La tannerie d'El Hadada, à Jijel, ne polluera plus
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mardi 18 juillet 2017 16:04
- Mis à jour : mardi 18 juillet 2017 18:56
- Publication : mardi 18 juillet 2017 16:04
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1509
Voilà une très bonne nouvelle pour les Jijellis, notamment les habitants de HADDADA. Souvenez vous lire ici http://www.jijel.info/culture/3030-la-perle-oubliee. Et, ici: Une convention- cadre entre la tannerie de Jijel et le centre d'enfouissement technique (CET) portant coopération dans le traitement des déchets industriels de cet établissement situé au quartier El Hadada, au chef-lieu de wilaya, a été signée dimanche dernier. L'entrée en vigueur de cette convention visant l'élimination définitive du problème des déchets industriels organiques, pourrait intervenir dans le courant de la semaine. Cette convention intervient après une série de consultations effectuées. Le CET de la commune Béni Ahmed s'engage au titre de cette convention, de procéder en collaboration avec l'unité de cuir produisant ces déchets à leur traitement préliminaire avant leur évacuation et enfouissement au CET suivant les normes de sécurité environnementale, a-t-on appris.
http://www.jijel.info/culture/3030-la-perle-oubliee
odejjijel.org
L’Expression 18/07/2017
Commentaires
La réponse que peuvent donner les autorités est très simple...,
On est passé de 10 à 40 millions de bouches à nourrir, et ces nouvelles bouches sont de plus en plus gourmandes et plus exigeantes que celles que nous avions connues...
En effet, nos ancêtres se contentaient de peu, car il n y avait pas d'autres choix....mes parents consommaient ce qu'ils produisaient...ils n'attendaient pas l'arrivée des bateaux et des produits importés pour vivre .
L'exode rural aidant, voilà que le paysan est devenu pseudo citadin, voilà que l'ado et le jeune qui veulent copier le mode de vie occidental, sans en avoir les moyens...
Donc, les autorités finissent par acheter la paix sociale quel qu'en soit le prix!
C'est ainsi que s'installe le laxisme, l'anarchie et le chaos ...,
Mais, ne vous y trompez pas, c'est un problème commun aux pays dits émergents ( pour ne pas dire pauvres, tier-mondistes...).
Le premier facteur est la surpopulation ou la démographie galopante..,
Le 2 eme est l'excès de religion et toutes ses formes et croyances !
Le reste c'est l'absence d'éducation ..,
Voilà à quoi il faudrait s'attaquer selon mon humble expérience ...
Bonne chance
PS: il faut légaliser, voire rendre obligatoire la contraception après le 2 eme enfants ...
Mettre la pillule en vente libre dans les Monoprix ( dixit le chanteur Antoine!)
Relocaliser les ruraux en leur donnant accès aux mêmes avantages et infrastructures que les citadins ...
effectivement, jijel continue vers la dérive, les responsables c'est seulement pour la photo ou pour punir les gens en toute impunité!!!
la question, posez là aussi, quel responsable nous a déjà présenter un bilan de ses activités, que nini, seulement pour s'attaquer au plus démuni, aucune remise en cause, ni prise en charge des véritables problèmes des citoyens...je ne rêve plus pour ma ville, mais je suis toujours debout....
Plaisanterie mise à part, le problème doit se situer au niveau du fonctionnement de la station d'épuration de la tannerie, si pour une raison technique ou une autre elle se trouve à l'arrêt, les effluents industriels ne pouvant se traiter dans la station d'épurations municipale d'Errabta (qui ne traite que les eaux usées domestiques) la direction de la tannerie a dû recourir à l'ancienne méthode, c'est à dire le déversement direct des eaux usées industrielles dans le cours d'eau avoisinants, étalant ainsi la pollution de tout le bassin versant, jusqu'à la mer, d'où les odeurs persistantes.
Si c'est le cas, ça serait une véritable catastrophe, les autorités se doivent d´élucider ce qui se passe dans les plus brefs délais, et prendre des mesures d'urgence pour arrêter le massacre.
Il pourrait aussi s'agir de surplus de production d´effluent dépassant la capacité de traitement de la station actuelle, déversés de manière sauvage et illégale.
Dans les deux cas, la direction de la tannerie se doit par la loi, d'informer le public et les autorités de ce qui se passe réellement, car il s'agît d'un problème de santé publique et de dégradation grave de l’environnement.
La direction de la tannerie responsable aux yeux de la loi, doit immédiatement trouver une solution pour augmenter sa capacité de traitement, ou alors s'équiper d'installation de prétraitement et l'acheminer ver la station d'épuration d'Errabta pour la finition.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.