Vidéo. L’Indépendance de l’Algérie/ Un cadeau de De Gaulle à Djamel Abdel Nasser selon l’émir de Sharjah

Bonjour; Curieusement, au moment où, les Alériens célèbrent le 55e anniversaire des accords d’Évian, eh voila une encore des plus belles!
Un Gouverneur(de Sharjah) Cheikh Sultane Ben Mohammed El Kacimi des Emirats -- Ndlr: Protectorat Anglais ou Américain durant toute leur existence -- qui suggère que l'indépendance de l'Algerie a été donnée par De Gaulle (êtes-vous assis?) à Gamel Abdel Nasser au lieu d'être acquise après 7 ans de Combat par nos valeureux Chouhadda!
Ces "Barils" en turban et gandoura, qui ne savent même pas se torcher..., sortent de leur fosse pour dénigrer les Sacrifices des Algériens depuis 1832 jusqu'à 1962!
Ce Gouverneur du Desert ose maintenant entretenir de tels discours sans qu'il soit rappeler à l'ordre par UNE DECLARATION DE NOTRE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, NI UNE CONVOCATION DE LEUR AMBASSADEUR EMIRATI A ALGER POUR QU'IL S'EXPLIQUE SUR LES PROPOS TENUS PAR LE GOUVERNEUR DE SHARJAH ET, PRESENTE DES EXCUSES AU PRESIDENT, AU GOUVERNEMENT ET AU PEUPLE ALGERIEN.
Des excuses en bonne et due forme doivent être exigées par notre Ministre des Affaires Étrangères Mr. Lamamra pour ces propos indignes des 1,5 Millions de Chahid et du Peuple Algérien!
Voici l'Article par Faycal Metaoui.../


Un gouverneur des Émirats suggère que l’indépendance de l’Algérie a été « offerte » par De Gaulle à… Gamal Abdel Nasser
17:14 lundi 20 mars 2017 | Par Fayçal Métaoui | Actualité
Cheikh Sultane Ben Mohammed Al Kacimi, gouverneur de Sharjah et membre du Haut conseil aux Émirats arabes unis, suggère que l’indépendance de l’Algérie a été « offerte » par le général Charles De Gaulle à Gamal Abdel Nasser.
Il a, dans une interview accordée dimanche 19 mars à plusieurs médias émiratis, et reprise par le quotidien Al Khaleej, évoqué une discussion qu’aurait eue, selon lui, Charles De Gaulle avec son ministre de la Culture André Malraux au début des années soixante.
« De Gaulle a posé la question à son ministre de la Culture : comment pourrai-je gagner la sympathie des Arabes ? Il lui a répondu : il faut plaire au leader arabe Gamal Abdel Nasser. Si vous arrivez à avoir sa confiance, vous aurez tout le monde arabe avec vous. Et comment pourrai-je avoir Abdel Nasser à mes côtés ? Son ministre lui a répondu : en donnant l’indépendance à l’Algérie. De Gaule a dit alors en évoquant l’Algérie : ‘maintenant, je les connais’, et il a travaillé pour l’indépendance de l’Algérie », a soutenu Sultane Ben Mohammed, en marge de la 46e Foire du livre de Londres.
Il n’a exprimé aucune réserve par rapport à ce prétendu échange entre De Gaulle et son ministre ni rappelé le combat des Algériens contre le colonialisme français. Un colonialisme qui a duré 132 ans.
Au contraire, le gouverneur de Sharjah semble partager la position de l’ancien président français, perçu comme un modèle de sagesse dans l’action et la pensée politiques. « Là, on voit comment un homme cultivé peut atteindre ses objectifs sans prendre des armes et sans ouvrir le feu en usant du mot juste et en prenant la bonne direction », a-t-il appuyé en parlant de l’entretien entre De Gaulle et Malraux.
Curieusement, les déclarations du gouverneur de Sharjah ont été tenues le jour même de la célébration du 55e anniversaire des accords d’Évian.
Les propos de Sultane Al Kacimi sont étonnants d’autant plus que cet homme, connu pour ses travaux sur l’art, la culture et l’éducation, a de bons rapports avec les responsables algériens et a toujours veillé à ce que l’Algérie soit présente dans les manifestations culturelles aux Émirats arabes unis.
Sultane Al Kacimi est connu pour avoir une grande admiration pour Gamal Abdel Nasser et pour l’Égypte. Ses déclarations suscitent déjà une vague d’indignation sur les réseaux sociaux mais sans faire réagir officiellement les autorités algériennes, habituellement allergiques à toute remise en cause ou critique de la guerre de libération nationale et l’histoire du mouvement national.

jijel.info avec Hocine Baouche USA et TSA.

