Lettre ouverte 0 Messieurs : le WALI, le P/APC, le CHEF DE DAÏRA le P/APW et les DÉPUTÉS de la wilaya de Jijel
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 9 janvier 2017 15:46
- Mis à jour : lundi 9 janvier 2017 16:00
- Publication : lundi 9 janvier 2017 15:46
- Écrit par Ema
- Affichages : 1446
Logement social : Cas des citoyens de Jijellésés par le système d’attribution des logements sociaux
Messieurs les responsables, sachez bien que de nombreuses luttes acharnées ont été menées au fil de ces dernières années á travers ce portail de JIJEL.INFO par des lecteurs et lectrices fidèles de Jijel, comme de l´étranger, pour dénoncer les injustices et réclamer les droits des citoyens bafoués par l´administration locale .plusieurs dossiers qui touchent différents secteursstratégiques: le logement social, projets de développement local, recrutement dans le secteur de l´éducation, terrorisme ,l´exode rural ,évaluation des projets et d´autres dossiers d´ordre économique, politique et sociales ont été discuté et débattus avec force et diplomaties á travers cet espace de JIJEL.INFO, et qui ont reçu un échofavorable non seulement auprès de certains responsables locaux mais aussi de la centrale et même des institutions nationales (Algériennes ) á l´étranger.
De nouveau aujourd’hui on va renouer le débat sur un vieux sujet celui du système d’attribution de logements sociaux á Jijel qui a fait écouler beaucoup d´encre depuis belle lurette mais comme toujours il n´ya pas eu une véritable prise en charge de la part des premiers responsables de la wilaya .Monsieur l´ex wali et même l´ex P/APC tout comme le P/APW le chef de daïra de Jijel ont préféré le mutisme sélectif qued´opter pour une prise en charge réelle, sincère et même légale de ce gros dossier. Et comme toujours la délégation parlementaire représentée par les députés est une justice absente sur le terrain. Evidement vous allez me dire il y a toute une commission …..on le sait fort mais vous les cinq composantes vous occupez les devants de la scène c´est vous qui possèdent le pourvoir de décision
Comme toujours Je vais être très brève et concrète et je ne vais pas utiliser la langue de Molière pour tracer des lignes pleines de romantisme et de verbiage,… comme toujours je ne vais pas utiliser la langue du bois héritée de l´administration coloniale.
En dépit des tentatives de réformes et des promesses des élus, la sélection des candidats aux logements sociaux á Jijel est toujours aussi opaque.
Le problèmedes citoyens de Jijel lésés par le système d’attribution des logements sociaux est connus par tous les responsables actuels et ceux qui ont passé déjà .Quand je dis les citoyens de Jijel je ne fais pas allusion á tous les citoyens qui y vivent ATTENTION messieurs !là le concept de citoyen au sens « étymologique » du terme n´a rien avoir !!
Je fais plutôt allusion aux habitants autochtones du centre de Jijel, á ces familles qui n´ont pas le pouvoir d´investir dans l’immobilier, et ne possèdent ni un bien hérité ni autre enterréau pied de la montagne ou ailleurs dans une autre ville algérienne. cette catégorie sociale , messieurs les responsables est composée des familles , des couples qui ont des enfants vivants dans des conditions de logements très précaire voir misérables au plein cœur de la ville de Jijel .Ces pauvres familles tourmentées par les réponses irrationnelles des responsables locaux ont frappé à toutes les portes qui ne donnent sur rien,
Des dossiers complets et structurés avec des rapports rédigés par des commissions d´enquêtes qui reflètent la situation catastrophiques de ces familles , illustrés par des photos choquantes , des photo qui dégagent une injustice criante de la situation désastreuse dans laquelle se trouve ces pauvres malheureux
Ces victimes de l´injustice messieurs ne savent pas se réunir devant la mairie de la ville ou le siège de la wilaya et l´APW , et ils n´ ont jamais eu le culot de procéder à sa fermeture, en paralysant l’activité administrative de la ville. Ces gens-là sont dotés d´un niveau morale et intellectuel très haut qui les empêchent de procéder á ce genre d´ agissements
La question qui se pose, et on l´a toujours dirigé en directe á tous les responsables de la wilaya : pourquoi vous n´avez jamais eu le courage et la volonté d´appliquer les conditions d’éligibilité pour accéder à ces logements et une plus grande transparence de la procédure d’attribution avec ces familles ?
A quoi sert toutes ces institutions fantôme : P/APW, P/APC, DAIRA , les députés, les associations locales ….. !!!!!Es une stratégie politique ou manque d´argument ? est – ce que vous avez reçu des consignes particuliers pour ne plus se prononcer sur les dossiers des citoyens autochtones ?
En dépit du fait qu´ils ne résident pas dans la wilaya de Jijel, plusieurs bénéficiaires des logements sociaux ont préféré relouer leurs appartements!!! D´autres ont bénéficiédans le passé alors qu´ils sont propriétaires des villas et autres biens fonciers ?Combien des appartements fermés et non déclarés á Jijel….alors que des familles entières avec des enfants et des personnes âgées á leurs charges souffrant en silence et avec constance et résignation tout ce qu´on peut souffrir du froid et d´autres ….
Les enquêtes menées par la direction de la sureté doivent être diligenténon seulement sur le personnel civil mais aussi militaire les deux sont soupçonnés d´avoir bénéficié de manières illégales et douteuses dans le passé et dans le présent.
Monsieur le wali , le P/APC , CHEF DE DAIRA, P/APW, tous les directeurs de l´exécutif de la willaya de Jijel : les attributions aux copains, ce n´est pas encore fini !!Avez –vous le bon geste pour régler cette dette définitivement ?
Il ne s´ agit pas d´être un clerc ou être outillé d´un bataillon pour pouvoir appliquer quelques articles d´un règlement en vigueur !! il s´agit tout simplement de revoir ces dossiers classés quelques part dans les vieux tiroirs du bureau de monsieur le P/APC et le CHEF DE DAÏRA pour comprendre comment ça fonctionne et comment ça a toujours fonctionné dans cette wilaya .
C´est ce genre d´injustice qui alimente la délinquance, les crimes, la violence ,mais sachez pertinemment qu´un droit trahi et vendu se venge terriblement d´une façon ou d´une autre
Dr Ema
Courrier de Genève
Commentaires
des ex directeurs de l´exécutifs ont placé des jolis villa avec fond de commerce oú? sur des terres privés de l´état en pietinant tout les decrets et toute la reglementation en vigueur .....
comme si on est dans la jungle tout est permis grace á un exécutif fantome !!!
et les exemples ne manquent pas !!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.