Mise en conformité des constructions illicites à Jijel: Quand le citoyen paie les errements de l’administration
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 4 décembre 2016 12:02
- Mis à jour : dimanche 4 décembre 2016 12:04
- Publication : dimanche 4 décembre 2016 12:02
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1764
Quelques mois après la fin du délai prévu pour la mise en conformité des constructions illicites dans le cadre de la loi 08/15 du 20 juillet 2008, des interrogations continuent d’être soulevées quant aux péripéties qu’a connues cette opération.
« J’ai soumis un dossier avec toutes les pièces exigées aux services concernés, c’était dans le but de régulariser ma construction, réalisée en 1999, soit bien avant l’année 2008, dans le cadre de la loi 08/15, mais ma demande a été rejetée, au motif que le terrain concerné est de nature forestière », s’insurge, B. Mahieddine, médecin libéral à El Milia, venu solliciter El Watan pour porter son cas devant les responsables en charge de ce dossier. Si le motif de ce rejet paraît d’une logique certaine, eu égard à cette caractéristique, le plus paradoxal est que le site en question, sis au lieu-dit, Draâ Nekhla, à la périphérie de la ville, est intégré dans une agglomération du chef-lieu (ACL).
« La zone est entièrement aménagée, elle a bénéficié d’un projet d’amélioration urbaine avec gaz, eau et téléphone, pourquoi les services concernés n’ont pas procédé à la demande de distraction du terrain ? », s’interroge, à juste titre, notre interlocuteur. Dans la ville d’El Milia, et ailleurs dans d’autres communes de la wilaya de Jijel, de nombreux citoyens ont été confrontés au paradoxe d’une telle situation, qui les a privés de la régularisation de leur construction. Plusieurs années après leur viabilisation, des lotissements situés dans les périmètres urbains sont toujours considérés comme étant des sites forestiers.
« Le blocage des régularisations des bâtisses implantées sur ces terrains est dû aux procédures longues et compliquées des demandes de distraction », nous confie une source au fait de ce dossier. « Au lieu de pénaliser le citoyen par le refus d’avaliser les dossiers soumis à la régularisation pour ces motifs dont il n’est pas responsable, pourquoi ne pas s’attaquer à l’administration qui bloque ces dossiers.
Les APC n’ont rien fait pour demander la distraction des terrains qui relèvent du domaine forestier et qui sont aujourd’hui urbanisés », s’interroge-t-on, par ailleurs. Lors de la dernière session de l’APW, le rapport présenté fait état de 13 344 dossiers déposés pour régularisation à travers l’ensemble des communes de la wilaya, dont presque le quart concerne la ville de Jijel. A El Milia, ce sont 2079 dossiers qui ont été soumis à cette procédure, dont 520 ont été avalisés et 389 rejetés. Le reste des demandes est à l’étude, soit au niveau de l’PAC ou à la commission de daïra.
Amor Z.
Commentaires
à Jijel devenu une méga dechra .
Après ton constat : Dis nous ce que tu vas faire pour contribuer au changement ?
Sans rancunes
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.