Connexion

Nous avons 650 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Les Aftis : Interrogations autour d’ossements

Depuis quelques semaines, les discussions vont bon train aux Aftis, commune d’El Aouana, après que des ossements ont été déterrés lors de travaux de fouilles pour la réalisation de fondations d’habitations.
Lors de notre virée dans cette station balnéaire très prisée, nous avons rencontré des membres de l’association Aftis, qui se sont montrés très interloqués par cette affaire, en nous précisant que le lieu abritait il y a longtemps un cimetière connu des gens de la région. On saura à cette occasion que suite à la découverte des ossements lors des travaux, une équipe de la police scientifique de la Gendarmerie nationale est arrivée et a pris des échantillons pour analyse.


Nos interlocuteurs nous ont donné la copie d’une carte datant de l’ère coloniale (octobre 1878) de la forêt domaniale de Djebel Adendoun, dans laquelle est localisée «djebana Azenik» (cimetière Azenik), objet d’interrogations d’une partie de la population. Nos interlocuteurs se posent la question de savoir si cet espace, de tout temps préservé et considéré comme un ancien cimetière, était une propriété privée ou bien a été cédé à quelque personne ?
Pour rendre la sérénité à cette localité habituellement paisible, les autorités communales doivent tirer au clair la situation de ce terrain, revendiqué par les membres de l’association comme espace commun, puisqu’il faisait office de cimetière des aïeux au moment où des constructions ont été érigées, ou sont en train de l’être.odejjijel.org
El Watan 22/05/2017 Par Fodil S.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.