CONSEILS D'UN ANCIEN...

conseilsutiles

Bonjour. Il est 2 heures précise en ce Samedi 26 mai 2018, c'est le début de la 2ème semaine du ramadhan. 

N'oubliez pas que nous allons jeûner pendant environs 17 heures, dans un climat chaud et humide.

Ce qu'il faut éviter pendant le ramadhan...

* S’énerver pour un rien...
* Jeûner la journée et faire le plein de pêchés le soir.
* Ne pas s'exposer au soleil pour éviter la déshydratation. .
* Parler peu et à voix basse .

Nous vous souhaitons encore une fois autant de réussite que vos ambitions et beaucoup de développement professionnel, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde.

Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion.  SAHA RAMDANKOUM... :-)

 

Commentaires   

Foughali
# Foughali 01-06-2018 14:37
Salut saladin
A propos de migrants..,,
Que fait l'Algérie pour aider toute cette misère africaine quu ne demande qu'à profiter du travail et des richesses des autres peuples ?
Sauf erreur de ma part, les migrants ne sont pas les bienvenus chez nous, et ils sont reconduits par bus jusqu'au Mali, Niger et autres pays limitrophes ..,portant, notre pays est riche ?

Ce n'est un secret pour personne..,, c'est sur le Net !

Quant à accepter des pratiques religieuses importées , tu connais la réponse et l'intolérance de nos responsables...,
Alors, à mon avis, avant de jeter la pierre aux autres, balayons devant notre porte !

Bonne réflexion et surtout sans rancunes, in est entre gens civilisés, pour échanger nos idées et visions de ce monde qui nous dépasse ..,

Last but not least : promis, je vais essayer d'arrêter cette discussion, car elle ne mène à rien de bon..,
Tout cela est bien connu de tout le monde ou du moins ceux qui sont concernés de près ou de loin !
saladin
# saladin 02-06-2018 09:48
Salut Foughali,

Si notre système de gouvernance était à la hauteur, nos jeunes haragas n’auraient jamais risqué leur vie, pour atteindre l’autre rive.
C’est pour dire, comment veux-tu que ce système s’occupe des migrants, alors qu’il n’arrive pas à s’occuper réellement, de ses propres citoyens ?
Ceci d’une part, d’autre part, l’Algérie n’a pas exploité les richesses, des pays de ces migrants, comme l’avaient fait les occidentaux. Bien au contraire, elle a effacé leurs dettes.
Donc, la culpabilité doit être différente, entre les uns et les autres.
Comme tu dois te rappeler que l’Algérie fut, un certain temps, la Mecque des pays du tiers monde et des mouvements révolutionnaire. Mais là, c’est une autre histoire...

A mon humble avis, le peuple algérien, en général, n’est pas xénophobe, comme il compatit avec tous les damnés de la terre, et partage son pain, lorsqu’il le peut.

Pour la tolérance religieuse, je pense qu’en ce qui concerne le simple citoyen algérien, il ne voit pas d’un mauvais œil ceux qui sont d’une religion différente de la sienne.
Toutefois, les énergumènes existent , comme partout ailleurs.


Have a nice weekend. :-)
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-05-2018 12:53
Bonjour Foughali,

Vous avez dit:Citer :
Les gens qui jeûnent deviennent souvent susceptibles, irritables, pointilleux.... voire "justicier "!
ce n'est ni la suceptiblité, ni l'irritabilité qui poussent ces gens à agir de la sorte mais plutôt cet esprit de "justicier" et de gardien de la"morale" et en ce sens ils ne font qu'appliquer la recommandation du hadith que laohalim a posté sur ce topic et dont voici une nouvelle fois la traduction:
"Celui parmi vous qui constate un acte blâmable (répréhensible) qu'il le corrige par la main. S'il ne le peut pas, qu'il le fasse avec la parole. À défaut, qu'il le désapprouve en son cœur, et cette attitude constitue le plus faible degré de la foi."
Ces deux énergumènes face à une dame se sentaient donc capable de lui administrer une correction physique (par la main) et ils donc appliqué cette recommandation violente!
Et cette recommandation est valable en toute période, seulement le ramadhan exacerbe cet esprit de "justifier"du fait que foi, selon les textes dits sacrés" s'en trouve fortifié avec la faim, la soif et autres refoulements.

