Source de Lemchaki, à Jijel: Entre mythe et réalité scientifique

Aïn Lemchaki est une source d’eau qui fait de plus en plus polémique. Du fond d’un massif forestier, elle fascine ses visiteurs, qui empruntent des kilomètres sur une piste accidentée et sinueuse dans la commune de Selma Ben Ziada pour l’admirer.

Des profondeurs de la montagne, elle laisse jaillir, et par intermittence, une eau si fraîche qu’elle anime les âmes les plus inertes, pour reprendre les termes de visiteurs qui l’ont approchée et goûté à son eau en ces temps de canicule. Pour certains, cette eau est bénie. Une «baraka», selon des croyances qui sont nées autour de son mythe. Des familles entières y viennent, et parfois de wilayas lointaines, pour faire bénir avec son eau leurs filles, qui n’arrivent pas à se marier, ou leurs femmes pour procréer.

 

Des femmes en djelbab, en hidjab, ou de simples visiteuses accompagnées de leurs maris ou leurs proches, arrivent souvent par groupes interposés pour boire de son liquide. Certaines personnes font le plein de cette eau et repartent toutes rassurées de cette expédition.
D’autres débarquent devant cette source, patientent, puis repartent sans voir son eau couler. «C’est de mauvaise augure», décrètent certains. «C’est du charlatanisme ! Cette fontaine n’a rien à voir avec ces histoires», rétorquent d’autres. Mais devant cette source, les regards sont subjugués par son eau qui jaillit à fort débit pour ensuite continuer à couler un certains temps avant de disparaître.

Durant un long moment, une demi-heure, voire plus, ou même plus encore, il n’y a plus aucune goutte qui coule, avant que l’eau ne jaillisse de nouveau. Et c’est ainsi sur cet enchaînement que ce phénomène s’observe et soulève moult interprétations. L’endroit a même été transformé en un lieu de pèlerinage. Pas forcément pour les rites qui se développent autour de lui, mais juste pour la découverte d’un site à la nature fraîche et boisé.

Devant toutes ces histoires qui se tissent autour de cette source «miraculeuse», un scientifique de l’université de Jijel sort de sa réserve et met les pieds dans le plat. Fares Kessassera, docteur en hydrogéologie de son état, auteur, par ailleurs, de contributions en rapport avec sa spécialité, apporte la preuve qu’il ne s’agit là que d’un phénomène naturel connu.N’étant pas resté indifférent à toutes ces histoires, il affirme : «Tous les rites qui se développent autour de cette source sont moyenâgeux.» Pour lui, le phénomène a une explication scientifique qu’il résume en ces termes :

«C’est un phénomène tout à fait naturel, il n’a rien de sorcier ou de majestueux, ce sont des sources intermittentes qu’on trouve partout dans les pays du calcaire. Il y en a des dizaines répertoriées dans les Pyrénées françaises, les Alpes, mais aussi des côtés espagnol, italien et grec (il y a même des sources d’eau douce déversant dans les fonds marins au large de la Grèce). En tant que scientifique, il est urgent de sensibiliser les citoyens et de cesser ces interprétations erronées en les associant à des référentiels populaires et religieux.» Notre scientifique nous a même fait joindre tout un fichier pour expliquer ce phénomène avec suffisamment de détails pour mettre un terme à toutes ces interprétations.

Zouikri Amor

 

Commentaires   

Igel
# Igel 24-08-2017 20:31
Il n'y a pas très longtemps, ce sujet avait parfaitement traité. Pourquoi cette recurrence? Un oubli? Une politesse? Un complement?
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-08-2017 21:36
jijel Info a traité le sujet "Ain Lemchaki" plusieurs fois et depuis bien longtemps.
Cependant, à intervalle réguliers les "réflexes" superstitieux reviennent et il n'est donc pas inutile de revenir pour dénoncer certaines contre-vérités.
Igel
# Igel 24-08-2017 22:05
Allons allons, il est tout à fait probable que nos lecteurs sont à même de comprendre un phénomène physique clairement expliqué. Les adeptes de la superstition sont moulés dans une autre matière et ils ne se plaisent pas sur un site comme celui-ci. Ils planent et sont inaccessibles.
jijel.jijel
# jijel.jijel 25-08-2017 07:46
Hum! Les lecteurs de Jijel Info ne sont pas seulement la poignée qui commente régulièrement sur ce site.
Les adeptes de la superstition, même s'il ne se plaisent pas sur un site qui les dérange, le visitent régulièrement et il arrivent même qu'ils y distillent leur tasse de thé; et cela est arrivé à maintes reprises.
D'autres personnes visitent aussi le site comme ceux qui expliquent à leur façon et publiquement à la TV le "phénomène" et il n'est pas inutile de les recadrer.
Des pages facebook jijelies sont des chantres de la superstition et se saisissent de n'importe quel sujet pour la propager.
On a même vu, à l'Université de Jijel des "séminaires" animés par des charlatans.
Cette récurrence n'est donc pas un oubli et encore moins une politesse, un complément certainement!
Notons que souvent des sujets (beaucoup plus légers) sont réédités à la virgule près.
MedSouilah
# MedSouilah 25-08-2017 12:13
Bonjour JJ
Souvenez vous du premier article concernant cette source, alors que vous écrivez à cette époque des deux mers...?
C'était en 2006 ou 2007, je l'avais publié avec la première image de tous les temps...
Et, maintenant, il y a ceux qui viennent critiquer notre travail quotidien pour la survie de jijel.info ...
Je cherche un remplaçant qui peut gérer la modération, la rédaction, la maintenance et l'administration... Je dois me reposer. :zzz
Foughali
# Foughali 26-08-2017 08:16
Salut Mohamed et les autres

