Le wali de Skikda limogé...

Selon la télévision ennahar, Mohamed Hadjer a été désigné wali à Skikda, en remplacement de Monsieur Chater Abdelhakim, qui n’a pas hésité à accuser les moudjahidines d’avoir profité de l’argent public, mais surtout mettre en doute leur participation à la libération du pays.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 18-12-2016 10:41
Depuis que ce wali a été installé à Skikda, de véritables campagnes de désinformation ont été lancés contre lui surtout après ses sorties sur les chantiers, en voici un exemple où on voit bien que qu'il y a désinformation manifeste:
Celui qui a posté cette vidéo (reprise aussi par un commentateur sur Jijel Info qui a menacé un entrepreneur de « l’arrêter et de le rendre zéro ». « Aujourd’hui, je peux vous arrêter et vous rendre qui affirme ) alors que c'est totalement faux.
Le Wali disait en réalité: Aujourd'hui je peux suspendre votre certificat de qualification et la classer zéro:
Voici la transcription et la traduction de cette vidéo

(N.B/ Il faut d’abord savoir que les entreprises du BTPH sont soumises à une classification professionnelle)
Le wali s’adressant à un entrepreneur : « Pourquoi vous n’avez pas commencé par l’étanchéité ? D’abord quelle est votre classification ? »
L’entrepreneur : Trois (3)
Le Wali : « Aujourd’hui je suspends votre carte et vous devenez zéro »
(N.B/Et effectivement la loi permet de déclasser et de retirer la carte de qualification professionnelle)

Donc dire " je vais vous arrêter et vous rendre zéro" est un immense mensonge volontaire visant à nuire!
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-12-2016 08:53
Bjr Foughali,

Citer :
Ce que je voulais dire, c'est de le rétablir dans son poste, et surtout reconnaître la méprise
Hier un rassemblement a eu lieu devant le siège de la Wilaya de Skikda; les protestataires (dont des moudjahidines) exigeaient le retour du Wali:
تجمع اليوم السبت العشرات بينهم مجاهدون أمام مبنى ولاية سكيكدة للمطالبة بعودة الوالي المقال عبد الحكيم لشطر
saladin
# saladin 18-12-2016 07:23
Par sa déclaration le moudjahid Ali Bentit démontre la noblesse d’esprit, des moudjahidin , les vrais.
Voyant que certains et ils sont beaucoup qui n’arrêtent pas d’exploiter toute situation, pour leurs sordides intérêts, il a préféré dire que rien de sérieux ne s’est passé entre lui et l’ex-wali.
Maintenant, attendons voir la déclaration de l’ex-wali de Skikda.
Puisqu’il y a eu quiproquo, qu’il le clarifie pour les ennemis avant les amis, et tout ira bien.
Pourquoi pas , dévoiler la mafia ( terme utilisé par le moudjahid Ali Bentit) qui était derrière le tapage médiatique de cet incident.
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-12-2016 09:57
Il n'a exprimé que sa propre noblesse d'esprit puisque il a également déclaré :"Je n'ai rien à foutre des autres 'moudjahidines' qui auraient peut-être saisi ce dialogue pour nuire au wali, "an bari min el moujahidine li yatkalmou bèsmi", je ne veux pas que mon pantalon soit vendu par des d'autres, ceux qui ont traficoté et manipulé cette vidéo sont montés sur des felouques et ont perdu les rames "rakbou fel flaïk wa rahoulhoum lèmqadèf", ce wali est patriote (watani wa watani sahih) mais ces gens aiment nuire aux patriotes pour les exclure mais ses paroles sont bien dans leur contexte, "
Il a aussi parlé de la décennie noire en disant "lors de la décennie noire, tout ce beau monde a fui les uns à Constantine, les autres à Skikda, Collo et El Milia; ils ont abandonné les infrastructures (Mairie, centre de soins) qui ont été détruites"
fly1
# fly1 17-12-2016 19:02
Voilà , ce wali , est un fils de vrai moudjahed , discret, il l'a pas dit ,et personne ne l'a dit. Tout au début,g dit , pour parler ainsi , ce wali pourrait tre un fils de Chahid , g dit aussi que les fils de vrai Moudjahed sont discrets , ce n'est pas comme ces idiots avec leur sotte et folle fierté ,rallant toute la journée et tous les jours "moi fils de moudjahed ", alors que dans la majorité, d'entre rux ,ils ne le sont pas.
Ce wali qui aime son pays , qui veut faire avancer son pays ,n'est victime que d'une justice aveugle .
Mais pourquoi une organisation de fils de moudjahed ?, petit fils apres , arrière petit fils pourquoi pas .c quoi son rôle cette organisation, qu'est-ce-qu elle apporte au pays ? Sinon elle defend quoi?
Si ce n'est un heritage rentier (de l'etat).
le père de ce wali ,s'il est vivant , devrait être enterré dans un cimetière de Chouhada , et il a ensemencer la bonne graine , pour donner un tel fils .TEL PERE ,TEL FILS.
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-12-2016 13:59
Ali Bentit sort de son silence :
Il vient de notamment déclarer :
« J’ai parlé au wali en tant que simple citoyen et non en tant de moudjahid et il m’a également répondu en ma qualité de citoyen »
J’ai parlé avec lui au sujet du développement et je lui ai dit : « Monsieur le Wali, Oued Zhor est marginalisée et elle n’a pas beaucoup bénéficié de programmes de développement local ; il m’a répondu : elle en a bénéficié et nous espérons faire plus à l’avenir. »
Ali Bentit ajoute : « Et comme j’ai insisté sur le fait que la commune n’a bénéficié de rien, il m’a dit : Avant tout, elle a bénéficié de l’indépendance. Je lui ai dit alors :C’est nous qui avons ramené l’indépendance. Il a alors répliqué : le mérite revient au chouhadas. »
De même Bentit a déclaré : « Le wali ne m’a pas visé en personne, ni visé la famille révolutionnaire. Le wali m’a par la suite reçu chaleureusement et je lui ai dit que je me dégage de ceux qui veulent exploiter le dialogue »
Ceci avant la mise aux fins de fonctions du wali.