Nous avons à peu près le même âge et étudié les mêmes programmes scolaires et universitaire mais il est bien dommage que vous ne maîtrisiez pas l'arabe, vous auriez alors constater beaucoup d'anomalies que les apologistes essayent en vain de cacher en utilisant la taqiya et la technique du "lef wa dawarane" (circonvolutions trompeuses du genre noyer le poisson dans l'eau).

Ces énergumènes ont agi avec conviction et en toute conscience de leur acte garanti parla justification du hadith traduit ci dessus, ils se font juges et exécutants comme si allah (capable de tout faire y compris convaincre la pauvre dame de se vêtir en hijab, jilbab ou niqab) avait failli!
Foughali
# Foughali 01-06-2018 15:03
Salut JJ
concernant les trajectoires scolaires et universitaires ...
Même si nous sommes du même age ou classe d'âge, nos choix ont été probablement différents par besoin ou nécessité ....
J'étais plus attiré par la technique, les langues et le mode de vie des occidentaux ...
Je n'aimais pas les profs d'arabe venus du moyen orient , et les références étaient celles des chanteurs et autres artistes occidentaux, mes lectures étaient inspirées par les écrivains francophones ( y compris le peu d'algeriens de cette époque )..,
A cela s'ajoute les départs des jeunes du quartier, dont plusieurs proches...
J'ai en effet raté une fenêtre de tir pour m'intéresser à la langue arabe, par contre, j'ai pu perfectionner le français, l'anglais et l'italien ...
Il m'arrive de regretter mes erreurs, dont celle ci, mais les choix de l'époque m'ont beaucoup aidés à faire ma vie et de vivre confortablement, grâce au travail et à la volonté de progresser dans ce que je fais..,
Voilà, voilà..., il faut savoir que les jeunes des années 60 etaient entre 2 mondes, 2 cultures, avec des choix de circonstances..,
Bonne soirée
jijel.jijel
# jijel.jijel 01-06-2018 20:26
C'est les mêmes trajectoires! avec de meilleurs prof d'arabe dont des agrégés de Normale Sup Paris (Rue d'Ulm).
Foughali
# Foughali 01-06-2018 22:04
Salut JJ'
Je connais la réputation de normale sup ( dite rue d'ULM).
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une option "arabe"?
Y avait il des profs de normale sup paris enseignants l'arabe littéraire en Algerie dans les années 60?
Chez moi à H Dey, il y avait des égyptiens envoyés par Nasser ...c'était des frères musulmans, dont il voulait se dnarasser !
Sincèrement ce n'était pas bandant de suivre les cours d'arabe avec des profs qui ne parlaient aucun mot d'Algérien ( dialectal ).
Alors, CQFD .....
Bonne soirée et bon week end
Foughali
# Foughali 01-06-2018 23:05
Salut JJ
By the way, je suis très content d'apprendre que nous avons eu des trajectoires similaires ....

Dorenavant, nous avons un autre sujet de discussion ( autre que religieux ).
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir eu la chance de nous rencontrer à Jijel et ses environs ou à Alger .
Le monde est de plus en plus petit ...,
Bon week end
jijel.jijel
# jijel.jijel 30-05-2018 17:18
Salut Foughali!
Vous aviez demandé à laohaim de traduire le texte suivant de l'arabe vers le français; laohalim ne l'a pas fait pour une raison que lui seul connait....

aohalim
# laohalim 28-05-2018 14:27
من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه
وذلك أضعف الإيمان

Je traduis donc pour vous selon la traduction officielle ce texte qui est en réalité un hadith sahih (prononcé par le prophète) et rapporté par Mouslim dans son sahih (recueil de faits, geste et parole du prophète):

