TAHER: LUTTE CONTRE LES DÉCHARGES SAUVAGES

Souvenez vous, nous avons écris samedi 22 juillet 2017 12:54: Taher: Des routes complètement dégradées. Nous vous informons que presque toutes les routes ont été réparées et rénovées... Bravo.

Revenons à notre reportage photos du jour: Nous sommes à l'entrée de la ville de Taher, sur la route de déviation reliant l’hôpital et la cité Boucherka, que l'on surnomme Taghmart, devenue aux fils des jours une décharge sauvage et dépôts irréguliers de déchets de toute sorte... Imaginez, nous avons même trouvé une vingtaine de poulets et dindes,cet après midi le 28.07.2017...

Qui n’a pas découvert, au détour d’un chemin, au bord d’un cours d’eau, dans un bosquet, un tas d’ordures, des vieux pneus, une épave de véhicule ? Qui alors ne s’est pas senti découragé face à son impuissance à lutter contre cette trop fréquente agression écologique, face à cet incivisme de certains citoyens, face à l’insuffisante intervention des pouvoirs publics ?... Espérons que les responsables interviendront, le plus rapidement possible, l'odeur est insupportable, en ces temps de canicule. Bonne soirée...

 

 

 

PHOTOS JIJEL.INFO DU 28.07.2017

Commentaires   

Igel
# Igel 29-07-2017 13:19
En rentrant dans la wilaya de Jijel du côté est à 4 heures du matin, je découvre un immense dépotoir le long des routes. D'est en ouest, il suffit de regarder et vos yeux ne trouvent aucun répit. Soyons justes, c'est toute la wilaya qui est un immense depotoir. J'aimerais savoir de votre part, cher(e)s compatriotes si vous avez vu pire et où.
Foughali
# Foughali 30-07-2017 09:39
Salut igel
Désolé de ne pas répondre à tes attentes...
Je ne connais pas de pays voisins aussi sale que chez nous
Pour Barcelone, que je connais et aime beaucoup, je peux affirmer que c'est une très belle ville, très propre, malgré les hordes de touristes qui envahissent le centre ville et les plages...au point de voir la municipalité excuser du monde et limiter la location de logements par airBnB.....
Pour trouver aussi sale, il faut aller au moyen orient et le pire que j'ai vu, c'est le Pakistan, avec Islamabad et Karachi ....
Désole, je ne connais pas Peshawar .....et je n'ai pas envie de connaître ....
Ceci dit, on a fait des propositions et autres suggestions, malheureusement , les autorités locales semblent être sourdes, muettes et aveugles .,,
Tu admettras qu'il est de ce fait, très difficile de s'entendre avec des gens pareils..,,une fois élus, ils oublient toutes les bonnes promesses

