Connexion

Nous avons 586 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Caisse nationale de retraite de Jijel: Les dossiers de départ ont fait un bond de 125%

En plein débat sur la réforme du système de la retraite, l’agence de la Caisse nationale de retraite de la wilaya de Jijel annonce un chiffre qui donne le tournis et déclare avoir enregistré une évolution de 125% de la retraite proportionnelle par rapport à l’année 2015.
Un chiffre qui donne un aperçu sur cette course effrénée au départ à la retraite avant l’âge de 60 ans, où le nombre des retraités a atteint 52 929, au 31 août 2016. Les chiffres de la CNR indiquent, par ailleurs, que 52% de ces retraités sont partis avant l’âge, soit une proportion qui se situe dans la moyenne nationale.
L’évolution mensuelle moyenne des dossiers reçus entre 2015 et le 31 août 2016 est de 20,63%. Si cette proportion concerne toutes les formules de la retraite, le départ avant l’âge de 60 ans a fait un bond de 125% durant la même période. Les statistiques révèlent un montant brut de 1,325 milliards de dinars que la CNR dépense mensuellement pour couvrir ces retraites. Les secteurs de la santé et de l’éducation sont les plus touchés par cette vague.
Le premier a fourni des contingents d’enseignants qui ont opté pour cette retraite. Quant aux travailleurs de la santé, notamment les paramédicaux, le traitement de leurs demandes a été remis à plus tard. Dans les EPSP et les EPH, ces demandes, qui attendent d’être validées, se comptent par dizaines, ce qui n’a pas manqué de soulever la colère des prétendants à cette retraite. Outre un salaire démotivant, les conditions de travail, de plus en plus difficiles à supporter, sont la cause de cette volonté de départ en masse soutient-on.odejjijel.org
El Watan 01/11/2016 Par Amor Z

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.