"Celui d’entre vous qui voit un acte blâmable, qu’il le change avec sa main ; s’il ne peut pas, qu’il le change avec sa langue ; et s’il ne peut pas, qu’il le change avec son coeur, et c’est le degré le plus petit de la foi"


Tu peux aisément constater l’extrême violence de ce Hadith:
La première correction est par la main c'est à dire donner une raclée voir même tuer celui qui commet le menkèr (acte blâmable); si on n'est pas capable de le faire par le main qu'il le corrige par des paroles; si encore on n'est pas capable, qu'il le corrige par le cœur qui est le degré le faible de la foi....
On voit donc que le degré le plus de la foi est la correction par des violences physiques.

Cela nous conduit à parler de la femme qui a été agressée du fait de sa tenue vestimentaire; les deux agresseurs n'ont fait qu'appliquer la recommandation de ce hadith!

Ceux qui font semblant de désapprouver cette agression, en réalité l'approuvent dans leur for intérieur et s'en félicitent même.

Faire semblant de désapprouver s'appelle la "taqiya" mensonge "légitimisé" visant à tromper et à cacher la vraie nature de certaines recommandations dites divines et/ou prophétiques.
Foughali
# Foughali 31-05-2018 00:33
Salut JJ
Merci pour cette traduction et l'éclairage associé.
J'aime bien savoir ce qui est dit dans une langue que je ne maitrise pas...,pour pouvoir juger sans préjugé
Pour mes échanges avec Laohalim, je voulais juste lui firesue dénoncer une anomalie c'est bien. Faire de la délation n'est pas digne d'un honnête homme..,
Par ailleurs, je suis toujours surpris et étonné de voir que beaucoup de forumistes se réfèrent à allah, le coran ou la religion pour régler des problemes, au lieu de faire appel à la justice, la police et les lois de la république ?

Bonne soirée et encore merci pour ton aide
saladin
# saladin 27-05-2018 14:53
Salut Foughali,

Si pour éviter le jeûne, il faut dormir et " griller" le boulot, il vaut mieux ne pas jeûner. :-)
Parce que, un des buts du Ramadhan, c’est justement de faire face, à la vie quotidienne, tout en se privant des jouissances, de la vie.

Your tip is welcome, when we are not in Ramadhan, but in vacation and want to save, some Dinars. :lol:

Saha ramdanek
Saha ftourek
saladin
# saladin 26-05-2018 15:24
Merci Mohamed pour ces conseils utiles, et pas seulement, pendant le Ramadhan.

J’aimerai ajouter un autre conseil que je juge aussi utile.

* Au moment du ftour, il faut juste manger ce qu’il faut. :-)

Et ne pas oublier :

On ne mange que si on a faim, et lorsqu’on mange on ne fait pas le plein.
1/3 pour la nourriture, 1/3 pour l’eau et 1/3 pour l’air.


Saha ramdankoum
Saha ftourkoum
Foughali
# Foughali 27-05-2018 10:11
Saluuuuut !
I would like to add my tips...
N'allez pas au boulot
Dormez toute la journée
Ne dit on pas " qui dort dîne "?
A part ça, bon dimanche ....
:D
Foughali
# Foughali 28-05-2018 00:12
Salut saladin
Dormir et ne pas travailler ....c'est ce que font les gens pendant tout le mois de ramadan ....
C'est malheureux à dire, mais le ramadan coûte 10 % de manque à gagnée annuel pour les entreprises....
La productivité est le rendement sont proche de zéro !
Je propose qu'on nourrisse des pauvres et qu'on soit dispensé de jeûne ....
Surtout que les saoudiens font appel à cette pratique et que le coran le permet ( dixit JJ).
Saha s'hourek
:D
saladin
# saladin 28-05-2018 11:58
Salut Foughali,

L’autre jour un ancien maquisard, un vrai, nous disait que pendant la glorieuse révolution, de l’indépendance, certains maquisards jeûnaient pendant le Ramadhan, bien qu’une fatwa , du haut commandement, les autorise à ne pas le faire car ils étaient , en pleine guerre…

Que s’est-il passé, pour qu’un maquisard insistait à jeûner, alors que peut être, il ne trouvait même pas, avec de quoi rompre son jeûne le soir, et que quelqu’un qui est confortablement installé dans un bureau et qui mange à sa faim et plus :-) , trouve du mal, à le faire ?

