À quand la réception du port de plaisance et de pêche d’El-Aouana ? PHOTOS
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : vendredi 27 janvier 2017 19:50
- Mis à jour : samedi 28 janvier 2017 08:02
- Publication : vendredi 27 janvier 2017 19:50
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2627
Devant être livré en décembre 2011, les travaux engagés au petit port de l’ex-Cavallo ont coûté déjà pas moins de 400 milliards de DA.
Cela fait six longues années que les habitants de Jijel attendent l’ouverture du port de pêche et de plaisance d’El-Aouana (ex-Cavallo) dont les travaux ont été lancés en 2009. Voici des images du 27.01.2017...
Commentaires
ne devient pas comme cette portion à Collo
ou ça en Kabylie
Sur ces 100 mètres entre le bord de plage et les 2 buses, on verra dès cet été 20I7 des dépôts d'ordures, de couches bébé, de plastiques....et des gosses curieux et intrigués par un tel filon.
Si mes souvenirs sont bons, j'ai cru lire su JI que le Wali allait modifier son emplacement.
Cette bâtisse est maintenant terminée et peinte!
Vous remarquerez aussi qu'autour de cette bâtisse, il n' a pas été jugé utile d'enlever les détritus et les résidus de travaux.
On dirait que le temps s'est arrêté au dernier coup de pinceau:
C'est bien le port de Tigzirt.
Franchement je ne me rappelle pas de la date de début des travaux, je sais qu'il y a eu du retard dans sa réception mais pas autant que le gigantesque retard de Cavallo.
Voici une capture Google Earth du port de Tigzirt:
Catégorie parente: ROOT
Catégorie : A la une
Création : lundi 30 novembre 2015 18:09
Mis à jour : lundi 7 décembre 2015 07:14
Publication : lundi 7 décembre 2015 07:09
Écrit par MedSouilah
Affichages : 2081
Rappel: Ces images des deux derniers jours, montrent les quais du port de plaisance et de pêche d'El Aouana, ex: Cavallo; submergés par les eaux pluviales!
Et, dire que cette infrastructure a été réceptionnée, prête à l'emploi, en attendant quelques réalisations des travaux de VRD, éclairage, assainissement, mur de soutènement...
Ayant un tirant d'eau de 8 mètres, le nouveau port de pêche et de plaisance d'El-Aouana, aura une capacité de 120 embarcations entre chalutiers, sardiniers et petits métiers, il est aussi conçu pour être un espace de plaisance avec des cafés, des restaurants et un parking.. Laissons les spécialistes pour une éventuelle expertise...Cette décision, est une décision sage ! BRAVO...
Modifier
Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Local
Création : mercredi 9 novembre 2016 17:53
Mis à jour : mercredi 9 novembre 2016 18:03
Publication : mercredi 9 novembre 2016 17:53
Écrit par MedSouilah
Affichages : 205
Voilà c'est fait, ils ont réussi à dévier les deux oueds, qui sont pour jijel.info, qui s'est déplacé sur les lieux, des oueds pollués.
Pour eux, il s'agit d'eau de ruissellement...:-?
Qui vivra verra ! Ces deux oueds, qui arrivent de loin des hauteurs des Ouleds M'hamed, sont bien pollués au niveau de la cité, à coté de la gendarmerie nationale.
Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Local
Création : jeudi 27 octobre 2016 12:11
Mis à jour : jeudi 27 octobre 2016 12:19
Publication : jeudi 27 octobre 2016 12:11
Écrit par MedSouilah
Affichages : 567
Suite à notre cri de détresse, au sujet de la déviation des deux oueds sur la plage principale au sable d'or d'El-Aouana, dans une lettre adressée à Monsieur le wali de la wilaya de Jijel, pour éviter une Catastrophe environnementale, avec des images et vidéo, qui représentent des effets néfastes pour l'environnement, causés lors des travaux du port d'El-Aouana, voici ci-dessous la réponse des autorités adressée à la rédaction jijel.info.
