Jijel: Déléguée et non autonome...Une réalité amère.

Le Ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Monsieur Noureddine Bedoui, qui a entamé ces deux derniers jours le 15 et 16 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans notre wilaya, a répondu à ce problème, qui a été soulevé, et qui nous tiet à coeur... Voici sa réponse: 
 نور_الدين_بدوي

من اللاعدل أن تحول مداخيل ولاية جيجل لخزينة الولايات الأخرى، وسنعالج هذا الملف قريبا..

Sujet réédité: 

Bonjour; Aujourd'hui, c'est jour férié après avoir passé une nuit d'enfer. J'avais très peur sur les voitures au parking, et nous étions obligés de monter la garde jusqu'à une heure tardive de la nuit. Vous allez le découvrir dans cette petite vidéo jointe. Et qui sait, c'est peut être ces anciens maquisards, revenus de leur tombes, qui ont fabriqués, importés et autoriser la vente de pétards et autres produits pyrotechniques, qui sont prohibées sur le territoire national...

Revenez à notre sujet: Vous le avez parfaitement que notre chère wilaya est tout simplement déléguée et non autonome...Une réalité amère, et personne ne parle, alors que le sujet du wali de Skikda est arrivé déjà à 39 commentaires.
Avec toutes ses entreprises, Jijel ne dispose d'aucune direction générale. Nous l'avons déjà écris: Toutes les recettes engrangées par les services de l’Etat tel que: les impôts (essentiellement), le foncier, la Sonelgaz, la Sonatrach, Algérie télécom, l’ADE, le secteur de la poste et celui des télécommunications, les banques, le parc animalier et de verdure, le dédouanement des véhicules, l'ADE, même bordj fnar dépend de Béjaia et la direction du tourisme de Mila, L’aéroport et les chemins de fer de Cne, et qui atterrissent dans les caisses des sièges de ces entreprises, situées ailleurs dans les autres wilayas : Sétif, Constantine, Bejaïa, Mila et Alger. La vérité même si elle est dure à accepter, est préférable au mensonge. Mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge. Allez cherchez l'erreur... Bonne journée à toutes et à tous.Dégagé

Commentaires   

dzira
# dzira 13-12-2016 03:32
vous attendez quoi du pouvoir central d Alger?c est un pouvoir haggar,regionaliste ,incapable de gerer meme une dechra.souvenez vous de l usine renault qui devait voir le jour a Bellara,de la zone franche,de la 3G,de la 4G,du tramway ,du port ( pour voyageurs) de l aeroport ( un seul vol vers marseille en été seulement),les quotas de logements......etc.
le seul moyen d ignorer ce pouvoir,est de ne pas voter et que nos elus mal aimés arretent de legitimer l illegitime.
NoureddineBousdira
# NoureddineBousdira 12-12-2016 17:44


LES PENSÉES DÉMEMBRÉES


Dans un monde gagné par la folie, et dans un pays aux richesses spoliées, saisies en hypothèque ; une partie volée, l’autre monnayée et vendue, les êtres sont à errer. Nul ne trouve sa place.

Les pensées démembrées et la raison déchiquetée, l’homme est en bute à ce qu’il ne réussit à appréhender, encore moins à comprendre. Ainsi voué à l’égarement.

L’avenir est devenu incertain et les horizons sont bouchés. Il n’est plus désormais de salutaire perspective. La ruine est la désolation sont au bout du compte.

Les gens mal intentionnés, loups aux dents acérés, que nulle compassion n'anime, jouissant d’une indécente assurance que leur procure la force et la puissance, se lancent à l’hallali pour consommer le pillage et poursuivre la rapine.

Prenant et reprenant en toute complaisance. Sans jamais se lasser. S’octroyant le droit de tout écraser en tuant dans l’œuf toute velléité entreprise pour les gêner dans le déroulement de leurs sinistre oeuvre.

La plèbe est en souffrance. Impuissante, n’arrêtant de se débattre devant les nécessités de la vie qui sont autant de désespoirs. De guerre lasse. Fatiguée par tant d’avanies. N’entrevoyant nulle issue à ses mille problèmes devenus sans solution. Chacun de se sentir engagé dans une impasse.