Comme je te l’ai dit, tout est question de foi!

Les Saudiens sont libres, de se comporter comme ils veulent, comme nous d’ailleurs, mais à aucun moment, on ne peut cacher le soleil avec un gherbel. :D

Saha ramdanek
Saha ftourek
Foughali
# Foughali 29-05-2018 09:29
Salut saladin
Vouci un contre exemple de ton ancien combattant
Dans mon exemple, c'est les dégâts collatéraux dont il s'agit
Mon hustoire
Deux afghans candidats à l'asile politique en france s'en prenne à une française probablement catho!), sous prétexte que c'est ramadan et que son décolleté est trop ouvert.,,
Et ça dérange ces messieurs au point de l'agresser et de vouloir la faire descendre de son train ..,,
Après, on vient me parler de tolérance, de bienfaits du jeûne...,
Je te laisse apprécier , c'est ici ...
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/dijon-une-femme-agressee-dans-un-ter-pour-une-tenue-trop-decolletee-leparisien-CNT0000013vgeM.html

Bonbne levture, bonne réflexion et j'attends ton avis sur la pertinence de cette agression et sur l'intégration de ces deux jeunes dans une société occidentale, française, chretienne et tolérante .,
saladin
# saladin 29-05-2018 18:20
Salut Foughali,


Bien sûr que les deux jeunes candidats, à l’asile, sont dans le tort, d’avoir insulté ou agressé cette Dijonnaise d’origine égyptienne, pour son effet vestimentaire.
L’excès de zèle de ces deux jeunes afghans est injustifiable.
Mais quel est rapport de ce comportement avec le Ramadhan ?
Le musulman qui pratique le Ramadhan, dans son véritable contexte, ne doit pas réagir avec nervosité, même s’il est provoqué ou insulté.
Alors delà, à agresser ou insulter les autres, c’est du forbidden …

Ces deux jeunes nécessitent quelques séances d’éducation on how to behave with young european ladies… :-)
Foughali
# Foughali 29-05-2018 19:16
Salut saladin
La fille a été agressée à cause de sa tenue vestimentaire...
Mais c'est aussi en partie à cause du ramadan .....
Relis bien l'article ...
Les gens qui jeûnent deviennent souvent susceptibles, irritables, pointilleux.... voire "justicier "!

À prendre avec des pincettes, comme on dit !

C'est pas ton cas ?
:lol:
christine hamad
# christine hamad 30-05-2018 07:10
Bonjour,
Un acte pareil est survenue en Autriche aussi, l'année passé, deux ou trois afghans ont dit a une fille en présence de son fiancé de s'habiller a leur goût, pourquoi?? Ils étaient sur la plage d'une lac et la fille était top-less!

Eh bien, le jeune homme a interpellé la police et ils ont amené les trois voyous ave eux !!
Cet année la, ils étaient jugé a la court !!
Si un gars ne peu supporter de voir une fille sans burka, alors, il ne regarde pas!!
Mais eux, non, ils ont les yeux grand ouvert sur les filles, et après ils agressent !!
C'est des pervers et malades !!
Je revient a cet cas en Autriche, quand le juge a les interrogés pourquoi ils ont fait ça, ils ont dit que ils sont les " guardiens des morale !!
Imaginez ça !!
The world has gone crazy!!!
Saha ftourkoum !!
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-05-2018 13:17
Bonjour Christine!
Vous aviez dit:
Citer :
Cet année la, ils étaient jugé a la court !! Si un gars ne peu supporter de voir une fille sans burka, alors, il ne regarde pas!! Mais eux, non, ils ont les yeux grand ouvert sur les filles, et après ils agressent !! C'est des pervers et malades !! Je revient a cet cas en Autriche, quand le juge a les interrogés pourquoi ils ont fait ça, ils ont dit que ils sont les " guardiens des morale !! Imaginez ça !! The world has gone crazy!!!
Non Christine, le monde n'est pas devenu fou! et ces trois énérgumènes ne sont ni fous, ni malades!
Ils ont tout simplement et en toute conscience agi en bons musulmans en appliquant le hadith Sahin de Mouslim:
"The one who finds a reprehensible act must correct it by his hands. If he can not, he does it with the word. Failing that, it disapproves in his heart, and this constitutes the lowest degree of faith. (Muslim)".
Et ils ont justifié correctement leur agression en disant qu'ils sont des "gardiens de la morale" comme dans le hadith qui recommande la violence pour imposer aux gens le pratiques imposées par la charia en tout temps et en tout lieu!

