Connexion

Nous avons 211 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

La photo du jour de la corniche de Saphir. Attention. Ralentissez!

Quand vous êtes au volant du coté de la corniche, soyez très prudents... Une collision peut avoir des répercussions fatales et pas uniquement pour les animaux : pour les conducteurs aussi ! Bonne route et bonne fin de journée à toutes et à tous.

 

 

La photo de Nass Jijel - ناس جيجل

Commentaires   

christine hamad
# christine hamad 21-11-2017 10:28
Salut, moi je ne peu pas regarder en bas, j'ai des vertiges,
Oui, la malaysie, Indonésie, Singapour, c'est des endroits magique, et propres, ils ont un tourisme très développé, pas trop de pétrole , donc les citoyens doivent travailler sérieusement pour bien vivre, il n'existe pas d'État providentiel non plus.
Igel
# Igel 20-11-2017 15:42
A propos, d'où vient cette appellation de Corniche de Saphir? Nous avons la Corniche de Jijel après la corniche djidjelienne et maintenant la corniche de Saphir? Y trouve-t-on ce minéral? Est-ce une allusion au bleu de la mer (copié collé Côte d'Azur)? Sûrement mais notre mer prend toutes les couleurs et reste pour nous la Corniche, notre Corniche.
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-11-2017 07:07
L'appellation "Côte de Saphir" n'est pas une nouveauté, elle existe depuis bien longtemps.
Voici une carte postale de 1929 sur laquelle un cachet à caractère promotionnelle et touristique vante Djidjelli, sa Côte de Saphir et sa corniche.


Les appellations farfelues qui n'existent et qui n'ont jamais existé sont "Côte du saphir bleu" que Jijel Info a déjà utilisé par erreur... et maintenant "Corniche de saphir"!!

L'appellation "Côte de saphir" a existé bien avant 1929 (date de la carte ci-dessus) et pour ma part j'ai toujours connu cette appellation depuis que j'ai commencé à lire et à écrire, il y a déjà bien longtemps!
Igel
# Igel 21-11-2017 19:46
Merci pour l'éclaircissement. En fait, cela relève-t-il d'une appellation "marketing" apposée sur une carte postale ou d'une appellation officielle comme on pourrait l'attendre sur une carte géographique par exemple? Sur ce site, on retrouve souvent des frivolités quant aux appelations des lieux.
jijel.jijel
# jijel.jijel 21-11-2017 21:09
Ce n'est pas une appellation officielle administrative tout la "Côte d'Azur" ne l'est pas!

Vous ne la verrez pas sur une carte géographique algérienne comme vous ne verrez pas sur une carte géographique française " Cote d'Azur".
Igel
# Igel 20-11-2017 13:16
Cela est encore unique chez nous. En général, les vaches se comportent bien en tenant le bas côté. Les singes, quant à eux se permettent des écarts parce-que les gens leur donnent à manger, ce qui les habitue à des comportements dangereux pour eux et pour les autres. Il faudrait des panneaux pour interdire cela, des panneaux pour avertir les usagers et limiter la vitesse. Et pour finir, puisque nous connaissons le niveau de civisme et de bon sens de nos concitoyens, des gendarmes.
christine hamad
# christine hamad 21-11-2017 10:24
Oh les pauvres gendarmes, ils doivent gardé les singes, les vaches ??
Je crois ils ont des choses plus important a faire.
Igel
# Igel 23-11-2017 21:58
Non, Les gendarmes c'est pour nos concitoyens beaucoup moins disciplinés qui ne respecteront pas les règles de bonne conduite sur la corniche.
christine hamad
# christine hamad 20-11-2017 10:29
Un très paisible route, les vaches font un randonné, les singes jouent, ou vous pouvez trouver ça, nulle part, j'aime cet route, quand on roule lentement, on voit tout les merveilles du monde
Foughali
# Foughali 20-11-2017 12:40
Salut Christine
Tu as raison de dire que c'est très beau....mais, il ne faut pas regarder en contre bas .....sinon, ton regard tombe sur des déchets...beaucoup de déchets...
Alors, si tu veux trouver des coins aussi beaux, paisibles avec des singes, des vaches et mêlés des statuts habillées...il faut aller en Indonésie ( Bali), ou en Malaisie ( au nord), où il y a la jungle, des singes, la mer avec du corail et des poissons multi color ....
Bref, des beaux coins, il y en a partout sur la planète...mais il faut accepter les contraintes et inconvénients ..,
La corniche n'est plus celle que j'ai connu enfant et ado...,
Bonne balade..,,et sortez des sentiers battus...,allez dans la forêt de Taza et de guerrouche ...,c'est un autre dépaysement
Bonne visite

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.