Une plèbe résignée et vouée au repli sur elle-même car n’entrevoyant aucun secours en provenance de quelque horizon. Se sentant prisonnière d’un étrange destin et, en toute fatalité, faisant le dos rond en attendant que passent les tempêtes. N’ayant pour seul réflexe que la survie.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-12-2016 17:24
Bonsoir Mohamed,
Ce n’est pas uniquement Jijel qui se trouve dans cette situation, beaucoup d’administrations (telle que le foncier par exemple) d’offices ou d’entreprises ont des directions dites régionales qui regroupent plusieurs unités de wilaya :
Ainsi : Pour le Cadastre Jijel fait partie de la Direction Régional de Sétif qui regroupe aussi Bejaia, Batna, Mila, Setif et BBA.
SONELGAZ Jijel fait partie de SDE Constantine (et non de Sétif ) regroupant également Bejaia, Skikda, Annaba, Setif, Mila, Khenchela, Guelma, BBA; Batna, Tebessa, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Tarf
Chemins de Fer depuis plusieurs décennies la SNTF est organisée en 4 région Ferroviaires (Oran, Alger, Constantine, Annaba), SNTF Jijel fait partie de la région ferroviaire de Constantine tout comme Setif, Mila, Skikda, Batna, Biskra, El Oued, etc…
L’aéroport de Jijel fait partie de EGSA Constantine qui gère l’aéroport de Jijel mais aussi ceux de Constantine, Sétif, Biskra, Batna, Annaba, Tebessa.
Pour les banques, elles disposent d’agences sur le territoire national et de directions régionales ! Par exemple les deux agences BEA de Jijel sont sous la hiérarchie de la DRConstantine qui regroupe aussi Batna et Oum El Bouaghi .Dans le cas de cette banque (BEA), l’agence de Béjaia est sous hiérarchie de la DRSétif qui regroupe aussi Bouira, Msila, BBA, Biskra.
Je crois que j’ai déjà parlé des Barrages !
Pour ce qui est du Tourisme, la Direction du Tourisme de Jijel n’a rien à voir avec la Direction du Tourisme de Mila à moins que vous ayez un document qui contredit cela.
En fait, tout ça n’est qu’affaire d’organisation administrative et économique et plusieurs wilayas du pays obéissent aux mêmes schémas.
Il ya 48 wilaya en Algérie ; faut t-il donc, pour chacun des offices, des agences, des entreprises et des sociétés, créer autant de directions wilayales?
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-12-2016 12:03
Citer :
.Une réalité amère, et personne ne parle, alors que le sujet du wali de Skikda est arrivé déjà à 39 commentaires.
Seulement 39 commentaires! C'est encore loin des beaux jours de Jijel Info où le nombre de commentaires (et la qualité de leur contenu) dépassaient la centaine.

On doit donc se féliciter que la déclaration du wali de Skikda ait suscité un tel débat et autant de commentaires sur jijel Info mais aussi sur d'autres sites.
Cela nous change de certains commentaires qui
لا تسمن ولا تغني من جوع n'engraissent, ni n'apaisent la faim.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-12-2016 11:19
Cette situation n'est pas propre à Jijel.
Elle est issue de l'organisation des grands services de de l'Etat, des Offices nationaux, des sociétés et des entreprises: des directions wilayales sont sous tutelle de Directions régionales.
Ainsi pour Sonelgaz: Jijel mais aussi Bejaia, Skikda, Annaba, Setif, Mila, Khenchela, Guelma, BBA; Batna, Tebessa, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Tarf dépendent toutes de la même Direction Générale située à Constantine.

Les Phares des wilayas côtières algériens sont gérés par l'Office Nationale de Signalisation Martime (ONSM) qui comprend 4 Unités Régionales (Oran, Alger, Bejaia, Skikda); ainsi par exemple les phares des Wilayas de Annaba et Tarf dépendent de l'Unité Régionale de Skikda; ceux de Jijel et Tizi ouzou dépendent de l'unité Régionale de Béjaia.
MedSouilah
# MedSouilah 12-12-2016 12:34
Et les barrages qui dépendent de Mila...!
Un voisin m'a raconté ce matin, qu'un membre de sa famille qui travaillait au barrage de Kaous, sorti en retraite, a été reçu à Mila, pour une réception à son honneur...
Autre chose: La direction du tourisme ?
Et Africa verre, elle dépend d'Oran !
Vous trouvez ça normal ?