Il n'y rien à imaginer tout est clair, ces énergumènes ont agi en toute conformité et justesse avec les recommandations dites divines et prophétiques.
christine hamad
# christine hamad 01-06-2018 16:22
Bonjour, mais pourquoi ces énergumènes n'agissant pas chez eux avec tout conformité et justesse avec les recommandations divine et prophétique !!
Il a beaucoup a faire,la corruption, les injustices institutionnelle, les vols, la drogue, la prostitution.....
Saha ftourkoum!!
christine hamad
# christine hamad 01-06-2018 16:24
Pour moi c'est pas important comment ils s'habillent, il est beaucoup plus important comment ils ses comportent!!
saladin
# saladin 30-05-2018 09:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Foughali :


Les gens qui jeûnent deviennent souvent susceptibles, irritables, pointilleux.... voire "justicier "!

:lol:


Oui, vu le comportement de certains jeûneurs, ils n’ont de leur jeûne, que la faim et la soif.
Et je ne pense pas que le créateur a besoin de leur faim et de leur soif. :-)

C’est pour dire qu’ils n’ont rien saisi, de ce que devra être leur comportement, durant et après le Ramdhan.

En tant que croyants musulmans, on devra être convaincus, que notre créateur ne nous fait pas supporter l’insupportable.

Quelqu’un qui se comporte mal, pendant le Ramadhan, il aura commis deux péchés, le péché de son mauvais comportement, vis-à-vis des autres, , et le péché de n’avoir pas accompli son jeûne , comme il faut.
Parce que jeûner, ne veut pas seulement dire, le jeûne de l’estomac, mais il faut que la langue jeûne, les yeux jeûnent, les oreilles jeûnent, etc… I f you see what I mean. :-)

A mon humble avis (ce n’est pas une fatwa, mais un simple avis d’un mortel), il vaut mieux pour ces gens-là, de s’abstenir du jeûne que de se comporter mal, avec les autres. Ainsi, ils auront commis uniquement le péché d’avoir manqué le Ramadhan. :-)

Encore une fois, cher ami, on revient à la case de départ.
Tout est question de foi:
To believe or to believe not?
That is the question. :-)

Have a nice day.
Foughali
# Foughali 29-05-2018 23:07
Salut saladin
Tu veux dire que
En plus de les accueillir, leur donner un boulot , une maison , la sécurité, la médecine gratuite ......
Il faut en plus les éduquer et leur apprendre à se comporter en présence de femmes occidentales ?
Et pourquoi pas leur apprendre aussi les bases de la vie en société ?
Et pendant ce temps, eux, qui sont demandeurs, ne font aucun effort ...???
Drôle de conception de l'accueil ?
Bonne soirée
saladin
# saladin 30-05-2018 13:35
Salut Foughali

Pour ce qui est de l’asile, je pense que chaque pays est libre, de mettre ses conditions, aux demandeurs, selon ses lois et ses valeurs, sans toucher à leurs libertés individuelles.
Il faut que tout demandeur d’asile soit avisé, de ces lois et ces valeurs.
Si demain il les transgresse, il subira les conséquences.
Et ce n’est que justice rendue.