Après la mise aux fin de fonctions du Wali : Ali Bentit a déclaré : « Je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont fait une exploitation éhontée de cette vidéo, et m’ont exploité pour taper sur le wali. Je suis moudjahid et Monsieur Chater Abdelhakim est fils de moudjahid et il ne peut viser les moudjahidine. En fait le vrai problème vient de ceux, et ils sont nombreux dans cette mafia, que la rigueur du wali dérange ; ils ont manipulé la vidéo pour attaquer le wali et se sont même permis de parler en mon nom »
Foughali
# Foughali 17-12-2016 16:10
salut
je pense que si cette info est confirmer, alors, on dira que ....
c'est factuel, tangible et verifiable....
et c'est dommage d'avoir attendu que le wali soit débarqué pour sortir de son silence.....
Qui va se charger de blanchir le wali ?
.....That is the question dirait un certain saladin.....

Bonne journée
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-12-2016 19:58
Citer :
si cette info est confirmer,
Sa déclaration est n'est pas une info, c'est une déclaration réelle, vérifiée et vérifiable!
Citer :
on dira que .... c'est factuel, tangible et verifiable....
Il suffit de réécouter attentivement cette vidéo pour comprendre que le Wali était certes agacé mais nullement insultant, accusateur ou humiliant.
Citer :
et c'est dommage d'avoir attendu que le wali soit débarqué pour sortir de son silence.....
Vivant du côté de Oued Zhor, il est possible qu'il n'ait pas suivi sur Facebook ou sur Jijel Info, cette tempête dans un verre d'eau. Ce sont des journalistes qui l'ont contacté.
Citer :
Qui va se charger de blanchir le wali ?
Le blanchir? Pourquoi et qu'a-t-il fait de répréhensible?..., il n'a tout de même pas prétendu que RHB est un médicament elli Yanfa"ch Wa ma dhorch.
Foughali
# Foughali 18-12-2016 01:36
Salut JJ
Je me suis peut être mal exprimé, en disant qu'il faut blanchir le wali, s'il est innocent....
Ce que je voulais dire, c'est de le rétablir dans son poste, et surtout reconnaître la méprise ( pour rester politiquement correct !).