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et éclairé ta lanterne
Bonne journée
Foughali, toujours prêt à aider son prochain...
Foughali
# Foughali 29-07-2017 01:21
Comment se fait il que les autorités tolèrent elles un tel bordel ?
Même à Karachi, je ai pas vu une telle situation aussi catastrophique !
Que s'est il passé en 50 ans d'indépendance ?
On a vraiment du mal à comprendre pourquoi ce laisser-aller de la part des dirigeants et des populations ?
Igel
# Igel 29-07-2017 21:59
Karachi et Peshawar seraient-ils des références à voir? Serait-il moins intéressant d'imaginer Barcelone ou Oldenbourg? Peut-être serait-il plus intéressant d'essayer de comprendre de l'intérieur? De proposer des solutions sages et durables.
Foughali
# Foughali 30-07-2017 10:48
Salut igel
En matière de propreté ....n'importe quelle ville européenne est plus propre que la plus propre de nos villes...
Et pour assouvir ta curiosité ....
L'une des plus propre des villes du monde c'est Singapour...
Tu peux t'asseoir en costume cravate et manger par terre dans les stations de métro ....c'est propre, très propre... J'ai vu un algérien jeter un bout de papier ...19 personnes lui ont demandé de le ramasser et l police lui a demandé la raison de son geste !
Cela leur a paru louche!
Allez, continuez à vous épuiser, la chaleur empêche les neurones de travailler
Sans rancunes
Et bon dimanche
Igel
# Igel 30-07-2017 13:38
Il apparaît donc de manière très claire que les "dirigeants" ne sont pas là pour s'occuper de permettre aux citoyens un espace de vie digne de ce nom ou même de protéger le domaine public. C'est donc aux citoyens de choisir et ils ont choisi. Ils se sentent plus à l'aise dans la saleté, la poussière et un environnement hideux. Certains m'ont dit "rana cablin", nous acceptons de vivre dans cette saleté et ce chaos, Ils ne protestent pas. Cela ne les gêne pas. Que ceux que cela gêne s'en chargent. Il faut donc s'y mettre (agir de l'intérieur) et arrêter d'attendre et de protester.
Igel
# Igel 30-07-2017 13:50
Aussi bien Christine Hamad que Foughali entrevoient la possibilité de manger par terre dans certains endroits propre. C'est assez surprenant pour moi, qui ne conçois cela qu'en cas de pique nique. Surprenante allégorie. En fait, il me semble que les seuls qui soient choqués par l'état de chaos de notre wilaya et de toute l'Algérie sont à l'étranger. Donc NO FUTURE. Imaginons maintenant que les choses s'arrangent, ceux là mêmes, cad vous, n'aurez participé en rien de positif que de constater et publié. Nous sommes tous ONE, il n'y a pas VOUS et NOUS et EUX.
christine hamad
# christine hamad 30-07-2017 18:21
Peut-être vous n'avez pas eu la chance de visiter Singapour, moi aussi, c'est tellement propre, bien aménagé et organisé, c'est merveilleuse !
On souhaite que par exemple Jijel peut être comme ca, un miracle, je crois, mais on doit faire un effort- et comme j'avais dit, il faut de la volonté de toutes les parties concernées !
Igel
# Igel 31-07-2017 23:29
J'aimerais savoir comment Singapour ou toute autre ville ou village du monde en sont arrivés à cette propreté et ce sens de l'esthétique. Y a t-il des peuples propres et des peuples sales? Je ne le croit pas car il fut un temps où même Singapour était sale, j'imagine. Ce qui est donc intéressant est de se pencher sur la motivation qui a poussé ces hommes et ces femmes de passer d'un état à un autre.
christine hamad
# christine hamad 01-08-2017 17:17
Ils sont arrivé a cet état avec un volonté de fer, eduquation, bon exemple de tout la population, et le savoir que l'homme peut pas s'épanouir et se développer, et être heureux dans un environnement sale et chaotique.
D'ailleurs, la colonisation anglais aussi a certain responsabilité dans la façon comme Singapour et aménagé, comme vous savais, les anglais ont toujours essayer de montre au colonisé les "avantages" de la vie a l'anglaise.
Pour un certain point, ils ont réussi.
Foughali
# Foughali 30-07-2017 23:55
Salut Igel
Non, on ne veut pas manger par terre...
On parle au second degré....on redonne une image pour dire qu'on pourrait s'asseoir en costume et manger sans se salir....