Oui, je pense que si quelqu’un juge qu’il ne peut pas s’adapter ou s’intégrer, dans une société donnée, il ne doit pas y demander asile.

Et puis c’est tout. :-)
Foughali
# Foughali 31-05-2018 01:05
Salut saladin
Merci pour ta réponse, qui est claire et logique.
Mais, tu parles du comportement et de la décision que devrait prendre le migrant ....
Ma question : que doit faire le pays d'accueil, si le candidat à l'asile ne respecte pas les règles et lois du pays où qui décide que les lois du pays d'accueil ne sont pas applicables et c'est les lois de sa religion qui guident ses actes ?
Es tu d'accord pour dire que
1- Le pays d'accueil doit refuser de donner l'asile à la personne en question
2- renvoyer chez lui le demandeur
Car, il ne s'intégrera jamais, ne s'adaptera pas, ne respectera pas les lois, us et coutumes du pays d'accueil ...

Ce qui se passe aujourd'hui en Europe : des musulmans refusent de se plier aux lois locales et beaucoup veulent vivre comme chez eux, et le pire c'est ceux qui s'habillent avec des djellabas, des sandales et une longue barbe ....comme ceux du 8 eme siècle .....
Est ce raisonnable ?
saladin
# saladin 31-05-2018 18:56
Salut Foughali,

Lorsque les français se sont installés, en Algérie, pendant 132 ans, ils ont trouvé une population 100 % ( ou presque) musulmane. N’est-ce pas ?
Pourquoi alors, ils n’ont pas trouvé d’inconvénient, de vivre au sein d’une population qui avait des coutumes totalement différentes, des leurs ?
Ces français avaient gardé leur religion et leurs traditions, et personne ne les a dérangés, pour cela.

Je pense que chacun est libre, de mener sa vie comme bon lui semble et s’habiller à sa manière.

La règle doit être, la liberté de l’un s’arrête là où comme celle de l’autre.

Le vrai problème, en Europe, est qu’ils (Sarkozy et consorts) acceptent mal, que des gens mènent un style de vie, différent du leur, surtout lorsque ces gens viennent des pays qu’ils avaient occupés, jadis.
Foughali
# Foughali 01-06-2018 14:12
Salut saladin
J'avais une grande confiance dans tes analyses et ton raisonnement ..,
Mais, là, les bras m'en tombent !
Je vais mettre ça sur le compte du ramadan...
En effet, quand les colonisateurs arrivent quelque part, ils sont les vainqueurs, les puissants..,et ils font ce qu'ils avaient projeté avant de se lancer..,
Donc, quand les français dont arrivés chez nous, ils fait la guerre aux ottomans, pas aux algériens, a part un certain émir abdelkader, qui a tenté de résister sans succès !
Après cela, les colons européens sont arrivés pour prendre les terres et les autres richesses naturelles
Il n'a jamais été question de respect mutuel ou de contrat ..,,
On était en 1800 et à cette époque, les européens, plus forts, plus puissants, plus "civilisés ", sont partis apporter la culture, lavivilisation occidentales à tous ces sauvages (60 % des habitants de la terre !).
Il faut reconnaître que beaucoup de peuples ont eu droit à une émancipation grâce aux européens !
Depuis, on a compris, et in a voulu être indépendants, libres.,,
On devrait donc les remercier..,
Les peuples qui ont pris leur indépendance devraient donc rester chez eux, pratiquer librement leurs croyances et vivre selon leurs us et coutumes ..,,
Alors, pourquoi viennent ils mendier l'asile politique, économique, culturel chez ces mêmes européens gourous à la porte avec pertes et fracas ?
Pourquoi venir chez eux en important une culture, une religion et des modes de vie incompatibles avec la vision européennes ou américaines ou chinoises ..ou .,,
Pour mémoire : le Maghreb a été christianisé par les romains, islamisé par les arabes ( bédouins )...,
L'Europe du sud ( Espagne, portugal) fut occupée par les arabes et autres musulmans, bien avant l'occupation des pays arabes par les européens .,,
Donc, aujourd'hui, les humains sont moins intéressés par les guerres, ma culture et la civilisation ont fait du chemin partout ...
On devrait décider de rester chacun chez soi, etsi on décide d'aller chez l'autre, on doit au moins lui demander s'il est d'accord pour nous recevoir et respecter tout ce qui fait vivre ensemble toutes ses composantes humaines, au lieu de vouloir lui imposer notre vision , culture, religion .,,,
Alors, d'accord avec mon projet ?
Foughali, philosophe d'un jour ..,,