Commentaires   

saladin
# saladin 27-03-2017 07:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Foughali :

...

Alors, la seule réponse pour mettre fin au débat , c'est de nous rappeler ceci....
" Les chemins de l'enfer sont pavés de très bonnes intentions !"
Alors, tout le reste devient de la masturbation intellectuelle ...



Les glorieux martyrs avaient une autre vision de cet enfer…
Pour eux, comme pour Jibran Khalil Jibran :
“L'enfer est dans un coeur vide.”
Tu comprends par là que ce n’est nullement une masturbation intellectuelle, mais bel et bien, une vision de ceux qui ont voulu donner un sens à leur existence…
Nombreux sont les glorieux martyrs qui avaient la possibilité de vivre n’importe où sur cette planète, mais ils ont préféré se mettre à la disposition d’une révolution, pour libérer PEUPLE et PATRIE …
C’est vrai, ce n’est pas donner à tout le monde, d’avoir cette noblesse d’esprit … :-)
christine hamad
# christine hamad 27-03-2017 11:13
C'est exact, je veux dire la dernière phrase! :-)
christine hamad
# christine hamad 22-03-2017 14:30
Pourquoi on demande pas a cet sultan de dishdasha d'où il a appris cet étonnante nouvelle a propos de l'indépendance d'Algérie ? Peut être il était ami avec de Gaulle ou gemal abd le Nasser??!
Et pourquoi de Gaulle donnera l'indépendance aux algériens,??, la France a eu tout a perdre !! Et cet sultan gandhoura crois vraiment que de Gaulle a voulut plaire a abd le Nasser???
Étrange raisonnement ! Allah yhdi!
Foughali
# Foughali 23-03-2017 17:51
Salut Christine
Certains observateurs disaient que le général de Gaulle a voulu libérer la France, en donnant l'indépendance aux algériens!
Ainsi, il n'avait plus de problèmes en passant le bâton merdeux aux dirigeants algériens...
D'ailleurs, on voit bien qu'il avait raison le brave général ....il n y a qu'à regarder la situation de notre pays...
40 millions de tubes digestifs et aucun progrès depuis plus de 50 ans...
Et le pire va arriver avec la chute du prix du baril, qui n'est pas finie...,
Tu dévrais retourner chez toi, car le paysage s'assombrit de plus en plus ...HIHIHIHI!!!!
Hang loose!
saladin
# saladin 24-03-2017 08:05
Salut Foughali,

On a beaucoup à apprendre de nos ancêtres…
Ils n’ont jamais pensé à "déserter" leur patrie, malgré les affres de l’occupation de leur pays, par les "civilisateurs" (sic !).

A méditer, vraiment …
Foughali
# Foughali 26-03-2017 11:06
Salut saladin
Ma réponse est dans mon post à Christine
Oui, nos ancêtres avaient raison de lutter contre un occupant étranger..,mais le jeune homme battant et courageux que j'étais n'avait pas d'occupant étranger...,
Les occupants étaient de ceux qui prétendaient about libéré le pays ...,
That is a big différence ..,.
saladin
# saladin 26-03-2017 12:51
Bonjour Foughali,

