2017: L’ANNÉE DE TOUTES LES SURPRISES...

Bonjour; Une pluie fine ne s'est pas arrêtée durant toute la nuit, le ciel sera pluvieux sur Jijel, Alger, Constantine et Béjaia.

Au moment où, nos journaux et chaines de télé continuent leur combat sur la CAN 2017, pour faire oublier à leur lecteurs la loi de finances 2017. Les haricots verts à 350 dinars le kilo, la tomate à 180 dinars, la sardine à 600 dinars... Et, tous les autres produits, ont atteint des prix parfois inaccessibles...

Nos amis Tunisiens plient bagages à leur tour, éliminés par le Burkina Faso samedi soir (2-0), et, le Cameroun crée la surprise et élimine aux tirs au but (0-0, 5-4 ) le Sénégal, longtemps dominés par les Lions de la Téranga...

Loin de chez nous, une question se pose: Qui protestera contre le décret raciste du président américain interdisant les visas aux ressortissants de plusieurs pays musulmans dont l’Iran...?
Désormais, les vieilles cultures racistes reviennent au devant de la scène internationale. Attendons pour voir comment le monde, notamment arabe et musulman perçoit cette décision ... ?  :zzz

Nous l'avons déjà écris: L'année 2017 sera dure. Celui qui ne sait pas où il va, va à côté... Enfin au moment, où la classe moyenne souffre déjà bien avant l'arrivée de 2017, que feront les plus pauvres de nos concitoyens avec 18000 DA le salaire mensuel ?     Bonne journée...Ciel nuageux avec pluies modérées

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 30-01-2017 12:24
C'est de la folie avec une tel isolationnisme et la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique! Et pour aller plus loin dans la folie, Trump construirait-il un mur aux frontières avec le Canada?
Pour ce qui est du pétrole iraqien, il convient tout de même de rapporter l'intégralité de la déclaration de Trump "J'ai toujours été contre l'invasion de l'Iraq mais puisque ils (administration Bush) y sont allés, on aurait du garder le pétrole et il ne serait pas tombé entre les mains de Daech qui en tire ses revenus"
christine hamad
# christine hamad 30-01-2017 18:54
Non, il ne va pas construire un mur avec le Canada, les canadiens ne viennent pas au USA pour travailler au moitié du prix des américains.
saladin
# saladin 30-01-2017 07:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Foughali :
Salut
Trump ne vise pas des musulmans ...,mais des ressortissants de certains pays...
Il n'est pas con ....
Avec ses 3 mois, il montre qu'il tient ses promesses....et ainsi calmer ses citoyens extrémistes ...
Wait and see



Bonjour Foughali,


Lorsqu’un quelqu’un veut construire un mur et veut que son voisin le paye pour lui, tu appelles ça comment ?
Lorsque ce même quelqu’un regrette de ne pas avoir saisi les biens des autres, how do you call him ?
Lorsqu’il ( pas seulement lui ) colle le terrorisme juste aux adeptes d’une certaine confession, alors que les exemples ne manquent pas , pour savoir que ce n’est pas le cas , again how do you call that ?

S’il continue sur ce train, il n’ y aura pas que La Californie qui va demander son autonomie , mais beaucoup d’autres états vont la suivre.

N’est-ce pas Abraham Lincoln qui avait dit :

“You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all of the people all of the time.”
christine hamad
# christine hamad 30-01-2017 12:09
I would call that populisme, which is very"in" nowadays, that's how Trump won the élection, that's what people, common folks, want to hear, you surely Knox that not all americans live in Manhattan, or in California, or in the posh neighborhoods of Boston.
Go down south, the good old south, folks there didn't change very much since the times of ségrégation. They call black folks " niger", up to our days, they just can't cet user to the Idea, that coloreds, hispanic, Indians, are god's créatures
creatures, like we are, they call that region the bible belt, almost 100% voted for Trump, the rust- belt inhabitants you should not forget neither, the poor, almost analphabètes, citizens of the back- country in Kentucky, Pennsylvanie, Virginia, etc.etc. they really don't get it, why immigrants do their work for half the price, an american worker would do it.
So, them folks are the base for trumps in the élection, he knows how to talk to them, he understands their grievances,
And anyway, he is the American président, not ours, they are happy with him, let him be. All that talk about walls, etc.etc. that's for popular digestion.
There's already a fence erected on long stretches between the states and Mexico, nobody remarked that before ??? And the administration of président Obama threw out some 2million illégal immigrants, nobody has heard of that, neither ????
So, that's the point???
Thank you for your patience !

