Connexion

Nous avons 487 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Les nouveaux mécanismes de la pêche de plaisance, thème d’une rencontre à Jijel

t

Les nouveaux mécanismes de la pêche de plaisance et les perspectives de son développement dans le cadre du développement durable et les problèmes soulevés à travers les premières expériences menées à travers les wilayas de l’Est du pays, ont constitué le thème d’une rencontre régionale, tenue mercredi à Jijel.

Cette journée de sensibilisation, organisée au centre culturel Ahmed Hamani, s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche pour assurer une percée de la profession de pêcheur, approuvée par le décret exécutif n 16-203 de 2016 relatif aux modalités et conditions de l’exercice de l’activité du transport maritime urbain et de plaisance maritime dans les wilayas côtières.

Dans une intervention portant sur ‘‘le modèle de gestion intégrée durable de la pêche de plaisance’’, la directrice de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya de Jijel, Nadia Ramdane, a affirmé que cette année la wilaya connaitra les premières initiatives en matière de pêche de plaisance.

Celles-ci se concrétiseront, selon elle, suite à la création d’aires maritimes protégées du parc national de Taza, précisant que quatre (4) demandes ont été présentées, à ce sujet, par des pêcheurs des ports de Ziama Mansouriah et Boudis de Jijel qui attendent la prochaine saison estivale pour obtenir les permis d’exploitation.

Selon cet intervenant, ces dangers seront concernés par une autre forme d’assurance dans le domaine de la pêche de plaisance à travers l’élaboration d’accords futurs avec la chambre de la pêche et l’aquaculture de la wilaya de Jijel pour sécuriser les voyageurs avec des bateaux de plaisance de potentiels dangers.

Pour sa part, le capitaine du bateau "Jijel 11", Youcef Boutaleb, l’un des représentants des pêcheurs, a souligné en marge de cette rencontre la nécessité de définir un cadre juridique spécial aux régions maritimes qui jouissent de protection dans le cadre de la période de repos biologique des poissons, pour les protéger davantage des violations de certains pêcheurs possédant de petites embarcations.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en place de nouveaux textes qui détermineraient la qualité du filet en maille (40 mm) utilisé dans la pêche ordinaire et celle de loisir, et ne plus recourir aux filets flottants aux dimensions moyennes, pour préserver les ressources halieutiques à travers les aires maritimes protégées.

Ce même pêcheur a également considéré que le métier de pêcheur de plaisance doit ‘‘disposer d’une autorisation spéciale’’ qui le caractérisera de celui de la pêche ordinaire, pour que cette nouvelle profession soit vraiment bénéfique pour le secteur du tourisme dans la wilaya de Jijel.

A noter que la pêche de plaisance porte essentiellement sur l’activité de plaisance maritime et de loisirs et concorde avec l’exercice de la pêche ordinaire à bord de bateaux de plus de six (6) mètres de longueur.

Contribuant à aider l’activité du pêcheur, les voyageurs découvrent ce métier tout en appréciant le paysage maritime gratuitement, au cours d’une promenade pouvant durer quatre (4) heures à travers les ports de pêche de la wilaya.odejjijel.org

Radio Algérie  24/05/2017 - 21:04 Par APS

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.