Non Foughali, si tu relis la proclamation du 1er Novembre 1954 et l’appel au PEUPLE algérien, tu sauras que les 22 jeunes algériens qui ont eu l’honneur de déclencher une révolution qui a fait parler d’elle et dont on en parle et dont surement on en parlera demain, tu sauras qu’il était question de combattre l’injustice et le mal d’où qu’ils viennent…
Tu sais comme moi, que beaucoup sont ceux qui étaient de notre sang mais qui ont été plus barbares que les " civilisateurs "…
La génération de Novembre a fait son devoir… Malheureusement ceux qui sont venus après ( y compris toi et moi) n’étaient pas aussi déterminés , pour lutter contre l’injustice et le mal … That is the problème , in my opinion .
Foughali
# Foughali 26-03-2017 14:36
Salut....
Pour faire court ....on est d'accord sur le fond et les intentions des premiers révolutionnaires, morts aux combats pour la majorité avant la fin de la guerre....
Sont venus ensuite des gens plus intéressés par l'argent, le pouvoir etc....
Alors, la seule réponse pour mettre fin au débat , c'est de nous rappeler ceci....
" Les chemins de l'enfer sont pavés de très bonnes intentions !"
Alors, tout le reste devient de la masturbation intellectuelle ..,
Bon dimanche
:lol:
christine hamad
# christine hamad 24-03-2017 18:09
Salut, comme a écrit Saladin dans son commentaires, on devait pas fuire son pays, il sera plus utile de le construire que de construire le paycdes ancien colons, c'est vrai, tout n'est pas Miel et lait ici, mais je préfère Alger a Marseille ! - cauchemar !! Et peut-être quelqu'un viens et va nettoyer la merde, qui sera sera,??? :D
Foughali
# Foughali 26-03-2017 11:02
Salut Christine
Vous n y êtes pas!
Je n'ai pas fui ou quitté mon pays, bien au contraire, j'ai commencé par le construire avec beaucoup d'autres jeunes de ma génération...,
Mais très vite on a compris qu'il y avait un plafond de verre sur nos têtes, lequel plafond a été posé par des voyous, voleurs et corrompus....qui se disaient moudjahidins....illettrés et mis en place par les colonels...
Ces mêmes ennemis du peuple nous ont poussé dehors et obligé à partir tenter notre chance ailleurs....
Donc, on n'a pas quitté le pays, on nous a chassé !
Quant à la vie et à la qualité qu'offrent l'Algérie , chacun est libre de choisir où se trouve sa base, et celle de ses enfants....
C'est bien ce que tu as fait, en quittant ton pays pour t'installer chez nous ( en Algérie )?
Je reviens souvent au bled, et chaque fois, je me félicite d'avoir fait le bon choix.....car je n'aurais jamais pu espérer une telle qualité de vie ...
So, looking over my shoulders, I can tell you.....So far so good !

:D
christine hamad
# christine hamad 26-03-2017 19:23
Bonsoir, donc qu'on a pas mal de corruption et autres choses malhonnêtes, je suis d'accord avec vous, mais normalement on devait chasser ces individus de leur postes qu'ils méritent pas, et construire quelque chose positive, si il va la volonté de le faire, on peu arrivé.
Et vous avez dit vrai, on doit être vraiment brave et courageux pour vivre a Marseille !
Oh, pour moi, j'étais envoyé en Algérie par mon travail, palestinian red cross, mais enfin ça n'a pas marché, et j'ai vécue dans beaucoup d'autres pays aussi, "globe-trotter", j'ai beaucoup voyagé, c'est pour ca que je veux me reposé maintenant, il va pas mieux que les montagnes de Jijel ou bejaia, propre, calme, extraordinaire !!
Moi j'amenne moi un thermos du café, du the, quelque fruits, et je m'installe sous un rocher ou arbre, et je suis au septième ciel!
You should try that also ! :D
Foughali
# Foughali 27-03-2017 09:49
Salut Christine
Je crois comprendre que tu n'as pas bien compris mon propos...,
Je dis que Marseille est une très belle ville avec un climat proche de celui du Maghreb ....avec la propreté, la sécurité et la belle vie en plus!
Quand je dis les braves honnêtes gens...,je ne veux pas parler de courage.,.,
Il faut essayer de comprendre la différence entre ces phrases
1- un brave homme
2 - un homme brave
3- dire de quelqu'un qu'il est brave ( expression populaire du sud de la France)
Alors, dans le premier cas : un brave homme est une personne gentille, aidante, tournée vers les autres...
Cas 2 : un homme brave est une personne courageuse, capable de s'engager? Défendre, se battre....
Et enfin , quand on dit de quelqu'un qu'il ( elle ) est brave....
Il est bien brave...cela veut dire que c'est une personne faible d'esprit, pas futée , un peu demeurée ....
Alors, pour éventé a Marseille, la misère et la violence se limitent aux quartiers populaires situés au nord ( 3 arrondissements)....
Pour ma part, je fréquente plus le vieux port( 1er), les quartiers près des plages ( 6 eme et 8 eme )....
Quant à mes choux de vacances, je pense avoir dépassé le stade de me contenter d'un sandwich et d'un café du Thermos...
Nous n'avons pas le même 7 eme ciel....
Passez me voir, je vous ferais visiter de beaux endroits, et vous ferais goûter de la vraie bonne cuisine ....de grands chefs, avec des tables avec vue mer etc...
Vous comprendrez peut être pourquoi, nous avons du mal à Re immigrer ( retourner vivre au bled )!