A
christine hamad
# christine hamad 30-01-2017 12:21
C'est exact, il, Trump, ne vis pas les musulmans comme tels, il a mis sur son liste le 7 pays ou les américains était très engagé avec leur politique interventionniste, on dirait il a de la mauvaise conscience, peut-être il peur que quelqun lui rend le change !
Ils ont beaucoup souffert en Irak, Somalie, le Soudan,.....
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-01-2017 18:13
Sauf que le domicile du proche est plus chaleureux que le domicile (aussi confortable soit-il de l'étranger).
De même, certains parmi ceux qui fuient leurs homes voulaient transformer par la force leurs pays en des clones de la Saoudie.

Quand on est chez quelqu'un d'autre, on ne lui impose pas ses propres règles; on va plutôt vers celui dont les règles lui sont compatibles.
MedSouilah
# MedSouilah 29-01-2017 17:43
Chaos et tollé

Le décret de Donald Trump, suspendant pour trois mois l'accueil des réfugiés et des ressortissants de sept pays musulmans, a soulevé l'indignation, y compris chez des alliés occidentaux des Etats-Unis. Une plainte a été déposée à New York.

L'Union américaine pour les droits civiques (ACLU) et plusieurs organisations d'aide aux immigrés ont saisi la justice américaine pour contester ce décret, qui s'applique également aux porteurs de permis de séjour («cartes vertes»), a précisé le département de la Sécurité intérieure.

La plainte a été déposée devant un tribunal de Brooklyn, à New York, au nom de deux Irakiens arrêtés vendredi. L'un d'eux a travaillé pour le compte des forces américaines en Irak et l'autre est l'époux d'une ancienne sous-traitante des services de sécurité. Les deux hommes qui étaient porteurs de visas en règles ont été interpellés à l'aéroport.

www.tdg.ch/monde/voyageurs-interdits-entree-etatsunis/story/14306947
MedSouilah
# MedSouilah 29-01-2017 17:38
Les arrivées à l’aéroport JFK de New York, principal port d’entrée américain pour les passagers internationaux, étaient perturbées samedi 28 janvier, après la signature la veille par Donald Trump du décret interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Des manifestations ont eu lieu avant que la justice ne suspende l’une des dispositions du texte : la juge fédérale Ann Donnelly a finalement interdit aux autorités américaines d’expulser les ressortissants des sept pays concernés (Irak, Iran, Yémen, Soudan, Libye, Somalie, Syrie), dont certains ont été bloqués dans les aéroports américains en raison de la mise en application immédiate du décret.

http://www.lemonde.fr



Etats-Unis : des manifestations contre le décret anti-immigration de Trump dans les aéroports
jijel.jijel
# jijel.jijel 29-01-2017 15:57
Citer :
Attendons pour voir comment le monde, notamment arabe et musulman perçoit cette décision ... ?
Je pourrais comprendre qu'un chrétien, un yézidi ou un zoroastre cherche refuge dans des pays où la liberté de croyance et d'opinion est constitutionnalisée; mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les musulmans fuient vers les pays occidentaux mécréants et non vers la Saoudie ou les autres monarchies du Golfe, là où ils pourront ainsi vivre leur foi dans la sérénité loin des tentations de toute nature.

N.B: le décret exécutif ne mentionne aucune religion et vise uniquement 7 pays dont la population est infime par rapport à la population totale de l'ensemble des pays arabes et musulmans.
saladin
# saladin 29-01-2017 17:39
Citation en provenance du commentaire précédent de jijel.jijel :
... je n'ai toujours pas compris pourquoi les musulmans fuient vers les pays occidentaux mécréants et non vers la Saoudie ou les autres monarchies du Golfe, là où ils pourront ainsi vivre leur foi dans la sérénité loin des tentations de toute nature.