Allah Yarham Benyahia, s'il était encore en vie, j'en suis certain, que Jijel ne serait pas arrivé là...Dommage Dommage, il est parti jeune.
Dans cette image, il était en compagnie de: Boumediene, Bouteflika et Messadia.
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-12-2016 14:16
Ya Mohamed, les exemples que j'ai donnés ne sont là qu'à titre d'exemples (pléonasme) pour de grands offices et sociétés.
Je ne connais pas parfaitement l'Organisation de l'ANBT (gestion des barrages), mais à supposer que cette organisation soit de type régionale, il est probable que Mila ait été choisie pour être le siège de la direction régionale Est du fait de a présence sur son territoire du plus grand barrage d'Algérie; ainsi les barrages de Jijel mais aussi de Constantine, Mila, Setif,... dépendent de cette direction régionale.

Pour ce qui est des Directions du Tourisme, elles sont toutes des entités de l'exécutif de chaque wilaya; il y a ainsi 48 direction du Tourisme et aucune direction d'une wilaya donnée ne dépend d'une autre wilaya.

Pour Africaver, cette entreprise implantée à Taher possède sa propre organisation et direction générale. Elle est issue de la restructuration de l'ENAVA, groupe dont le directoire est installée à Oran et il n'y a rien d'anormal que toutes les unités du groupe (il y en plusieurs en Algérie) dépendent du directoire.

Enfin, on ne va pas faire l'inventaire de l'ensemble des offices et entreprises publiques d'Algérie mais Jijel Info peut recenser tous ces organismes qui ont une présence à Jijel et étudier dans quelles structures régionales sont-elles "hébergées" et avec quelles autres wilayas.
MedSouilah
# MedSouilah 12-12-2016 15:51
Elles ont été déjà recensés cher JJ
A commencer par le foncier, il dépend de Sétif
L'ADE de Constantine.
La Sonelgaz, les PTT et Algérie télécom de Sétif
La sonatrach, Béjaia et Sétif
Les banques Béjaia
Le parc Animalier Taza Ben Aknoun
Les chemins de fer et aéroport de Constantine
Les barrages de Mila
Le tourisme de Mila
etc...
Voilà la situation dans la capitale des kotama mon cher JJ. Tu n'a rien du tout. C'est comme une daira ou commune qui dépend de wilaya proches...
Foughali
# Foughali 12-12-2016 17:31
Salut JJ
Il n y a rien de nouveau sous le soleil d'Algérie!
Le modèle socialo islamo communiste adopté par l'Algérie a l'indépendance a été utile au début, car le pays partait de très bas....
Mais, il n'a pas évolué et la centralisation arrangeait bien les affaires du pouvoir central d'Alger .....
C'est la même chose dans certains pays de l'est et de l'Amérique latine ....,je ne parle même pas des pays de bédouins du moyen orient, ni des dictatures africaines....
RDV dans 2 ou 3 siècles !
Bonne journée
jijel.jijel
# jijel.jijel 12-12-2016 17:58
Salut Foughali,
Nous parlons des agences, offices, Socités et grandes entreprises.
Rien à voir avec l'islamisme, le socialisme ou le communisme.
Et justement en parlant de banques, les banques algériennes sont organisées comme les banques francaises: agences, succursales et directions régionales.
Exemple en France : la BNP possède des direcions régionales qui regroupent chacune un certain nombre d'agences! Et cela n'a rien à voir avec le découpage territorial en dépatements et c'était là le débat entre MSouilah et moi.
Le découpage économique et le regroupement de plusieurs unités socio-économiques n'épousent pas le découpage administratif d'un territoire: c'était là le résumé de mes com.
Foughali
# Foughali 12-12-2016 19:30
salut JJ
Je me suis peut etre mal exprimé....
Je voulais dire qu'en 1962, peu de gens étaient capables de diriger le pays....
l' gouvernement de l'époque a pris la décision de tout centraliser et de tout controler à partir d'alger....C'est le modèle communiste qui marche encore dans certains pays par le monde!
Ceci dit, je reviens sur les banques...Oui, ton exemple de la BNP est bon....Il y a le N,dans BNP, pour nationale...C'est ainsi qu'on a une banque où on est chez soi partout en france....puis une branche internationale, qui gère des régions géographiques.
Ce n'est absolument pas le cas des autres banques, comme le Credit Agricole, le Credit Mutuel, les Caisses d'épazrgne....qui sont régionalisées et dont les échanges passent par un organe central ....mais, un prêt accordé en PACA, a ses conditions qui ne sont pas les mêmes en Ile de France....C'est ce que je vis en ce moment, car je suis résident dans deux régions avec des comptes dans plusieurs banques régionales ( CRCA IDF, CE IDF, et BNP....).
Mon propos sur l'algérie concerne la centralisation
Administration jijel.info
# Administration jijel.info 12-12-2016 10:17