Bonne journée

Il faut écouter la chanson de John Lee Hooker, qui parle de Dîme and nickel ....
:D :lol:
christine hamad
# christine hamad 27-03-2017 11:09
Saaaalut, donc vous aimez John Lee Hooker, moi aussi, :D , je va vous racontée un rencontre que n'avait fait récemment, avec un type, palestinien en occurrence, qui m'a offert tout ces choses de ce que vous parlez,tout cet chanson de le belle vie, du luxe, des villas, etc.etc.,eh bien, lisez bien que ce que j'ai lui répondue, j'ai le dit:écoute moi, les flamands que j'ai eu comme cadeaux des mariage,(deux bagues superbe), tu vas jamais les voir, les voitures que j'ai conduit, tu ne les verra non plus, les hôtels, les villas, les vêtements de haute couture, tune sais même pas comment ils s'appellent, tu ne achètera jamais, tu n'a pas la culture ni l'éducation de savoir vivre dans un environnement ex qui site, alors, tais toi, c a n'est marche pas avec moi,moi, je ne vends pas mes principes pour deux centimes et un nickel, :D , donc, je préfère d'être modeste et bien dans mas peau, que d'avoir peur que quelqu'un viens et va avoir ma peau!
Ces gadgets de luxe ne me dirent pas beaucoup, de mon plus jeune âge on a bien vécue chez nous, voyages, voitures, etc.etc, comme on dit en arabe: chaabana, au retour a cet mec palestinien, il m'a écouter bouche grande ouverte et n'a pas su quoi dire, et après il a éclaté de rire, et, l'occurrence, c'est ma arrivée plusieurs foi, ils croient on peu acheter tout le monde avec de l'argent, parce que ils sont faible, sans scrupules, sans moral aucun,et bien, c'est triste pour eux.
Pour le mot brave, i am really sorry, i didn't understand very weil what you wanted to way, you knows my lousy french.
Wish you a Nice day in some beautiful place,septième ciel, et bonne appétit chez un grand chef étoilé de Michelin ! :D
Foughali
# Foughali 27-03-2017 14:14
Salut Christine
Oui, j'aime JL Hooker depuis mon adolescence....je l'ai même rencontré une fois aux USA....il était l'un des plus grands bluesmen de sa génération....
Qui n'a pas dansé sur un de ses tubes, comme "boum boum boum...", qui passe encore dans les boîtes et soirées avec DJ.
Pour revenir au mode de vie, chacun a ses règles, moyens et ses choix....qui peuvent évoluer dans le temps.
Back to your french.....it is good enough to let you be an active member of this forum.....Then don't worry and be happy !

Foughali, always ready to help
:lol:
Foughali
# Foughali 26-03-2017 14:44
Salut Christine
Pour revenir à Marseille ...,
Je suis parti loin de Marseille pendant plusieurs mois...,
Je suis. De retour dans la région et j'ai eu la chance de faire un tour hier soir...
Le vieux port est toujours magnifique, la vue sur la rade est époustouflante...surtout la vue de notre dame " la bonne mère"...
Les bars, cafés, restos sont bondés et toujours aussi agréables pour passer une soirée en famille ou entre amis....
Cerise sur le gâteau...,un petit tour sur la corniche aide à comprendre pourquoi cette ville est attirante, où il fait bon vivre pour les braves et honnêtes gens ....
Tu devrais faire un tour pour comprendre ce que je dis et décris ....
Du vieux port, tu bois un pot en admirant le coucher de soleil sur la montagne derrière l'estaque
saladin
# saladin 22-03-2017 08:03

" Là, on voit comment un homme cultivé peut atteindre ses objectifs sans prendre des armes et sans ouvrir le feu en usant du mot juste et en prenant la bonne direction "



C’est ce que dit Al Kacimi à propos de De Gaule !
Là on voit bien qu’il ne sait pas de quoi il parle.
Pour la simple raison que c’est après l’arrivée de De Gaule au pouvoir en 1958 que la guerre d’Algérie s’est embrasée avec le plan Challe et ses différentes grande opérations militaires menées à travers toutes les wilayas : courroie, étincelle, jumelles, pierres précieuses, pour ne nommer que quelques unes.
De Gaule et son armée ont tout fait pour mater la révolution algérienne.
Seulement la volonté du PEUPLE algérien et ses sacrifices ont une le dernier mot.

N’est-ce pas le jeune poète tunisien Abou El Kacem El Chabi qui disait :

"Quand, un jour, le peuple veut vivre
Forcément, le destin lui obéit !"

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 370 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    بلغ العدد الإجمالي للمصابين بفيروس كورونا في الجزائر، 51 368 بعد تسجيل 155 حالة جديدة، اليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+07 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    وفيمايلي الولايات التي سجلت أكبر عدد من الإصابات: الجزائر: 5724 +29 تيزي وزو: 1245 +11 جيجل : 1053 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    Jijel Covid-19: (+10 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 160 nouveaux cas, 102 guérisons et 4 décès
    MedSouilah MedSouilah 26.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+11 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...