Connexion

Nous avons 517 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Plage El-Gueddane ou rocher noir.

Sans titre021q

Article réédité: Une page d'histoire. Patrimoine culturel, identité et ancienne nomination des lieux sur le rivage d'El-Aouana. Un sujet d'une importance capitale à enrichir par nos chers lecteurs. Merci à toutes et à tous.

Alors, c'est confirmé, le nom Chalat est nouveau pour les habitants de la région. Son véritable nom est: La plage KRAMA. Quelques dizaines de mètres plus loin vers l'EST, c'est la plage: MARIGHA...

Et, si on avance plus loin, après Agadi, on retrouve la plage: EL-GUEDDANE ou encore Tiboune... Aujourd'hui, ils sont venu peindre un rocher du coté de la route, pour lui donner ce nom du rocher noir... Et un peu plus loin, à coté de la ferme Zainek "El-coupter", c'est El-Yafcha...

Alors que ce nom, du rocher noir, connu depuis très longtemps, se situe à coté de la plage en face à l’îlot...Aujourd'hui disparu, après la construction du port. voir image ci-dessous des archives...

Une question me vient souvent à l'esprit: Pourquoi, ils changent souvent les véritables nominations des lieux ?🤔 Bonne journée...


 Le rocher noir, disparu à jamais, à cause de la construction du port... Image des archives

rocher noir

Une autre...

 3 14
 
251834

Commentaires   

lecteur jijel.info
# lecteur jijel.info 17-08-2018 12:16
C'est comme chez nous à Ouled Bounar. La Grande plage s'appelle "Amemache" quant aux 2 criques, la première c'est "Berka Da Nezouane" et la seconde "a3kibtte ezzitoune",figurez vous ils ont changé les noms aux trois dans le but de nous enlever un peu de mémoire et d'histoire. Personnellement,je continue a les appeller comme mes grands parents et mes parents. Je renonce ni à mon histoire ni à mes origines. Joumoua3 Moubaraka.
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 05:52
Bonjour

Concernant cette appellation de bordj fnar, utilisée uniquement à Cavallo et alentours, dont nous avons déjà parlé dans ce site, voici un témoignage d'un ancien le docteur Mourad Debz, plus loin encore de Cavallo et plus proche du grand phare...
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:50
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 05:38
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 13:53
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 21:29
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:35
Mourad Debz: El gueddene c est le rocher qui separe les deux plages d Ouled Boubkeur (Timizer) El yafcha une petite partie de la plage qui contient le delta du oued Tibboune c'est le lieu de l implantation du dortoir jusqu'a la RN43 Bsita c'est la 2 ème plage jusqu'a oued Bourchaid. . BLIDA et non Bordj BLIDA c 'est le lieu du sinistre Andreu le criminel colon tueur de mes ancetres l'ile de Ouled Boubkeur s'appelle Sidi Khlil (le plan de la propriete des Debz Datant du debut du 20 ème siecle en temoigne)
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:35
Azzeddine Bounar: Même chose à Ouled Bounar, la grande plage s'appelle "Ammemache",la seconde "Berka Da Nezouane"connue sous le nom de la crique,la troisième "A3kibte Ezitoune"connue sous le nom de la crique ataniya. Khaltohana wa mafhamna fiha wallou.
jijel.jijel
# jijel.jijel 18-08-2017 18:33
Salut MSouilah et MDebz,

Je regrette, à l'origine le lieu-dit "Andreu" ne s'appelait ni Blida (tout court) ni Bordj Blida: il s'appelait Djamâa Blida (à cause de l'existence pas loin de l'ex-ferme d'une qoubba) comme l'indique les cartes élaborées par le capitaine de la Mote Rouge en 1887.

De même l'îlot à coté de ce lieu-dit ne s'est jamais appelé Sidi Khlil ais Zirt El Kheïl (l'îlot du Cheval) appellation rapportée notamment par El Bakri géographe andalou du 11 siècle. D'ailleurs c'est à partir de cette appellation qu'on a eu Cavallo (Cheval), les deux îles (Grand Cavallo) au large d'El Aouana et le l'îlot du Petit Cavallo près d'Andreu.
Par ailleurs le même El-Bakri signale l'existence d'un vieux port à Ziama qu'il appelle Marsa Joba (certainement Chobae) et d'un autre port qu'il appelle Marsa Sebiba qu'il situe exactement au nord de Aîn El Awqat (Aîn Lèmchaki actuellement).
MedSouilah
# MedSouilah 18-08-2017 18:56
MERCI beaucoup JJ.
Voilà qui enrichie nos recherches et notre culture, perdue à jamais, non connue par nos enfants...
Continuons comme je te l'ai si bien expliqué la dernière fois par email.
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 19:04
Entre Bordj Blidah et Oued Bourchaïd


Pour voir l'image agrandie
www.hostingpics.net/viewer.php?id=168855CavlPlages.jpg
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 19:09
MERCI JJ pour ce travail merveilleux...
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 18:42
El Aouana sur 3,750 km à partir de l'axe du Port non achevé:

Pour voir l'image plus agrandie:
www.hostingpics.net/viewer.php?id=722303CavalloPlages.jpg
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 18:09
Bonsoir MSouilah et les autres,

A partir de Oued Kissir en direction d'El Aouana, voila ce que j'ai pu retrouver sur une très vieille carte.
1/ Djamâa Blidah à 200 mètres au sud de l'ancienne maison-ferme Andreu. Djamâa Blidah ne peut être que Bordj Blidah.

