PRESSE Pour faire face à la crise, El Watan et Liberté augmentent leurs prix
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 2 février 2017 18:08
- Mis à jour : jeudi 2 février 2017 18:08
- Publication : jeudi 2 février 2017 18:08
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1311
Les quotidiens francophones Liberté et El Watan vont augmenter leurs prix de vente de 20 à 30 dinars, à partir du 4 février 2017.
Dans leurs éditions de ce jour, les deux journaux indiquent que cette hausse des prix intervient suite à la « flambée des coûts de fabrication » avec un papier qui coûte plus cher et un dinar qui a été dévalué. La révision des prix permettra d’assurer un « équilibre économique afin de garantir l’emploi et d’offrir aux lecteurs un produit de qualité », ajoutent les deux médias.
Une Loi de finances 2017 défavorable
Ces derniers déplorent par ailleurs « la persistance du monopole de l’État sur la publicité publique et institutionnelle, les pressions politiques exercées sur les annonceurs publics et privés » ainsi que « l’aggravation de la crise économique qui a raréfié les budgets publicitaires au niveau des entreprises et des administrations ».
En outre, c’est la Loi de Finances 2017 qui est critiquée par les deux quotidiens. Ils dénoncent la hausse de la TVA qui « passe de 7 à 9% sur le journal et de 17 à 19% sur la publicité, en sus de la taxe de publicité destinée en principe au cinéma de 1% ».
L’instauration d’une « taxe spécifique de 10% sur la publicité des produits non fabriqués localement », ne favorise pas non plus le secteur de la presse. « Le taux global de taxes sur la publicité sera donc de 30%, ce qui découragera les annonceurs qui font confiance aux journaux », concluent les deux médias.
Troisième hausse en six ans
Ces dernières années, ces journaux ont expérimenté plusieurs hausses de leurs tarifs. En 2011, une augmentation de 5 dinars avait été décidée. Quelques années plus tard, en octobre 2014, les prix d’El Watan et de Liberté passaient de 15 à 20 dinars, soit une nouvelle hausse de 5 dinars.
Lire le sujet dpuis sa source ici
Lire la suite...