There is no place like home disent les américains.

Sauf que leur politique, ainsi que celle de leurs alliés y compris l’Arabie Saoudite et consorts, ont tout fait, pour que beaucoup de gens fuient leurs homes, malheureusement!
Foughali
# Foughali 31-01-2017 00:52
Tout le monde dit "home sweet home "....
Quant aux guerres et autres conflits qui ravagent les pays arabes, il n y a pas besoin de l'intervention des USA, les arabes se suffisent à eux mêmes ....avec les printemps, été, automne et eme hiver "arabe"...,
L'islam est en crise, à la recherche d'un second souffle, qui a mis le chaos chez beaucoup de monde .....et le tout pour tenter de faire tomber les dictatures et autres monarchies d'un autre reps....
Foughali
# Foughali 29-01-2017 22:32
Salut JJ
Tu sais bien qu'il est plus facile de pratiquer ta religion dans un pays laïc que dans un pays musulman, où la charia est de rigueur....
La laïcité est utilisée par les musulmans pour obtenir l'asile et beaucoup plus...
En effet, la majorité des migrants est d'ordre économique....mais les gens du tier monde abusent de la tolérance occidentale....
Ces migrants n'auraient pas le duxieme de ce qu'on leur donne en Europe ....et certains vont jusqu'à manifester en prétendant avoir des droits!!!!
Allez, j'arrête là ...
Je sais que tu sais tout ça !
Bonne soirée
foughali... de passage....
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-01-2017 00:04
Oui Foughali, je sais très bien qu'il plus facile de pratiquer une religion (n'importe laquelle) ou de ne pratiquer aucune dans un pay laic que dans un pays musulman mais... je sais aussi qu'il est très difficile voire impossible pour un non-musulman de pratiquer sa religion (ou de n'en pratiquer aucune) dans un pays musulman.
Il n' y a donc aucune réciprocité!
De plus des musulmans (pas tous bien sur) et en particuliers les plus radicaux font des pressions énormes pour casser les principes de la laïcité et les remplacer par les principes de la charia.
Et c'est cela qui nourrit l'islamophobie dans les pays occidentaux; islamophobie à comparer avec une laïcophobie, judéophobie et christianophobie dans certains pays musulmans.
Foughali
# Foughali 29-01-2017 22:38
Salut
Trump est un enfoiré....mais, il a compris que seul un geste symbolique fort pouvait réveiller les nationalistes et autres racistes américains....
Seulement, il y a l'Europe, et elle ne laissera pas faire....Car ni les arabes, ni les musulmans n'ont les moyens pour le contrer ....
La nation arabe est morte en 1500, après la défaite de l'Andalousie face aux chrétiens espagnols...
Bonne soirée et n'oubliez passe remercier l'Europe de vous défendre ....
Foughali
# Foughali 29-01-2017 22:40
Salut
Trump ne vise pas des musulmans ...,mais des ressortissants de certains pays...
Il n'est pas con ....
Avec ses 3 mois, il montre qu'il tient ses promesses....et ainsi calmer ses citoyens extrémistes ...
Wait and see
christine hamad
# christine hamad 30-01-2017 12:16
Les musulmans aiment les tentations de touts sorts, c'est pour Ca ils n'aiment pas a immigré dans les pays, soi disant musulmans, comme la saoudite, pendant les tentations de touts sorts ne manquent pas, mais ce plus discrète et en cachet, ils sont des super-hypocrite, sûrement vous savez ca.
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-01-2017 12:32
Christine,
Qu'on le veuille ou non la Saoudie est un pays musulman qui applique à la lettre les prescription de la Charia.
Vous dites que "les musulmans aiment les tentations de toutes sortes", OK! Là n'est pas le problème mais le reproche n'est pas là! Il est dans le fait qu'ils veulent faire appliquer les règles de la Charia partout où ils sont.
christine hamad
# christine hamad 30-01-2017 18:50
Oui, probablement vous avez raison, on applique la sharia a la lettre en Arabie saoudite, mais, avez vous lu le livre d'une princesses saoudienne, rouan ou roula, j'ai oublié son nom, c'est un horror-story, elle est réfugié politique en France, c'est ca sharia ??
Et moi personellment, j'ai eu quelques différends avec un saoudien, représentant de la sharia, cet homme est venue a l'époque en Algérie, pour marié une deuxième épouse, une palestinienne. Il était marié déjà a riad avec 4 enfants, et elle était divorcé de son première mari, avec 5 enfants, donc, quand on applique la sharia a la lettre la bas, pourquoi il se marié secrètement ici en Algérie, il a même payé un certain somme en devise pour le fonctionnaire de la mairie a l'époque, pour avoir cet fameux livre de famille. La sharia permets d'avoir 4 femmes, pourquoi il a du s'éloigner du domicile jusqu'à un autre pays, l'Algérie, pour se remariée???
christine hamad
# christine hamad 30-01-2017 19:03
Et à propos de l'application de sharia partout ou il se trouvent de musulmans, savez vous que en grande Bretagne il existent des sharia-courts, spécial pour les musulmans, ils tranchent dans les affaires de mariage, divorce, héritage, le code civil, et c'est légal et accepté par l'administration anglaise. Et il existe aussi les lois anglais, les musulmans peuvent choisir quel juge il préfère pour leur différends. Au Liban, c'est la même chose, chaque communauté a ses loi, et ses courts pour les appliqué. Ca marche aussi plutôt bien,on peut quand-même pas forcé un druze de se plier au loi sunnite ou chiite, par exemple.
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-01-2017 20:01
Christine,

