Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 22 mars 2017 06:16
- Mis à jour : mercredi 22 mars 2017 06:38
- Publication : mercredi 22 mars 2017 06:16
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 2006
Bonjour; Curieusement, au moment où, les Alériens célèbrent le 55e anniversaire des accords d’Évian, eh voila une encore des plus belles!
Un Gouverneur(de Sharjah) Cheikh Sultane Ben Mohammed El Kacimi des Emirats -- Ndlr: Protectorat Anglais ou Américain durant toute leur existence -- qui suggère que l'indépendance de l'Algerie a été donnée par De Gaulle (êtes-vous assis?) à Gamel Abdel Nasser au lieu d'être acquise après 7 ans de Combat par nos valeureux Chouhadda!
Ces "Barils" en turban et gandoura, qui ne savent même pas se torcher..., sortent de leur fosse pour dénigrer les Sacrifices des Algériens depuis 1832 jusqu'à 1962!
Ce Gouverneur du Desert ose maintenant entretenir de tels discours sans qu'il soit rappeler à l'ordre par UNE DECLARATION DE NOTRE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, NI UNE CONVOCATION DE LEUR AMBASSADEUR EMIRATI A ALGER POUR QU'IL S'EXPLIQUE SUR LES PROPOS TENUS PAR LE GOUVERNEUR DE SHARJAH ET, PRESENTE DES EXCUSES AU PRESIDENT, AU GOUVERNEMENT ET AU PEUPLE ALGERIEN.
Des excuses en bonne et due forme doivent être exigées par notre Ministre des Affaires Étrangères Mr. Lamamra pour ces propos indignes des 1,5 Millions de Chahid et du Peuple Algérien!
Voici l'Article par Faycal Metaoui.../
Un gouverneur des Émirats suggère que l’indépendance de l’Algérie a été « offerte » par De Gaulle à… Gamal Abdel Nasser
17:14 lundi 20 mars 2017 | Par Fayçal Métaoui | Actualité
Cheikh Sultane Ben Mohammed Al Kacimi, gouverneur de Sharjah et membre du Haut conseil aux Émirats arabes unis, suggère que l’indépendance de l’Algérie a été « offerte » par le général Charles De Gaulle à Gamal Abdel Nasser.
Il a, dans une interview accordée dimanche 19 mars à plusieurs médias émiratis, et reprise par le quotidien Al Khaleej, évoqué une discussion qu’aurait eue, selon lui, Charles De Gaulle avec son ministre de la Culture André Malraux au début des années soixante.
« De Gaulle a posé la question à son ministre de la Culture : comment pourrai-je gagner la sympathie des Arabes ? Il lui a répondu : il faut plaire au leader arabe Gamal Abdel Nasser. Si vous arrivez à avoir sa confiance, vous aurez tout le monde arabe avec vous. Et comment pourrai-je avoir Abdel Nasser à mes côtés ? Son ministre lui a répondu : en donnant l’indépendance à l’Algérie. De Gaule a dit alors en évoquant l’Algérie : ‘maintenant, je les connais’, et il a travaillé pour l’indépendance de l’Algérie », a soutenu Sultane Ben Mohammed, en marge de la 46e Foire du livre de Londres.
Il n’a exprimé aucune réserve par rapport à ce prétendu échange entre De Gaulle et son ministre ni rappelé le combat des Algériens contre le colonialisme français. Un colonialisme qui a duré 132 ans.
Au contraire, le gouverneur de Sharjah semble partager la position de l’ancien président français, perçu comme un modèle de sagesse dans l’action et la pensée politiques. « Là, on voit comment un homme cultivé peut atteindre ses objectifs sans prendre des armes et sans ouvrir le feu en usant du mot juste et en prenant la bonne direction », a-t-il appuyé en parlant de l’entretien entre De Gaulle et Malraux.
Curieusement, les déclarations du gouverneur de Sharjah ont été tenues le jour même de la célébration du 55e anniversaire des accords d’Évian.
Les propos de Sultane Al Kacimi sont étonnants d’autant plus que cet homme, connu pour ses travaux sur l’art, la culture et l’éducation, a de bons rapports avec les responsables algériens et a toujours veillé à ce que l’Algérie soit présente dans les manifestations culturelles aux Émirats arabes unis.
Sultane Al Kacimi est connu pour avoir une grande admiration pour Gamal Abdel Nasser et pour l’Égypte. Ses déclarations suscitent déjà une vague d’indignation sur les réseaux sociaux mais sans faire réagir officiellement les autorités algériennes, habituellement allergiques à toute remise en cause ou critique de la guerre de libération nationale et l’histoire du mouvement national.
jijel.info avec Hocine Baouche USA et TSA.
Commentaires
Les glorieux martyrs avaient une autre vision de cet enfer…
Pour eux, comme pour Jibran Khalil Jibran :
“L'enfer est dans un coeur vide.”
