Connexion

Nous avons 418 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Jijel: Déforestation et dégradation des forêts...

Comment respecter l'environnement sur un chantier ? A voir ces images prises sur le chantier de la pénétrante Jijel-El-Eulma, qui enregistre déjà un très grand retard, dont les travaux sont toujours à l'arrêt, une question se pose:  - Il est vrais que touإزالة الغابات- يؤدي إلى ضرر كبير جداٍ على جودة الأرض. بينما يسعى العالم إلى إبطاء وتيرة تغير المناخ والحفاظ على الحياة البرية وتحسين حياة البلايين من البشر مع ذلك لا يزال التدمير الشامل للغابات مستمرًا ...
تمتص الأشجار غاز ثاني أكسيد الكربون وتحبسه، وهو أحد اهم الغازات المتهمة في ظاهرة الاحتباس الحراري.

 

 

 

 

 

PHOTOS: SLIM TAHAER JIJEL.INFO

Commentaires   

laohalim
# laohalim 16-08-2020 17:24
Le sujet est très sérieux et très grave.
La couverture végétale de Jijel est appelée à disparaître sous peu. Le coupable principal est l'Etat et les responsables territoriaux. L'exemple du Mont Mezghitane est un exemple d'un massacre légalisé par les autorités locales. Cette montagne était un exemple de beauté incomparable surplombant la ville de Jijel. Une foret très généreuse et trés diverse couvrait cette montagne jusqu'à très récemment. Il n'y a pas de plus stupide que d'aller mettre des bâtiments dortoirs sur cette montagne ! En voulant loger toute la Wilaya et les wilayas limitrophes dans la commune de Jijel, les responsables ont opté pour la facilité : planter des bâtiments moches partout sur cette montagne. Les autorités forestières et les walis endossent une immense responsabilité dans ce massacre. Allah la trabbahkoum.
Ben@dem
# Ben@dem 16-08-2017 22:15
Très important sujet, merci pour cette remarque positive.
quel prix nous allons payer ce désenclavement de la région ?
en remarquant les travaux entrepris par ces pseudo entreprises du btp nous constatons que les dommages causés contre la nature et la stabilité des reliefs sont plus graves. une agression innommable ou l'on voit l'inexpérience, l'incompétence, l'insouciance, le laisser aller, le travail bâclé et la mauvaise foi de ces dernières ainsi des gens sensés les superviser et les contrôler selon normalement un cahier des charges stricte et rigoureux.
tout au long du parcours de ce projet nous remarquons le désastre écologique ou le respect de la nature n'est pas pris en compte. à coté de l'aéroport, au 14em (cité de grosset ), la forêt de chettite à coté des viaducs de djendjen et le flan arrière du mont sandoh.
de toutes les façons c'est mal parti sur toute la longueur du projet. Allah yastar
laohalim
# laohalim 16-08-2020 17:38
Moi ce qui m'intrigue le plus est la complicité criminelle des autorités forestières. S'agissant d'un grand projet de développement ou d'utilité publique, on pourrait comprendre, mais quand on voit des bâtiments et des promotions immobilières ( programme de l'Etat) implantés à Mezghitane, on ne peut que rester perplexe face à la facilité avec laquelle les Forets donnent leur accord. Une fois dans les années 70, mon père avait coupé un pin ( snober) qui le gênait pourtant la foret était très dense à cette époque et les habitants ne dépassaient pas une vingtaine dans toute cette zone. Le lendemain le garde champêtre est venu jusqu'à lui , pour un arbre !! Maintenant, le plus grave est le fait que c'est l'Etat lui même qui programme et exécute ce massacre.
Igel
# Igel 14-08-2017 22:25
Pourquoi aller aussi loin et pourquoi maintenant? Il suffit de regarder le désastre causé par la briqueterie de Taher qui reprend ses méfaits après des années d'inactivité. La carrière devait être régénérée mais au lieu de cela, l'agression continue. Pour la pénétrante, une réhabilitation est prévue et l'ANA est normalement' très à cheval sur les normes écologiques.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.