ok ?
saladin
# saladin 17-12-2016 07:21
Ce que je retiens de cet incident, si on peut dire, est que l’ex-wali de Skikda s’adressait à une personne qu’il ne connaissait pas, en lui disant que ce n’est pas lui et ses semblables qui ont libéré le pays.
Rien que pour cela, l’ex-wali est blâmable.
Comment se fait-il, que le premier responsable d’une wilaya marche, sans savoir où mettre les pieds ?
Non seulement le moudjahid Ali Bentit fait bien partie de ceux qui ont libéré le pays lorsqu’il avait l’âge de 19 ans, mais il l’a encore défendu lorsqu’il était en danger, 32 ans après son indépendance, à l’âge de 57 ans !!!
Et Dieu sait que le moudjahid Ali Bentit n’est pas le seul qui a agi de la sorte, mais beaucoup de ses semblables ont fait de même.
Foughali
# Foughali 16-12-2016 22:17
Bonsoir à tous
Si je peux me permettre une proposition ou suggestion....
On a tous compris qu'il y a eu un problème de dialogue et/ou de compréhension...
On a aussi lu que la présidence a décidé de remplacer 4 Walis, dont celui de skikda, qui fait l'objet d'une polémique....
À partir de là, on ne va pas progresser sans émettre des hypothèses, qui pourraient être plus ou moins justes...
Alors, je propose d'attendre d'avoir plus d'info sur la situation pour avancer dans la bonne direction en reprenant ce débat qui semble motiver plus d'un jijenaute....
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée à tous
Foughali, en attente d'inputs pour continuer....
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 22:13
Citer :
33Antoum en langue arabe veut dire vous en langue française. Si en s’adressant à quelqu’un qui est membre d’une frange de la société, en lui disant vous êtes ceci ou cela, sans préciser qu’on s’adresse uniquement à cette personne, il est tout à fait normal que les autres membres, de cette frange de la société, se sentent viser.33
Justement!
D'abord, ce n'était pas une assemblée spécifique entre le wali et des représentants de l'ONM mais des dialogues entre plusieurs personnes dans un site ouvert!
Le Wali ne connaissait pas la personne qui lui a coupé la parole et pour preuve il lui demandé son nom, l'autre a répondu avec son seul prénom Ali.
Et le dialogue objet de l'incident s'est déroulé entre le Wali et Ali en tant que personne en lui faisant face.
Ali est dans la frange des hommes nés en 1937 au douar Ouled Djemaâ!
En appliquant ce raisonnement, on pourrait donc conclure que les hommes nés en 1937 ma jabouch l'indépendance...!!??
saladin
# saladin 16-12-2016 18:50
Antoum en langue arabe veut dire vous en langue française.

Si en s’adressant à quelqu’un qui est membre d’une frange de la société, en lui disant vous êtes ceci ou cela, sans préciser qu’on s’adresse uniquement à cette personne, il est tout à fait normal que les autres membres, de cette frange de la société, se sentent viser.

Selon la presse, le moudjahid à qui l’ex-wali s’adressait est monsieur Ali Bentit né en 1937 au douar Ouled Djamaa commune de Bouneghza qui a rejoint l’ALN en 1956. Parmi ses missions il ramenait les armes de la Tunisie , bien sûr, pas avant de traverser les lignes Challe et Morrice.
Père de sept enfants , il n’a pas hésité à former le premier noyau des patriotes en 1994.
MedSouilah
# MedSouilah 16-12-2016 19:29
Bonsoir saladin
Merci pour cette précision.
Donc la personne visée, monsieur Ali Bentit , était au premier rang lors de la révolution.
Allah aytaoual fi oumrou inchallah ya rab.