PS: je voyage beaucoup et je ne vois pas beaucoup d'occidentaux demander l'asile aux pays africains, Arabes ou latino américains .,,
christine hamad
# christine hamad 01-06-2018 16:17
Excellent philosophie !
Saha ftourkoum !
saladin
# saladin 01-06-2018 17:19
Salut Foughali

Là on va entamer un sujet qui risque de s’éterniser ! :-)

Les demandeurs d’asile, si tu observes bien, viennent tous (ou presque) des pays que ce monde occidental, avait occupés un certain temps.
Tu m’excuses, mais je ne partage pas ta vision, sur cet apport de civilisation que tu attribue uniquement à l’occident. La civilisation humaine, tout le monde y avait contribué, y compris le monde arabo-musulman .
Pour ne parler que de notre pays, l’occupation française n’était que désastre, après 132 ans d’occupation.
Je ne t’apprends rien de te dire, que près de 94 % de notre population était analphabète, en 1962.
Je ne t’apprends également rien, en disant que là est le plus grand crime que la France avait fait subir aux algériens, sur plusieurs générations.
Il va falloir des générations, pour arriver, à se débarrasser des séquelles de ce désastre.
Maintenant que ces pays anciennement occupés, par le monde occidental, sont "indépendants ", peux-tu me dire pourquoi sont-ils toujours gouvernés, par des systèmes corrompus jusqu’à l’os et pourquoi ce même occident les supporte ?
N’est-ce pas cela qui a poussé les gens à fuir, et pour aller où ?
Mais évidement, ils vont aller chez ceux qui sont responsables, en partie, de leur misère, hier comme aujourd’hui.
En un mot, pour ne parler que de la France, là sont les conséquences, de son passé colonial et de sa politique postcolonial en Afrique et pas seulement.

Conclusion :
Le monde occidental doit assumer ses responsabilités, vis-à-vis de ce rush humain, sur ses rives, d’une manière ou d’une autre.

Ps :
Be assured, Ramadan has nothing to do, with my points of views. :-)
Foughali
# Foughali 02-06-2018 08:41
Salut saladin
Tu as raison....
In va s'arrêter là. Je te laisse ta lecture de la situation que vivent les populations des anciennes colonies.....
Pourtant, quand on analyse les situations , on voit que certains pays ont réussi à effacer ou intégrer les traces de cette occupation.
Je cite en vrac : l'Espagne qui a été occupée pendant 7 siècles par les arabo- musulmans, l'Indonésie, toute l'Amérique latine, et plus près de nous, la Grèce et l'empire austro angrois qui ont subi la présence ottomane pendant des siècles....

On va donc essayer de trouver d'autres sujets pour échanger nos visions et conceptions ...,
Bonne journée
christine hamad
# christine hamad 30-05-2018 07:18
Avant qu'ils en prennent a une française chez elle, ils doivent voire chez eux RN Égypte ou Tunis, que ce qui se passe !!
Ils ont les plage nudistes ,Soussa, l'ile de Djerba, et les night-clubs de sharm el sheikh!!
Bunch of hypocrites and bigots!!
Foughali
# Foughali 30-05-2018 14:15
Salut Christine
On parle de deux afghans, demandeurs d'asile, qui ont agressé une femme dans un train ....
Il se trouve que cette femme est d'origine égyptienne ...
Mais le problème reste entier, même si elle était de mars, Jupiter ou d'une planète inconnue ..,,
En france, les femmes sont libres de porter des tenues vestimentaires sexy, attirantes, aguichantes ou por'ograohiques...
Nous sommes dans le pays des droits de l'homme...dans une democratie ..,pas une dictature , ni chez des barbares !
Ceux qui refusent ce mode de vie doivent rester chez eux , en Afrique,Afghanistan, moyen orient ....
Personne n'y les invitent à venir en Europe
Comment voulez-vous inciter les européens à accueillir les migrants ?
Avant d'être légalisés, ils commencent à remettre en cause le système ...
Do you get my point ?
Have a nice ftour ....
:eek:
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-05-2018 13:13
Je regrette Foughali, c.est dixit le coran et non JJ.

