TEXENNA: l’eau potable, une préoccupation majeure
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 10 juillet 2017 20:11
- Mis à jour : mardi 10 juillet 2018 15:21
- Publication : mardi 10 juillet 2018 07:11
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1194
Pourtant située entre deux barrages, et, à l’approche de l’été, le sempiternel problème d’eau de la commune de TEXENNA, devient une véritable préoccupation pour les habitants, a t-on constaté sur le lieux tôt ce matin. 🤔
Comme les années précédentes, c’est la même galère, poussant la population à s’alimenter à partir des camions-citernes qui sillonnent, à la longueur de journée, le village, ou encore de la source située sur les hauteurs à 50 mètres du siège de la daira, mais, il fallait faire une grande chaîne, comme le montre ces images du jour.
Commentaires
l'eau me manque pas à Texenna mais il y a une mauvaise gestion de ce produit.
à ce jour il n'existe qu'un chateau d'eau construit dans les années 80 le reste c'est une alimentation en flux tendu et comme chacun sait le piratage n'est pas domaine réservé qu'au net mais chez nous aussi pour les tuyaux d'eau comme la conduite venant de morghane et celle de beni mehrez cet dernière était piraté par une enseigne de production d'eau en bouteilles en connivence avec l'ancien mir; rachid roui..h.
cette source en photo à coté de la daira appelée el aîne d'el guefche ce lieu autour de dar echabab s'appel el guefche il y a une source à cet endroit à gauche du photographe sur le bas coté de la route cloturée par le mur du lycée elle a jaillit suite a des travaux de déblaiment fin 70 début 80 à l'endroit de la daira et jusqu'au dos du photographe mais répartit entre les riverains CEM et Lycée, station sce, boucen.. bouhen..ba, les pompier le batiment des enseignants et la cnasat à l'entrée du village...
cette source est du meme niveau que l'autre à 50m d'intervalle probablement elles proviennent de la meme nappe puisque elles étaient sorties au meme temps. avant il y avait une conduite venant du mont sandoh du bassène d'el maa m'aala(vers le sommet de sandoh) qui alimente le bassène au centre du village il y avait une khezna à droite du photo graphe sur le talus dans virage à 20m fermée après l'exploitation de cette source vers 1980.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.