Le communiqué de la Présidence ne précise pas les nouvelles fonctions auxquelles sera affecté le wali remplacé, ou encore celui de Béjaia. Donc, il vont être mis d'office à la retraite, et en plus, il a été nommé récemment deux mois environs à Skikda.
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 21:26
MSouilah, Bonsoir,
Citer :
Donc la personne visée, monsieur Ali Bentit , était au premier rang lors de la révolution. Allah aytaoual fi oumrou inchallah ya rab.
Mais le wali ne connaissait pas ce personnage puisqu'il lui a demandé son nom; il areçu comme réponse Ali!
On peut alors retourner la citation ci-dessus comme suit:
" Le wali visait-il les ceux qui étaient au dernier rang (la 25ème heure) de la révolution?"
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 17:52
Citer :
Il avait tors, car, il faut jamais généraliser.
Citer :
de ce qu’il entendait dire par " antoum ", avant son limogeage
L'ex Wali de Skikda a utilisé le terme "entoum" et n'a pas utilisé le terme "moudjahidine" (combattants pour la libération du pays) car il sait que les moudjahidines désintéressés ne coupent pas la parole d'un haut fonctionnaire de l'Etat pour dire nous n'avons rien eu et ce même s'il n'ont rien eu à part l'indépendance pour laquelle ils se sont engagés corps et âme.

En disant "ce sont les chouhadas", il exprime par là une certitude pour "les chouhadas identifiés et bien recensés sur les registres officiels" mais également une autre certitude pour les "vrais moudjahidines" car les chouhadas étaient moudjahidines avant de tomber donc des chouhadas potentiels.

"Entoum" ne signifie donc pas "tous les moudjahidines".

Un exemple simplet:
-Tous les supporters d'un club sont sanctionnés par un huis-clos à cause des agissements d'un groupe de hooligans,
-Si des supporters fidèles et exemplaires protestent contre la sanctions, on leur dira tout simplement "Entoum elli fesdtouha" malgré le fait qu'ils ne soient pas à l'origine des incidents; en tout état de cause, les vrais supporters fidèles et sereins ne protesteront pas même si le les incidents ont été générés par une minorité.

"Entoum" n'est donc pas une généralisation et les vrais moudjahidines ont très bien compris cela car en donnant "el fadl" (C'est le mot du wali) (superlatif exprimant la préférence) aux Chouhadas le Wali n'exprime aucune exclusion ni insulte aux moudjahidines.
MedSouilah
# MedSouilah 16-12-2016 18:00
Bonsoir JJ
Je pense qu'avant son limogeage, une enquête aurait été déjà déclenchée.
Le président de la république et autres décideurs avaient conclu autrement.
Son limogeage donnera une très bonne leçon à tous ceux qui essayeront de toucher ou humilier la famille révolutionnaire, la vraie bien sure.
Maintenant son intention yaalamha rabi...
Bonne soirée

NB: Au fait, j'ai été ce matin à Cavallo, croyez moi, les jeunes pêcheurs et toute la population sont sous le choc, au sujet du danger pour l'écosystème.
jijel.info/local/4076-maree-noire-sur-la-cote-de-saphir-premieres-images#addcomments
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 18:42
Citer :
Son limogeage donnera une très bonne leçon à tous ceux qui essayeront de toucher ou humilier la famille révolutionnaire, la vraie bien sure.
Montrez moi un seul mot qui dans "Jabouha Echouhad Machi Entoum" qui constituerait une insulte ou une humiliation"; d'ailleurs c'est quoi la famille révolutionnaire? Et en disant "la vraie bien sur", vous admettez donc que vous êtes saisi par un doute sur le contenu de "Entoum"!
La vraie "famille révolutionnaire" celle des veuves, des descendants des chouhadas ainsi que celle des combattants désintéressés (qui rappellent leur passé avec discrétion, dignité et humilité et aussi sans crier Ma Dina Walou) ne ne se sentent absolument pas touchées et ont souri sous cape, car tel un roc, un "vol d'hirondelle" ne les effleure même pas (dixit Ferré).
Foughali
# Foughali 16-12-2016 18:40
Salut JJ
Comme ma compréhension de ma langue maternelle n'est pas parfaite, ni précise ....
Est ce que le mot ENTOUM désigne bien VOUS ou VOUS AUTRES ?
Est ce que le sali ne voulait il pas juste s'adresser à ses interlocuteurs du moment ?
C'est en cela qu'il y a risque de mauvaise interprétation ?
Avis ?
Bonne soirée
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 19:09
Foughali, bonsoir:
J'avais explique cela dans mon premier com relatif à ce topic; les mots et la gestuelle du Wali montrent clairement qu'il s'adressait à ceux qui l'ont interrompu en criant "nous n'avons rien eu!"