Il faut donc prendre la phrase comme une image illustrant nos propos .
Rassure toi, nous n'avons pas l'intention de manger par terre ....
Bonne nuit
Igel
# Igel 31-07-2017 23:33
S'asseoir en costume sans se salir? Une image que je comprends pas non plus. Pourquoi un costume serait plus facile à salir qu'une tenue e lin ou en soie?
christine hamad
# christine hamad 01-08-2017 17:04
C'est un façon de parler, comme" manger par terre".
Mais, par rapport au Singapour, c'est vrai.
Moi, j'ai le fait plusieurs fois, la bas, en s'asseoir, et on reste propre, et comme mr.foughali a dit, quand vous jetez un papier importe ou, les gens vous signalent votre comportement incorrect.
christine hamad
# christine hamad 30-07-2017 11:57
Vous pouvez proposer de solutions sage, durable, logique,etc.etc., quand il a pas de volonté politique et populaire de faire quelque chose, rien va changer!
Aussi il faut éduqué les populations ou on jet les ordures et comment les trier par rapport au plastique, papier, verrerie, etc.etc.
Inch'allah on a du succès avec un projet pareil!
On a fait ca en Irak au temps du Saddam Hussein, et les rues du Bagdad étaient si propre qu'on peut manger sur la rue!
Bonne chance!
Igel
# Igel 01-08-2017 03:46
https://m.youtube.com/watch?v=JmzQKoC35wEold Singapore
Igel
# Igel 01-08-2017 04:01
Chère Christine, vous parlez de grands pays comme la Syrie qui est en cendres actuellement. Vous citez des exemples venus d'ailleurs et vous participez au forum d'une petite ville d'Algérie en donnant de précieux conseils en français (un peu moins précieux, il faut admettre) en utilisant des lignes en anglais et même des mots allemands. Cela fait de vous une outsider et vous cultivez cela avec des conseils et des exemples mais tout en restant à l'extérieur. Concrètement parlant, puisque vous parlez d'éduquer la population, que faudrait-il faire à Jijel et Algérie pour arrêter cette déchéance mais sans en arriver au chaos qui règne en Syrie.
christine hamad
# christine hamad 01-08-2017 16:57
Désolée, je suis pas francophone ni francophile. Donc mes idées apparent un peu étrange peut-être, mais ce pas grave, un idée reste un idée, est il existent des gens qui aiment l'examiner.
Je suis issue d'une société avec des expressions libre, on donne des idées et on reçue les pensé des autres aussi, ce comme ca des choses se développement et avancent.
Donc, pourquoi vous citez la Syrie ???
Singapour et au frontière avec la Malaisie !!
Et c'est un petit ville, comme Jijel, a city state.
Quand on voit quelque chose positive chez quelqu'un d'autre pourquoi on ne essaye pas de faire la même chose ou encore mieux peut-être.
Je ne réside pas a l'extérieur, je vis en Algérie, et j'ai visité Jijel plusieurs fois, je reste quelques jours chaque foi, je la trouve un ville charmante, calme, avec un population agréable, la majorité en tout cas, c'est tranche des gens qui jettent les ordures partout, et donnent aucune valeur a la propreté, je crois ils sont minoritaire, et avec un campagne de sensibilisation a propos les dangers pour la santé publique, pour l'environnement, on peut arriver a quelque chose, un être humain, quand on sait comment transmettre un certain idée, cet personne va comprendre, apprendre, ca prend du temps, mais on peut arriver a quelque chose positiv.
Mais, d'abord, il faut la volonté des toutes les parties concernées.
Where there is no will, there is no way !
Oh, c'était anglais, je m'excuse.
Encore un fois, je ne vois pas pourquoi un petit ville en Algérie ne peut être aussi jolie que , disons, Salzbourg, Singapour, halap,etc.etc. :-|
Igel