2/Aïn EL Yefcha (source ou puits) juste dans la courbe du petit Oued qui se jette en mer entre Plage Andreu et Plage Rocher Noir

3/Dr. Tiboun (Douar Tiboun, Tabone?) et juste à côté Djamâa El Mejdoub à mi chemin entre Timizert et le trait de côte perpendiculairement à la RN43.

4/ Aîn Boumahssane juste avant le pont de Oued Bourchaïd en rive droite.

5/ Entre Oued Bourchaïd et Châbet Er Rekba le lieu-dit Montaigne-Agadie.

Aucune trace de Krama!
Les appellations citées ci-avant désignent lieux de vie, des sources (ou puits), des qoubba mais ne désignent pas les plages proprement dites.

A noter que sur l'actuelle digue Est du port non achevée d'El Aouana se trouvait une qoubba appelée "Djamâa Messid El Bahar".

J'essayerai de représenter ces lieux-dits sur une capture Google Earth.
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 13:25
Que signifie KRAMA? et AGADIE (non AGADI)?
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 13:52
Alors voilà une autre question. Que signifie encore : tiboune et el-guedane ou encore Marigha...?

Dans l'article je ne parle pas de caillet que l'on surnomme aujourd'hui "dicaillet", ou encore Agadie, je parle du rocher noir, et je n'ai pas voulu dire: Dr Tiboune, puisque c'est des noms des colons, il me semble.
Quand à Krama, c'est à vous JJ de nous e dire...
jijel.jijel
# jijel.jijel 17-08-2017 15:54
Ah que non! C'est vous qui avez sorti ce nom (Krama) donc c'est à vous de nous en donner l'étymologie.

Pour ce qui est de Dr Tiboune, il s'agit de la déformation de Tabone.

Agadie a changé de nom en 1900 et est devenue Montaigne.

Marigha dont le pluriel est Imarighen est relatif au caractère salé d'un lieu (exemple Assif Imarighen = oued salé)

Boubrit (un des ex Wali qu'a connu Jijel) n'a rien à voir Rocher Noir (juste à l'Ouest d'Andreu), cette appellation est connu bien bien avant que Jijel ne devienne Wilaya.

Cependant certains de ces noms ne désignaient pas les plages à proprement parler mais des lieux-dits.
Igel
# Igel 17-08-2017 12:38
Ils? Qui sont-ils ? De toute manière la réponse à cette question est Ils, c'est Nous. Et donc nous changeons les noms pour des raisons pratiques, nous changeons les noms pour reecrire l'histoire, nous changeons les noms pour nous accaparer des droits, etc. Vous le faites vous-même sans vous en rendre compte. En fait, les véritables décideurs sont les convoyeurs de bus qui nomment les arrêts. Paradoxal, mais le nivellement continue et par le bas. Quant aux noms que vous voulez attribuer à ces plages, ils ne s'appliquent qu'aux lieux en bord de route, les plages étaient nommées en fonction de leurs particularités : plage rouge, rocher noir, crique,grand phare. Tous des termes difficiles pour ceux qui veulent déformer l'histoire.
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 13:02
Bonjour Igel.

Ah oui, c'est toi qui a donné cette couleur noir à ce rocher situé du coté de la route, à coté de la mosquée..!

Je peux me tremper, mais je crois "ILS" sont bien connus: C'est au temps de Boubrit...

A mon avis, il fallait garder les anciennes nominations des lieux ou des plages, mais pas ceux des colons, comme Endreu etc... De toute façon, c'est trop tard...

Voici le véritable rocher noir... Ekhal men aand rabi...
Igel
# Igel 17-08-2017 14:34
Bonjour Med, il me semble déceler une irritation dans cette réponse. Je n'ai aucune prétention à nommer quoi que ce soit. Quand je dis Nous, je parle de Eux mais Nous en faisant partie. En utilisant Nous, je veux dire l'être humain. Je me permets la liberté de respecter les noms des êtres, des animaux, des plantes et des choses comme ceux avant moi les avaient nommés. Si c'est trop compliqué il suffit de remettre Être humain à la palce de Nous.
MedSouilah
# MedSouilah 17-08-2017 14:42
Bien reçu Igel 5/5.
Tu sais "Permettez moi de tutoyer, j'en ai l'habitude"...
Ces sujets sont pour moi d'une grande importance culturelle. Il me semble qu'avec vous trois JJ et fly, nous pourrons créer un module ou une catégorie sur ce site concernant ces articles, afin de les laisser à nos enfants...
C'est vrais que les idées se diffèrent, mais notre objectif est le même.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.