Voici donc mon premier com!
N.B/ La traduction de l'arabe algérien au français est pratiquement du mot à mot, j'ai traduit fidèlement les mots du Wali, de son interlocuteur visible et de son interlocuteur invisible que j'appelle la voix:
Citer :
Le wali : « lorsque les milliards coulaient à flots, vous en avez eu n’est-ce pas ? »
Le moudjahid visible à côté du wali : « Kayna Menha, (oui effectivement) »
Une voix qui s’appelle Ali : (on ne voit pas la personne) : « Ma Dinèche (Nous n’en avons pas pris) »
Le Wali : « Wallah, vous avez pris beaucoup de choses »
La voix : « Ma dina walou : nous n’avons rien pris »
Le Wali : « Ditou l’istiqlal essa3 : d’abord vous avez eu l’indépendance »
La voix : «Listiqlal lel jazaïr »
Le Wali : « Jabouha Echouhada, majboutouhach entoum, eux (les chouhadas) sont morts et nous sommes là bénéficiaires de cette indépendance, remercions Dieu car beaucoup de peuples sont en train de lutter et non pas encore recouvré leur indépendance »
La voix : « Ehna kafahna : (nous avons lutté) »
Le Wali : « Effectivement, mais le premier mérite (el fadl) revient aux chouhadas»
La preuve que le Wali ne renie pas le combat des moujahidines est ce dernier échange:
La voix : « Ehna kafahna : (nous avons lutté) »
Le Wali : « Effectivement, mais le premier mérite (el fadl) revient aux chouhadas»
saladin
# saladin 16-12-2016 08:09
Monsieur Chater Abdelhakim, l’ex-wali de Skikda, mérite qu’on lui donne la chance de s’expliquer, sur sa déclaration, de ce qu’il entendait dire par " antoum ", avant son limogeage.
Pour certains , cela ne veut pas dire tous les moudjahidin qui ont survécu, à la guerre de l'indépendance , 1954-1962.
Enfin, c'est ce que j'ai du comprendre...
Foughali
# Foughali 16-12-2016 18:25
Salut saladin
Oui, je suis de ton avis....On doit lui donner l'occasion de s'expliquer sur les termes utilisés et surtout qui étaient visés ?
Le doute doit d'abord profiter à l'accusé .....
En effet, peut être qu'il voulait juste s'adresser à ceux qui tendaient la main ( pour demander plus!).....
N'oublions pas que c'est le temps des vaches maigres....et je crois que c'était le sens de sa reponse....

Le prix du baril est plus près des 50 que des 100 USD!
Alors, ne cherchez pas l'erreur, elle n'existe plus....
Bonne soirée
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 18:49
Oui Foughali, c'était exactement ça! D'ailleurs les premiers mots du Wali insistaient clairement sur la période de vaches maigres qui s'annonce en l'opposant tout aussi clairement sur la période des "milliards coulant à flot".

Mais est-ce vraiment un limogeage? Sera t-il appelé à d'autres fonctions? Attendons de lire le décret mettant fin à ses fonction!
Et s'il serait désigné, dans quelque temps, à la tête d'une autre wilaya....Jijel par exemple.
MedSouilah
# MedSouilah 16-12-2016 19:00
Il avait déclaré «l’indépendance revient aux seuls Chouhada»
La famille révolutionnaire s’en prend au Wali de Skikda


Les bureaux de wilaya de l’Organisation des moudjahidine, des enfants de chouhada, de la Coordination des enfants de chouhada et de l’Organisation des enfants de moudjahidine ont rendu public, hier, un communiqué commun pour dénoncer les déclarations faites par le wali de Skikda lors d’une récente visite dans la commune de Oued Zhour, à l’ouest de Skikda.


Le communiqué revient sommairement sur les déclarations faites par le wali et qui ont été largement relayées par des chaînes satellitaires. Les signataires du communiqué reviennent les déclarations du wali de Skikda en notant : «Au moment où un moudjahid de la région tentait de dialoguer avec le wali, ce dernier a vite répliqué d’une façon humiliante pour l’ensemble des moudjahidine en disant : ''C'est grâce aux chouhada qu'on obtenu l’indépendance du pays et pas vous et, quand l’Algérie se portait bien, vous aviez bénéficié des milliards''.»