Tu comprends par là que ce n’est nullement une masturbation intellectuelle, mais bel et bien, une vision de ceux qui ont voulu donner un sens à leur existence…
Nombreux sont les glorieux martyrs qui avaient la possibilité de vivre n’importe où sur cette planète, mais ils ont préféré se mettre à la disposition d’une révolution, pour libérer PEUPLE et PATRIE …
C’est vrai, ce n’est pas donner à tout le monde, d’avoir cette noblesse d’esprit …
Et pourquoi de Gaulle donnera l'indépendance aux algériens,??, la France a eu tout a perdre !! Et cet sultan gandhoura crois vraiment que de Gaulle a voulut plaire a abd le Nasser???
Étrange raisonnement ! Allah yhdi!
Certains observateurs disaient que le général de Gaulle a voulu libérer la France, en donnant l'indépendance aux algériens!
Ainsi, il n'avait plus de problèmes en passant le bâton merdeux aux dirigeants algériens...
D'ailleurs, on voit bien qu'il avait raison le brave général ....il n y a qu'à regarder la situation de notre pays...
40 millions de tubes digestifs et aucun progrès depuis plus de 50 ans...
Et le pire va arriver avec la chute du prix du baril, qui n'est pas finie...,
Tu dévrais retourner chez toi, car le paysage s'assombrit de plus en plus ...HIHIHIHI!!!!
Hang loose!
On a beaucoup à apprendre de nos ancêtres…
Ils n’ont jamais pensé à "déserter" leur patrie, malgré les affres de l’occupation de leur pays, par les "civilisateurs" (sic !).
A méditer, vraiment …
Ma réponse est dans mon post à Christine
Oui, nos ancêtres avaient raison de lutter contre un occupant étranger..,mais le jeune homme battant et courageux que j'étais n'avait pas d'occupant étranger...,
Les occupants étaient de ceux qui prétendaient about libéré le pays ...,
That is a big différence ..,.
Non Foughali, si tu relis la proclamation du 1er Novembre 1954 et l’appel au PEUPLE algérien, tu sauras que les 22 jeunes algériens qui ont eu l’honneur de déclencher une révolution qui a fait parler d’elle et dont on en parle et dont surement on en parlera demain, tu sauras qu’il était question de combattre l’injustice et le mal d’où qu’ils viennent…
Tu sais comme moi, que beaucoup sont ceux qui étaient de notre sang mais qui ont été plus barbares que les " civilisateurs "…
La génération de Novembre a fait son devoir… Malheureusement ceux qui sont venus après ( y compris toi et moi) n’étaient pas aussi déterminés , pour lutter contre l’injustice et le mal … That is the problème , in my opinion .
Pour faire court ....on est d'accord sur le fond et les intentions des premiers révolutionnaires, morts aux combats pour la majorité avant la fin de la guerre....
Sont venus ensuite des gens plus intéressés par l'argent, le pouvoir etc....
Alors, la seule réponse pour mettre fin au débat , c'est de nous rappeler ceci....
" Les chemins de l'enfer sont pavés de très bonnes intentions !"
Alors, tout le reste devient de la masturbation intellectuelle ..,
Bon dimanche
Vous n y êtes pas!
Je n'ai pas fui ou quitté mon pays, bien au contraire, j'ai commencé par le construire avec beaucoup d'autres jeunes de ma génération...,
Mais très vite on a compris qu'il y avait un plafond de verre sur nos têtes, lequel plafond a été posé par des voyous, voleurs et corrompus....qui se disaient moudjahidins....illettrés et mis en place par les colonels...
Ces mêmes ennemis du peuple nous ont poussé dehors et obligé à partir tenter notre chance ailleurs....
Donc, on n'a pas quitté le pays, on nous a chassé !
Quant à la vie et à la qualité qu'offrent l'Algérie , chacun est libre de choisir où se trouve sa base, et celle de ses enfants....
C'est bien ce que tu as fait, en quittant ton pays pour t'installer chez nous ( en Algérie )?
Je reviens souvent au bled, et chaque fois, je me félicite d'avoir fait le bon choix.....car je n'aurais jamais pu espérer une telle qualité de vie ...
So, looking over my shoulders, I can tell you.....So far so good !
Et vous avez dit vrai, on doit être vraiment brave et courageux pour vivre a Marseille !
Oh, pour moi, j'étais envoyé en Algérie par mon travail, palestinian red cross, mais enfin ça n'a pas marché, et j'ai vécue dans beaucoup d'autres pays aussi, "globe-trotter", j'ai beaucoup voyagé, c'est pour ca que je veux me reposé maintenant, il va pas mieux que les montagnes de Jijel ou bejaia, propre, calme, extraordinaire !!
Moi j'amenne moi un thermos du café, du the, quelque fruits, et je m'installe sous un rocher ou arbre, et je suis au septième ciel!
