Connexion

Nous avons 332 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

JIJEL: Les feux tricolores, une nouveauté dans la ville

Ce sont au total six carrefours au centre-ville de Jijel qui ont été dotés de feux tricolores, au grand bonheur des automobilistes. Inscrite dans le cadre des projets communaux de développement (PCD), l’installation de ces feux a coûté à l’APC de Jijel près de 50 millions de dinars, a-t-on appris.
Ces appareils modernes ont été mis en service en premier lieu à l’intersection de la cite administrative au Camp Chevalier, où des essais ont eu lieu la semaine écoulée, avant d’être lancés, ce week-end, à l’intersection de village Moussa.
Il est question de les mettre en service aux intersections de la polyclinique El-Alia, lycée El-Kendy, Bab Essour et l’intersection jouxtant le bateau des frères Barberousse où les appareils sont déjà installés.

Une simple virée en ville nous a permis de constater la fin du désordre qui a été installé par les automobilistes notamment les conducteurs de transport urbain. Ces derniers, qui imposaient leur loi dans chaque carrefour en intimidant les autres usagers de la route avec le gabarit de leur bus, sont désormais obligés de respecter la priorité, faute de quoi une amende leur sera délivrée par les policiers qui sont en position à chaque intersection. À présent, les points noirs qui paralysaient inutilement la ville n’y sont plus, au même titre que l’anarchie qui y régnait depuis plusieurs années. Sur un autre plan, les piétons ont gardé l’habitude de traverser la route sans se soucier du feu rouge ou du feu vert qui leur garantissent la sécurité. Certains se sont posé la question, est-ce de l’ignorance ou de l’incivisme ?
Pour le moment personne ne peut le dire, puisque la population n’a pas vu les feux de croisement à Jijel depuis 1990, ce qui fait de ces appareils une véritable nouveauté. Une campagne de sensibilisation et d’information à ce sujet devrait être nécessaire pour bien respecter les feux tricolores et éviter à tous les usagers (chauffeurs et piétons) de franchir la ligne rouge.

Rayan MOUSSAOUI... JIJEL: Les feux tricolores, une nouveauté dans la ville

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 01-03-2017 06:57
Toujours en retard d'une guerre! Partout dans le monde la tendance actuelle est à la suppression des feux tricolores.
Des études sérieuses en France eaux USA et en Hollande ont montré que la suppression des feux à certains carrefours a entraîné une baisse des accidents.
Foughali
# Foughali 01-03-2017 13:30
Salut JJ
En retard dites vous ?
Cela dépend par rapport à qui ou à Quoi ?
On passe de l'anarchie et du policier qui met le souk à un stade intermédiaire ..,,dans un petit siècle on ira vers le rond point avec priorité ....mais pour cela il faut un peu plus de temps pour l'intégration dans le code de la route et surtout dans les têtes dures de nos compatriotes...,
Un peu de patience mon ami....
Bonne journée
PS: imaginez le "round about " des anglais .....
jitex
# jitex 28-02-2017 10:11
Avec le respect des lois de circulation....bonjour les encombrements et les malices de conduites des fous furieux du volant en plus de ce qu'il y avait d'habitude. Enfin bon feu et vive la modernité.
Foughali
# Foughali 01-03-2017 00:12
Salut Jitex
Il faut laisser passer quelques mois et avec quelques dizaines de morts, la rumeur fera le tour de la région ....et là on verra des conducteurs respecter les feux car la peur de l'accident aura fait du chemin!
C'est probablement hypothèse faite par les autorités avant de lancer le projet.....
Wait and see .....

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.