Je me suis assis sur la plage;
Face à mon destin qui grandi;
La mer qui connaît mon age;
Trouble mon cœur où les amours abondent;
Elle me parle un triste langage;
Que j’ai déjà jeté à la mode;
Les mots m’enlacent et m’encagent;
Et je rêve encore d’un autre monde...


Nasr Eddine Aouni Bonne journée

Abdelhak Henider
صباح موفق

Mohcine Bouchemella Triste réalité.. pour votre information l'aéroport d'achouat dépend toujours de Constantine.. heureusement qu'on possède 120 km de littorale pour se balader et s'asseoir contempler calmement la mer.. Agréable journée

Rachid Belhimer A quand le réveil des jijelins

Zoubir Laouar Bjr Mohammed un grand merci pour ton éclairage sur ce sujet qui doit soulever par le premier magistrat de la ville en l occurrence Monsieur le Maire
Je n’aime plus · Répondre · 1 · 40 min

Zoubir Laouar Doit être

Badi Rose C est vrai que c est une bien triste réalité

Salah Chabou Ya djamâa il nous faut une principauté de Jijel pour q'on sort de ce pétrin vicieux et régionaliste une bonne journée Mohamed et bon courage
Je n’aime plus · Répondre · 1 · 24 min ·

Daoud Khellafi
صباحك زين و مبروك
جيجل مسكينة رجعوها ثكنة عسكرية و مابقى فيها لا سياحة و لا شيء

Abdelkader Boutana jijel aurait du être comme avant une daira de Constantine.

Salah Chabou Vous trouvez que le maire en Algerie à un rôle à jouer sur la scène politique ou économique il est là pour ramasser certains choses!!!!!!!!!!!!


Quoi Deneuf je me rappel une histoire que mon pere Allah yarahmou me la racontait , pendant la guerre d algerie un barage de police du cote de la kabilie la arretait pour vérification de papier lorsque le brigadier a vu adresse Djdjelli il lui a dit écoute mon fils Djidjelli est une ile a part , khouyi Mohamed en est complice nous les jijeliens par notre silence et le je m'en foutisme est c pour cette raison que je pense que notre place est du cote des berbère géographiquement et historiquement

Abdelkader Boutana notre place est dans l'Algerie uni mais les gens à jijel doivent s'impliquer dans leur vie ne pas abondonner le terrain

Quoi Deneuf je suis d accord mais il ne nous aiment pas il nous on marginalise depuis 62 , on depant tjrs des autres donc c une forme de regionalisme et pourtant notre ville est parmis ce qui on souffer du colonialisme est cela depuis des millenaires.

Farid El Jijeli: Ya khouyi quand une maison est abandonnée et délaissé par ses propriétaires , n'attend pas que les voisins viennent à la rescousse , jijel on est là aujourd'hui , rabi yehdina ou yaslah binètna incha allah

Morad Bchmt: sujet de droit constitutionnel, traitant des pouvoirs de décentralisation et de déconcentration.