Dans la continuité, les signataires du communiqué sont allés jusqu’à se demander si le wali de Skikda ne verrait pas d’un mauvais œil le fait que des moudjahidine soient «encore en vie». Ils disent refuser tout clivage entre moudjahidine et chouhada. En conclusion, les membres des organisations signataires ont tenu à dénoncer ce qu’ils qualifient d'«agissements irresponsables».

www.elwatan.com/actualite/la-famille-revolutionnaire-s-en-prend-au-wali-de-skikda-15-12-2016-335070_109.php
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 20:27
Ya Mohamed,

Les circonstances de la déclaration du wali ne sont pas celles décrites par le communiqué:
Citer :
«Au moment où un moudjahid de la région tentait de dialoguer avec le wali,....
Non et non : la personne (ou le moujahid) dont on entend seulement la voix ne tentait pas de dialoguer, il a coupé la parole au Wali qui s'adressait à un autre moujahid visible sur la photo; et cette voix disait clairement "nous n'avons rien eu"!

Citer :
ce dernier a vite répliqué d’une façon humiliante pour l’ensemble des moudjahidine en disant :
Non et non, le Wali a été tout à fait correcte et sa première réplique à été :"« Wallah, vous avez pris beaucoup de choses »; la voix revient à la charge « Ma dina walou : nous n’avons rien pris »
Le wali reste tout à fait calme et dit « Ditou l’istiqlal essa3 : d’abord vous avez eu l’indépendance »
La voix s'entête à dire qu"on n'a rien et que l'listiqlal lel Jazaïr"; ce qu'après ça que le wali agacé a dit "Jabouha Echouhada, machi Entoum"

On voit bien que les circonstances et la traduction faites par le communiqué de la famille révolutionnaire, de la déclaration du wali est fausse, infidèle et trompe l'opinion publique qui à tendance à s'émouvoir et à réagir avant de réfléchir!

La personne (ou le moujahid-voix) a coupé la parole au Wali, puis a contredit le Wali et un autre moujahid qui disait "oui, nous avons bénéficié" et enfin a répété par 3 fois nous "n'avons rien eu" ne peut qu'agacer et énerver le Wali.

Je peux interpréter cet incident comme suit: "Si vous (la voix) vous n'avez rien eu alors que que votre collègue vient de reconnaitre "nous avons eu beaucoup" c'est que vous-la voix (entoum) majabtouhach!

N.B: le wali n'a jamais dit d'un seul trait "''C'est grâce aux chouhada qu'on obtenu l’indépendance du pays et pas vous et, quand l’Algérie se portait bien, vous aviez bénéficié des milliards''.»
Le rédacteur du communiqué n'a fait que coller cote à cote des bouts de mots du wali prononcés à plusieurs moments du débat. De plus le wali n'a jamais dit "vous aviez bénéficié des milliards"

mais plutôt ceci "la joud illa bel me3joud (On ne peut donner que lorsqu'on de quoi donner) quand l'Algérie roulait sur des milliards, vous en avez bien eu, mais quand les poches sont vides, des belles paroles et des sourires sont les bienvenus"
Traduction simple "au temps où la vache était grasse le lait coulait à flot et vous en avez bu, aujourd'hui cette vache a maigri et ses pis épuisés et stériles attendent des caresses et non la traite"

