JIJEL : LE "CIRQUE" DU CENTRE VILLE.

A l'origine, du temps des colons, cette place avait pour nom : "le cercle militaire". A l'usage, cette appellation est devenue "le cirque".
A l'origine, cette place était agréable et fleurie. Aujourd'hui, elle est en totale décrépitude (voir photos ci-dessous) et l'administration locale semble l'avoir totalement oublié. Pas une fois il n'a été opéré des travaux de restauration ou seulement que les responsables aient eu la simple idée de tout détruire et de tout refaire de manière plus moderne.
La chose a bien été initiée au niveau de la place, face à l'hôtel "Le glacier", baptisée récemment : "Missahat Mohamed Khemisti". (voir photos).

Ainsi donc, contrairement à toutes les villes d'Algérie, le centre ville de Jijel présente un aspect franchement minable, semblant à l'abandon et personne pour s'en soucier outre mesure.
Il n'y a pas non plus une seule association ou alors de simples citoyens pour s'en préoccuper également.
Au cœur de la ville de Jijel, ce n'est pas seulement cet emplacement qui souffre des aléas du temps et de la fuite en avant des responsables mais également d'autres endroits nécessitant une intervention urgente. Exemple : le marché du centre ville, qui fera l'objet d'un prochain reportage.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

 

 

 Noureddine Bousdira: Rédacteur jijel.info