Zoubir Laouar
: Pourquoi pas une sous préfecture juste en face à une heure de vol


Mohammed Lounis
: Très bon sujet, Merci Mohammed


Hamoudi Boumaza Qui se blesse soit-même, ne se rate jamais....! Fin de citation....!

Noureddine Bousdira Tu te souviens ya Mohamed que j'ai été parmi les premiers, sinon le premier, à avoir soulevé cet épineux et crucial problème, voilà quelques années, sur jijel.info. La wilaya de Jijel est une région mise àl'index. J'avais donné les raisons pourquoi nous subissons cet infâme et indigne traitement hors de toute considération. Ceci est lié à l'histoire de la révolution.

Mourad Debz: Au risque de me repeter je dis que le probleme reside dans l'absence totale d'Hommes succeptibles de defendre une Wilaya eenclavee naturellement et exclue administratively et cernee par certaines Wilayas sans honneur ..Je ne sais pas pourquoi les Djidjeliens continuent a accepter ce diktat des cancers? Sommes nous si peureux pour ne dire que ça, pour nous taire et laisse Faire les charognards...

Morad Bchmt
Hé oui mon ami Mourad, le compromis a eu raison de cette wilaya, qui a couvé les arrivistes... Ils ont toujours dit que l'école administrative de de jijel a fourni des promotions aux autres wilayas. Quant à nous, le boucher du coin, à titre d’exemple, est devenu la plaque tournante du service rendu.

Rachid Chouki en 1988 la societe citoyenne jijelienne a tenue une reunion officielle a l'hotel kotama ou on a demande officiellement l'autonomie administrative de notre wilaya car toutes nos recettes vont enrichir les autres wilayas qui nous entourent alors disons haut et fort qu'on veut devenir independant des autres et que chaque commune et daira et wilaya soit gere d'une maniere autonome et le regulateur c l'etat

Rachid Belhimer Oui tt ça dans pays civilisés un wali passe avant le maire élu démocratiquement par les citoyens donc un changement radical et en profondeur de certaines lois sont à revoir C mon avis personnel

Daoud Nafa
Ah oui, cher Hamoudi..! Comme on dit chez nous : Boroho zèrrèq roho..!!
Je n’aime plus · Répondre · 1 · 58 min

Kader El Nemra Pourquoi ce député que certains jijelliens ont fait élire, mandaté pour résoudre ces sitations épineuses, reste silencieux.

Salah Chabou Ils Sont payés pour lever le bras


Rachid Belhimer Oui tt ça dans pays civilisés un wali passe avant le maire élu démocratiquement par les citoyens donc un changement radical et en profondeur de certaines lois sont à revoir C mon avis personnel

Hamoudi Boumaza J'ai bien peur mon frère Rachid Belhimer que çà soit une contamination par l'ex-colonisateur, vu que certains walis agissent de la même manière que les ex-administrateurs des grandes villes d'Algérie, et les maires, tels des Kaïds prés à satisfaire aux 1ers cités pour mener à bien leurs mandats sans embûches, ni problèmes, jusqu'à empocher la prime de fin de mandat "indûment payée" puisqu'ils touchent leurs mensualités, tout çà sur le dos des gouvernés, (j'allais dire les re-colonisés) que nous sommes. Depuis la nuit des temps,et en matière de médecine, le métier d'anesthésiste va de paire avec celui de réanimateur dans cette spécialité médicale, or que notre wilaya n'a connue que des anesthésistes pour la gérer, à l'exception du passage d'un seul réanimateur (dont je ne citerais pas le nom, et que tout les Jijelis lui reconnaissent çà) qui avait fait bouger tous les secteurs, à été rappelé à l'ordre en le "parachutant" dans une toute nouvelle autre wilaya. De quoi avons-nous peur de nommer un wali natif de la wilaya, pourtant le Président sortant des U.S.A été de souche Africaine...?
tenes
# tenes 12-12-2016 08:13
normal quand on voient les têtes qui n'ont rien à voir avec la fonction parachutés à Jijel .
à chaque événement en premier le wali et le P/APW le maire n'est qu'une marionnette toujours absent .

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 372 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...