Connexion

Nous avons 644 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

JIJEL Laârayache, une localité sans réseau d’assainissement

Les habitants de la petite localité de Laârayache sise à 2 km à l’Est de la commune de Jijel, sont revenus, par le biais d’une requête adressée au premier responsable de la wilaya, sur les difficultés quotidiennes dans lesquelles ils vivent depuis de longues années. Parmi les contraintes les plus répandues, celle inhérentes à l’absence de réseau d’assainissement sur la totalité de la l’agglomération. La solution palliative, pour cette carence, reste bien sûr et comme à l’accoutumée, l’aménagement des fosses septiques qui restent, à la longue, non sans conséquences négatives sur la santé publique et sur la pollution des ressources hydriques.

‘’En l’absence d’un réseau de drainage, nous sommes contraints d’évacuer nos eaux usées dans des fosses septiques, mais ces dernières ne peuvent plus contenir les quantités d’eau. Notre localité est dépourvue à ce jour d’un réseau d’assainissement pour le drainage des eaux usées, engendrant une menace à la population et à l’environnement’ ’s’inquiètent les habitants. Rappelons que le projet d’un réseau de drainage à ce bourg avait fait l’objet de promesses par les candidats lors des élections communales précédentes mais à ce jour rien n’a été fait . Alors depuis, les foyers rejettent leurs eaux usées dans un oued qui scinde le village en deux parties, à quelques mètres des habitations. Un autre habitant ajoutera : «Nous savons que l’absence de réseau final est une menace sur l’environnement du fait que ces rejets sont acheminées vers la plage et la rivière, mais que pouvons-nous faire pour remédier à ce problème ?». Un autre habitant fera remarquer que la plage de Zouai, qui n’est pas loin de ce hameau, est polluée par les ordures et les eaux usées. Il faut dire que l’incivisme accentue la dégradation de l’environnement du fait que les citoyens se débarrassent des ordures ménagères çà et là». Du côté des autorités, un élu de l’APC de Jijel a indiqué : «Nous avons inscrit un projet de réalisation d’un réseau d’assainissement pour ce hameau». Par ailleurs et dans le cadre de ses activités de prévention contre les maladies à transmission hydrique, le comité d’hygiène de la daïra de Jijel s’est rendu récemment à la localité de Laarayache pour constater la situation en matière d’hygiène au niveau de ce hameau et de relever des insuffisances en matière de prévention contre les risques de maladies, notamment celles à transmission hydrique en raison de l’absence de réseau d’assainissement dans cette zone d’habitation.odejjijel.org
L’Est Républicain 14/11/2016 Par M. Bouchama

Commentaires   

Amezoui
# Amezoui 15-11-2016 11:50
Malheureusement, c'est la triste réalité, je connais la région dans ses moindres détails, Laarayeche et Amezoui sont les oubliés de la commune de Jijel, hormis le programme national de l’électrification rural des années 80, ces 2 régions n'ont bénéficié d'aucun programme de développement depuis l'indépendance ! Pourtant ces 2 bourgs à eux seuls alimentaient tout Jijel en Fruits et Légumes pendant au moins 30ans.
Tous nos aieux sont morts sans avoir vu un chemin goudronné ou l'eau courant dans un robinet ! Pire encore, toute la population est aujourd'hui menacée dans ses terres ancestrales par les plans d'urbanisation sauvage tracés sur Google Earth et sans respect aucun pour les populations sédentaires ayant vivifié cette terre pour la plupart depuis l'époque coloniale.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.