La nuance est de taille!
Dans les mots du wali il n'y a eu ni insulte, ni humiliation, ni accusation!
Si ces mots simples issus de la sagesse populaire avaient heurté certains, c'est qu'ils n'ont peut-être pas la certitude de leurs convictions.
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 21:19
Citer :
Antoum en langue arabe veut dire vous en langue française. Si en s’adressant à quelqu’un qui est membre d’une frange de la société, en lui disant vous êtes ceci ou cela, sans préciser qu’on s’adresse uniquement à cette personne, il est tout à fait normal que les autres membres, de cette frange de la société, se sentent viser.
Justement!
D'abord, ce n'était pas une assemblée spécifique entre le wali et des représentants de l'ONM mais des dialogues entre plusieurs personne dans un site ouvert!
Le Wali ne connaissait pas la personne qui lui a coupé la parole et pour preuve il lui demandé son nom, l'autre a répondu avec son seul prénom Ali.
Et le dialogue objet de l'incident s'est déroulé entre le Wali et Ali.
Ali est dans la frange des hommes nés en 1937 au douar Ouled Djemaâ!
En appliquant ce raisonnement, on pourrait donc conclure que les hommes nés en 1937 ma jabouch l'indépendance.
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 22:48
Citer :
Il avait déclaré «l’indépendance revient aux seuls Chouhada»
Encore un traduction visant à entretenir la confusion et l'amalgame car dans ses paroles le wali n'a jamais dit "seuls chouhadas" mais "chouhadas" tout court, grande nuance entre ces deux expressions.
Et en disant "effective" à celui qui lui disait "kefehna", le wali n'exclut pas les moudjahidine dans le recouvrement de l'indépendance tout en soulignant que le "fedl (premier mérite)" revient aux chouhadas, ce qui n'est pas faux d'une part et qui n'enlève en rien le rôle des moudjahidine dans la victoire.

Dans une rencontre de football où un joueur lambda a brillé et marqué 3 buts, la victoire revient à toute l'équipe mais le "fadl" revient à ce joueur; les 10 autres joueurs auraient tort de pleurnicher et ne se sentiraient absolument pas insultés.
MedSouilah
# MedSouilah 16-12-2016 19:03
Citer :
Mais est-ce vraiment un limogeage?
Monsieur Chater Abdelhakim, a été désigné wali de Skikda, il y a juste un mois et quelques jours, et vous pensez qu'il n'a pas été limogé...
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 19:25
Il y a exactement 2 mois et 10 jours.
Mais n'oublions qu'on a déjà vu des hauts fonctionnaires passer d'un poste à un autre très rapidement!
Foughali
# Foughali 16-12-2016 19:39
Salut Mohamed
Oui, la presse parle de changement de 4 Walis ....dont celui de skikda et de Bejaïa

On va dire Wait and see....
Il est fort probable que l'entourage de Boutef a voulu éteindre le feu, avant que la baraque ne s'embrase....
Ce n'est pas les raisons de mécontentent qui manquent .....
Mais, ce dernier point n'engage que ma petite personne....
MedSouilah
# MedSouilah 16-12-2016 19:52
Bonsoir Hasene.
Les Skikdis ont vite réagi sur les réseaux sociaux, ainsi que les bureaux de wilaya de l’Organisation des moudjahidine, des enfants de chouhada, de la Coordination des enfants de chouhada et de l’Organisation des enfants de moudjahidine, comme mentionné ci-haut.

Ils sont tout proches de cette affaire, et ils ont analysé la déclaration du wali tous ensembles.
jijel.jijel
# jijel.jijel 16-12-2016 22:35
Ya Mohamed,
Citer :
Les Skikdis ont vite réagi sur les réseaux sociaux
Mais la majorité des Skikdis sur les réseaux sociaux et sur la rubrique "commentaires" des journaux n'ont trouvé insultants humiliants ou accusateurs les mots du wali mais plutôt le contraire.

Citer :
Ils sont tout proches de cette affaire, et ils ont analysé la déclaration du wali tous ensembles.
Ils très mal analysé les dialogues entre le Wali et le Moujahid visible sur la vidéo d'une part et entre le Wali et le Moujaid invisible (la voix) d'autre part.

Organisation des enfants de moujahidines: quelle est l'utilité de cette organisation sachant que le plus âgé de ces enfants a aujourd'hui 62 ans tandis que le plus jeune pourrait avoir seulement quelques jours pour les moujahidine encore vivants.
hydra
# hydra 15-12-2016 19:59
avait il tort ou raison d'après vous ?
MedSouilah
# MedSouilah 15-12-2016 20:10
Bonsoir Hydra.
Il avait tors, car, il faut jamais généraliser.
MedSouilah
# MedSouilah 15-12-2016 18:41
Alaab bennar harkatou...A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 380 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...