You should try that also !
Je crois comprendre que tu n'as pas bien compris mon propos...,
Je dis que Marseille est une très belle ville avec un climat proche de celui du Maghreb ....avec la propreté, la sécurité et la belle vie en plus!
Quand je dis les braves honnêtes gens...,je ne veux pas parler de courage.,.,
Il faut essayer de comprendre la différence entre ces phrases
1- un brave homme
2 - un homme brave
3- dire de quelqu'un qu'il est brave ( expression populaire du sud de la France)
Alors, dans le premier cas : un brave homme est une personne gentille, aidante, tournée vers les autres...
Cas 2 : un homme brave est une personne courageuse, capable de s'engager? Défendre, se battre....
Et enfin , quand on dit de quelqu'un qu'il ( elle ) est brave....
Il est bien brave...cela veut dire que c'est une personne faible d'esprit, pas futée , un peu demeurée ....
Alors, pour éventé a Marseille, la misère et la violence se limitent aux quartiers populaires situés au nord ( 3 arrondissements)....
Pour ma part, je fréquente plus le vieux port( 1er), les quartiers près des plages ( 6 eme et 8 eme )....
Quant à mes choux de vacances, je pense avoir dépassé le stade de me contenter d'un sandwich et d'un café du Thermos...
Nous n'avons pas le même 7 eme ciel....
Passez me voir, je vous ferais visiter de beaux endroits, et vous ferais goûter de la vraie bonne cuisine ....de grands chefs, avec des tables avec vue mer etc...
Vous comprendrez peut être pourquoi, nous avons du mal à Re immigrer ( retourner vivre au bled )!
Bonne journée
Il faut écouter la chanson de John Lee Hooker, qui parle de Dîme and nickel ....
Ces gadgets de luxe ne me dirent pas beaucoup, de mon plus jeune âge on a bien vécue chez nous, voyages, voitures, etc.etc, comme on dit en arabe: chaabana, au retour a cet mec palestinien, il m'a écouter bouche grande ouverte et n'a pas su quoi dire, et après il a éclaté de rire, et, l'occurrence, c'est ma arrivée plusieurs foi, ils croient on peu acheter tout le monde avec de l'argent, parce que ils sont faible, sans scrupules, sans moral aucun,et bien, c'est triste pour eux.
Pour le mot brave, i am really sorry, i didn't understand very weil what you wanted to way, you knows my lousy french.
Wish you a Nice day in some beautiful place,septième ciel, et bonne appétit chez un grand chef étoilé de Michelin !
Oui, j'aime JL Hooker depuis mon adolescence....je l'ai même rencontré une fois aux USA....il était l'un des plus grands bluesmen de sa génération....
Qui n'a pas dansé sur un de ses tubes, comme "boum boum boum...", qui passe encore dans les boîtes et soirées avec DJ.
Pour revenir au mode de vie, chacun a ses règles, moyens et ses choix....qui peuvent évoluer dans le temps.
Back to your french.....it is good enough to let you be an active member of this forum.....Then don't worry and be happy !
Foughali, always ready to help
Pour revenir à Marseille ...,
Je suis parti loin de Marseille pendant plusieurs mois...,
Je suis. De retour dans la région et j'ai eu la chance de faire un tour hier soir...
Le vieux port est toujours magnifique, la vue sur la rade est époustouflante...surtout la vue de notre dame " la bonne mère"...
Les bars, cafés, restos sont bondés et toujours aussi agréables pour passer une soirée en famille ou entre amis....
Cerise sur le gâteau...,un petit tour sur la corniche aide à comprendre pourquoi cette ville est attirante, où il fait bon vivre pour les braves et honnêtes gens ....
Tu devrais faire un tour pour comprendre ce que je dis et décris ....
Du vieux port, tu bois un pot en admirant le coucher de soleil sur la montagne derrière l'estaque
" Là, on voit comment un homme cultivé peut atteindre ses objectifs sans prendre des armes et sans ouvrir le feu en usant du mot juste et en prenant la bonne direction "
C’est ce que dit Al Kacimi à propos de De Gaule !
Là on voit bien qu’il ne sait pas de quoi il parle.
Pour la simple raison que c’est après l’arrivée de De Gaule au pouvoir en 1958 que la guerre d’Algérie s’est embrasée avec le plan Challe et ses différentes grande opérations militaires menées à travers toutes les wilayas : courroie, étincelle, jumelles, pierres précieuses, pour ne nommer que quelques unes.
De Gaule et son armée ont tout fait pour mater la révolution algérienne.
Seulement la volonté du PEUPLE algérien et ses sacrifices ont une le dernier mot.
N’est-ce pas le jeune poète tunisien Abou El Kacem El Chabi qui disait :
"Quand, un jour, le peuple veut vivre
Forcément, le destin lui obéit !"
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.