Par ailleurs, nous vous présentons ce matin des images du jour...
https://www.jijel.info/local/3866-el-aouana-jijel-a-s-de-la-polemique-sur-la-deviation-de-deux-oueds
La réponse de la wilaya de Jijel
Suite à la lettre ouverte publiée sur votre site « Jijel Info » le 04 octobre 2016, concernant les deux oueds qui déversent à la plage d’El Aouana, la direction des travaux publics tiens à vous préciser que les travaux en cours visent d’éviter l’ensablement du bassin du port d’El Aouana. Dans ce cadre il a été prévu de canaliser et de dévier les eaux pluviales et non les eaux usées vers l’enracinement de la jetée Est selon l’étude du Laboratoire des Etudes Maritimes (LEM).
Quant aux eaux usées, elles sont recueillies par une station de relevage située à proximité du port.
wilaya de Jijel
Verrouillé
Catégorie parente: ROOT
Catégorie : Local
Création : vendredi 4 mars 2016 22:38
Mis à jour : vendredi 4 mars 2016 23:03
Publication : vendredi 4 mars 2016 22:38
Écrit par Administration jijel.info
Affichages : 2124
Photo0466
Bonsoir; Avant de vous présenter cette image qui a choqué tous les habitants d'El-Aouana, sauf ses concepteurs, nous vous informons qu'un reportage sera édité demain matin, si nous serons de ce monde inchaallah.
Oh là là ! Comment peut t-on construire une telle mocheté, un bloc du transfo sonelgaz ou je ne sais qui, sans aucune étude, privant cette belle vue sur mer, sur la plage, sur l’îlot, mais aussi sur le nouveau port !
Nous demandons à tous ceux qui peuvent intervenir pour enlever cette mocheté, qu'il le font en extrême urgence...
Et, qui sait, peut être Monsieur le wali, que nous saluons très chaleureusement... La suite ici
Et, pourtant ce n'est pas la place qui manque... A tous nos lecteurs, notamment J.J, qui est expert dans ce domaine, Dites quelque chose SVP !
Vous avez certainement connu cette place, il s'agit du balcon, où se trouvaient les anciennes buvettes, juste en face de l'ex: rocher noir, à droite la plage, en face l’îlot... Bonne fin de soirée...
http://jijel.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2662:l-image-la-plus-moche-de-l-annee-2016&catid=8&Itemid=147
C'et le Port de pêche et de plaisance de TIGZIRT ...?
Vous avez oublié de mentionner les lieux, et la durée de réalisation de cette splendide infrastructure touristique.
Située à 40 kms au nord de Tizi-Ouzou, c'est l’endroit le plus visité, dans toute la wilaya.
Tout ce que souhaitent les touristes sont disponibles au niveau de ce port : Sécurité, parking, pizzerias, restaurants, sanitaires, aires de jeux pour les enfants… etc.
Je crois que les travaux avaient débuté en octobre 2002, pour être réceptionné 24 mois après...
Beaucoup de travaux d'infrastructure et surtout de superstructure (et non des moindres) n'ont pas encore débuté!
C'est réellement une catastrophe en matière de délai, peut-être fin 2018 après la Coupe du Monde en Russie.
les deux photos suivantes, montrent que les deux oueds (pollués) ont été détournés coté plage (vers l'Est) et que les déversements vont s'écouler parallèlement aux enrochements d'où peut-être un risque d’affouillement mais surtout surtout de pollution de la plage.
Remarque: les travaux de ce port ont été lancés en Juin 2008 pour un délai de 25 mois; il devaient donc se terminer fin Juillet 2010.
C'est donc aujourd'hui un retard gigantesque de 6 ans et 7 mois (79 mois) pour sa mise en exploitation: le délai est donc multiplié, à ce jour, par plus de 4; ce facteur augmentera de mois en mois.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.