Depuis la création du Liban, c'est sa constitution qui a promulgué le multi-confessionnalisme. Le Liban n'est pas un Etat laïc.

Dites nous aussi, si en Angleterre et en vertu de la charia si dans les différents entre musulmans: il y a amputations, flagellations, lapidations et décapitations qui sont des peines prévues dans la Charia.
Et ce que un musulman peut avoir 4 épouses et nombre de concubines esclaves?
.
Foughali
# Foughali 31-01-2017 00:45
Salut JJ
Certes, certains pays visés par ce décret sont soit petits, soit ayant peu de business avec les USA, par contre il y en a un très grand, c'est l'Iran....avec lequel les USA ont eu des bras de fer depuis des décennies .....et le dernier en date, l'utilisation du nucléaire dans le domaine militaire ....

Le problème du monde musulman, c'est son faible pouvoir d'action sur la scène internationale et en termes économiques ....
Les USA ne craignent pas les arabes, c'est plutôt l'inverse ....
Bonne soirée
christine hamad
# christine hamad 29-01-2017 12:08
Si je me trompe pas, cette décision d'interdiction a l'entrée des USA est seulement pour 90 jours.
Après, le gens qui ont leurs papiers en règle, peuvent retourner normalement a leurs foyers.
Question est: pourquoi 90 jours???
D'ailleurs, qu'on sait on est pas désire dans un certain pays, pourquoi tout le monde ce tué pour y aller.???
Feras peut-être mieux de rester chez soi et contribuer a la construction de son pays natal!
Trump a aussi dit qu'il ne veut plus se melei des affaires des autres états, "nation building", comme il a appelle ça, et pourtant y mieux, qu'il s'occupe de ses propres affaires, la bas, chez lui, et qu'il laisse tout le monde tranquille !
Ou aimez vous cet politique interventionniste et destructrice des USA ???!
Je croisy pas il va être trop hors du commun, c'est un homme d'affaires, et les affaires, c'est comme la politique - des intérêts - rien d'autre!
Foughali
# Foughali 31-01-2017 11:00
Salut Christine
Non, tu ne te trompes pas....c'est un décret de 90 jours pour l'instant...
Mais, aux USA, en 90 jours, tu perds tout!!!
Ton job, ton appartement, tes crédits...et même une partie de tes amis...
Ça bouge très vite là-bas !
C'est dramatique pour certains ...,
Bonne journée

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 392 invités et un membre en ligne

  • MedSouilah

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:20
    Jijel Covid-19: 880 (+07 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 247 nouveaux cas, 162 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 13.09.2020 20:51
    Jijel Covid-19: 873(+18 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 12 سبتمبر 2020 جيجل: 873 ...

    Lire la suite...