Connexion

Nous avons 409 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

JIJEL: Des cours en langue et culture amazighes lancés

L’association Iqraa d’alphabétisation de Village Moussa a ouvert une classe spécialisée dans l’enseignement de tamazight, a-t-on appris auprès des initiateurs. Les enseignants en langue et culture amazighes seront affectés par le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA), a-t-on expliqué. Les responsables de l’association Iqraa, qui ont lancé les inscriptions en début de semaine, assureront par le biais des enseignants l’apprentissage de tifinagh, alphabet berbère de l’Afrique du nord.

“Nous comptons enseigner tamazight afin que les générations futures puissent connaître la langue et la culture de leurs ancêtres. Qu’on le veuille ou non, celle-ci fait partie intégrante de notre identité algérienne”, a-t-on expliqué au bureau de l’association. Et de continuer : “Nous enseignons l’arabe, le français, l’anglais et bientôt l’allemand, nous sommes en train de promouvoir les langues étrangères, pourquoi ne pas inculquer à nos enfants la langue de Massinissa, Jugurtha et Lalla Fathma n’Soumer qui sont des icônes de l’histoire de notre pays ? Nous avons un riche patrimoine culturel que nous devons préserver avant qu’il ne soit trop tard !”, dira un membre de l’association, qui a assuré que les cours se feront à titre gracieux pour tous ceux qui veulent apprendre tamazight. Notons que l’association en question englobe près de 3570 apprenants qui suivent les cours d’alphabétisation, dont 3341 femmes.


RAYAN MOUSSAOU

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.