Saches que ce j'ecris est copié collé du coran et des hadiths sahih et j'y ajoute souvent les tafsirs (exégèse) de moufasirines les plus reconnus!
Foughali
# Foughali 28-05-2018 17:38
Salut JJ
Comme tu le sais, je ne sais ni lire ni écrire, ni comprendre l'arabe classique ou coranique .....alors, comme j'ai toujours cité mes sources.,,,dans le cas présent, tu es ma seule et unique source...et comme je crois que tu es un honnête homme, je te fais cinfiance en te citant ....
Cela devrait être une fierté d'être pris comme référence ...
Sur ce, bon appétit !
:D
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-05-2018 13:00
J'ai bien compris Foughali que tu me cite comme source...oui mais cette source ne fait que reprendre les textes dit sacrés (coran et hadiths sahih de Boukhari et Mouslim notamment) ainsi que des exégètes et des fouqaha les plus reconnus).Je ne suis don qu'une source secondaire rapportant ce qui est écrit dans les sources primaires!
Merci pour ton commentaire et bon appétit dans la joie, le bon goût et la sérénité.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 417 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:20
    Jijel Covid-19: 880 (+07 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 247 nouveaux cas, 162 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 13.09.2020 20:51
    Jijel Covid-19: 873(+18 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 12 سبتمبر 2020 جيجل: 873 ...

    Lire la suite...

     
  • Catastrophe de Djidjelli, Août 1928
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2020 12:29
    1.2.Catastrophe de Djidjelli, 17 août 1928, usines Grassi et Jouber ...

    Lire la suite...

     
  • Catastrophe de Djidjelli, Août 1928
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2020 12:22
    https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/12/200912012209472471.jpg

    Lire la suite...

     
  • Catastrophe de Djidjelli, Août 1928
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2020 12:22
    https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/12/200912012209181288.jpg

    Lire la suite...

     
  • Catastrophe de Djidjelli, Août 1928
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2020 12:22
    https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/12/200912012208909586.jpg

    Lire la suite...

     
  • Catastrophe de Djidjelli, Août 1928
    MedSouilah MedSouilah 12.09.2020 12:21
    https://nsa40.casimages.com/img/2020/09/12/200912012208771555.jpg

    Lire la suite...

     
  • Souvenir lointain. Notre grande passion, la lecture.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 11.09.2020 17:57
    Merci Med Souilah, je replonge dans les souvenirs de lire au bord de la mer un bouquin, souvent seul ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 272 nouveaux cas, 183 guérisons et 10 décès
    MedSouilah MedSouilah 10.09.2020 19:17
    المدية: 746 + 2 مستغانم: 712 +1 الأغواط: 686 +0 أم البواقي: 686 +4 عين تموشنت: 667 +0 سكيكدة: 646 + 4 ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 272 nouveaux cas, 183 guérisons et 10 décès
    MedSouilah MedSouilah 10.09.2020 19:17
    كما كشف الدكتور جمال فورار عن تواجد 39 شخصا بالعناية المركزة. الجزائر: 5141 +63 البليدة: 3754 +41 ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 272 nouveaux cas, 183 guérisons et 10 décès
    MedSouilah MedSouilah 10.09.2020 19:16
    le 10.09.2020 Jijel Covid-19: 827(+13) توزيع عدد الإصابات المؤكدة بالفيروس عبر الولايات جيجل: 827 ...

    Lire la suite...