# Igel 02-08-2017 13:24
Je pense que le parcours de chaque individu peut devenir une richesse pour l'autre. J'ai cité la Syrie car vous aviez mentionné Bagdad sous S. Hussein. Je perçois un esprit ouvert chez vous et une volonté de dialogue. En fait tout passe par là, le dialogue et le respect de l'autre et de sa pensée. Je souhaiterais donc à ma personne (humble) qu'elle soit "multiphone" car chaque langue est une porte sur la culture correspondante et être "pluriphile" pour ne rejeter aucune classe ou race. J'invente ces mots pour ne laisser personne derrière. Pour revenir à Jijel, il faut savoir que cette ville était propre. Les trottoirs étaient en bon état, les platanes taillés pour faire un tunnel de fraîcheur en été. Un camion citerne passait dans les rues pour les arroser et chasser la poussière. Un garde champêtre suffisait à maintenir l'ordre car les habitants étaient coopératifs. Les habitants ne se connaissant plus, la fierté d'appartenir à un groupe a disparu et l'anarchie a planté ses racines bien profondément dans la société. Je ne suis pas du tout dans la nostalgie, et la solution ne peut être dans le passé. Les volontés qui ont fait de Singapore ou Calgary ou X ou Y se sont probablement appuyées sur un support culturel favorable. C'est cela qui nous manque. Ce qui est surprenant c'est que ce support manque partout. Il y a donc un dénominateur commun qui est national. Il s'agit donc de le trouver et de le transformer. C'était le sens de ma question cherchant à savoir sur quels boutons socio-culturels il faut appuyer pour démarrer le processus: la peur de la sanction, la peur de la maladie, la fierté, l'intérêt ? Qu'est-ce qui pourrait servir à remettre les choses en place? A arrêter cette anarchie?
christine hamad
# christine hamad 02-08-2017 17:49
Thank you.
J'ai oublié de mentionné que Singapour est doté d'une société multiculturel.
Vous trouvez des chrétiens, des musulmans, des budhistes, hindou, etc.etc.
C'est un facteur très important, chaque congrégation apprend de l'autre, et on peu vivre en harmonie, que ce que j'ai constaté un peu en Algérie, c'est que un certain group des gens se disent d'avoir la seul vérité sur tout et tous, est ils sont très tète, comme les mules, parfois même violent, ils vivent dans la stagnation intellectuel, scientifique, social, total, des gens comme ca aussi peuvent être responsable de la dégradation dans la société, dans tout les sens.
Si on peu se passer de ses très négative éléments dans la société on peut faire bouger des choses.
Mais on doit pas avoir peur de appelle un chat un chat - d'être étroit est honnête.
Mais je reviens encore un foi a la volonté de accomplir ca!
Igel
# Igel 03-08-2017 13:31
Chère Christine, je m'attendais à une réponse sur le déclic qui lance le processus de changement. C'est vrai que ma question est en bas de texte. Peut être que vous n'avez pas tout lu. Je m'intéresse aux motivations primaires qui font qu'une société passe d'un état à un autre comme cela s'est produit à Singapore. Et comme vous l'aviez cité, je me suis dit que ce serait en partie envisageable en Algérie
christine hamad
# christine hamad 03-08-2017 17:51
Le changement social, économique, comportemental, ca c'est different d'une culture a l'autre.
Il n'existe pas un seul ordonnance pour tout.
Le background culturel est très important.
Mais, d'abord, peut être les responsables, les fonctionnaires, la leadership, doivent donner un bon exemple.
Les citoyens suivent, c'est déjà a commencent!
J'ai vu ca dans autres pays (Irak, Syrie, etc.etc.)
Mais un remède miracle, ca n'existe pas, pour changer des choses, il faut beaucoup de temps, et de la volonté !
MedSouilah
# MedSouilah 28-07-2017 22:08

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 439 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photos anciennes de Jijel. Cité Assaous.
    laohalim laohalim 30.09.2020 16:33
    Bonjour Ce serait interessant de mettre à coté la même vue selon le même angle, une image de 2020.

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    بلغ العدد الإجمالي للمصابين بفيروس كورونا في الجزائر، 51 368 بعد تسجيل 155 حالة جديدة، اليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+07 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    وفيمايلي الولايات التي سجلت أكبر عدد من الإصابات: الجزائر: 5724 +29 تيزي وزو: 1245 +11 جيجل : 1053 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    Jijel Covid-19: (+10 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 160 nouveaux cas, 102 guérisons et 4 décès
    MedSouilah MedSouilah 26.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+11 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...