de la transplantation multi-organes (coeur , foie, rein et pancréas) et en pharmacologie des médicaments immunosuppresseurs. Actuellement il s'intéresse au développement de la greffe intestinale au Québec.
Notons que Le Professeur BARAMA a déjà participé en 2006 à Tizi Ouzou, pendant une dizaine de jours, à l'initiation et à la formation de chirurgiens en transplantation rénale (à cette occasion il a procédé à la première transplantation de rein faite à l'hôpital de Tizi).
. D.BARAMA
Docteur d'état e n Physique
Ancien Directeur de l'Ecole Nationale des Sciences et Technologie d'Alger

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.