Je ne vous pas de raison de s'inquiéter ou de remettre en cause les publications sur notre portail.
Si quelqu'un n'est pas d'accord ou pas content, il peut soit publier sa version des faits, soit passer son chemin !
Ceci dit, Mohamed, tu dois continuer à tracer ton sillon en laissant sur le bas côté les jaloux, ignorants et autres obscurantistes....
La communauté a besoin de toi et de ton côté tu dois aussi avoir envie de challenges et de combats utiles à la population.
Alors, tu gardes le leadership et le cap...,Pour le renouvellement des droits sur le site, on s'en charge ...,,
Tu le feras parvenir les infos pour me permettre de faire le nécessaire auprès de l'hébergeur
Donc, cousin, nous on te soutient !
:-)
MedSouilah
# MedSouilah 26-08-2017 14:07
Bonsoir Cousin
Je n'est jamais douté de ton soutien ou de celui de JJ ou de nos chers lecteurs.
C'est un commentaire d'un habitué qui m'a bouleversé. Comme à ses habitudes, il n'intervient que pour jeter son acharnement sur le site.
Et, il doit les savoir, comme je lui ai expliqué, je suis seul à 100% au portail, à la modération, la rédaction, la maintenance, et l'administration, sans oublié la base de donnée etc...
Si quelqu'un veut m’aider, capable de gérer, wallahi, je lui passerais la main.

Pour l’hébergement, nous avons encore le temps jusqu’à octobre. L'année dernière, c'est Daoud Nafa qui l'a réglé.
Pour le nom du domaine, mon beau frère de Lauzanne, l'a réglé.
De toute façon, je te tiendrais au courant...
Meme Pierre Cameleyre, avait proposé son aide, avant que Daoud, l'a réglé, pour le bien de nous tous et surtout la wilaya de Jijel.
Je n'ai pas voulu changer d'hébergeur ici, pour de raisons que tu dois connaitre.

Maintenant, c'est décidé: Celui qui essaye d'humilier jijel.info, sera bloqué pour un moment. S'il recommence ces dépassements, son IP, sera bloquée ! Je ne me casserais plus la tete, et, qu'il aille lire sur autre portail.
jijel.jijel
# jijel.jijel 24-08-2017 20:28
Bonjour, MSouilah
Il m'est toujours imposiible de publier un article un article sur Jijel Info, c'est pour cela que je vous ai envoyé le mail.
Mais revenons à la vidéo publiée par Jijelnews.
de la minute 3 à la minute , elle traite de Aîn Lemchaki.
Voici la traduction du commentaire (voie féminine) qui accompagne cette vidéo:
"C'est un miracle et un secret de la nature, c'est un phénomène unique et un secret ignoré. On en a entendu parlé et on voulait le confirmer; en ce lieu se trouve l'énigme ... ce qui est étrange c'est que les eau se déversent du pied de la montagne selon une fréquence de 10 minutes (coulée) puis 50 minutes (tarissement), ce phénomène par son étrangeté surprend les experts dans l'attente d'une explication scientifique."
De même le vice-président de l'APC de Selma Benziad déclare:
"Cette source a été visitée par El Bakri au 13ème siècles; plus tard en 1947, une mission scientifique française a visité ce lieu pour étudier cet étrange phénomène et après l'indépendance ils n'ont pas laissé cette étude aux autorités algériennes.... ce phénomène n'a aucune explication scientifique"

C'est vraiment du grand n'importe quoi qui alimente l'obscurantisme, éloigne de la science et promeut le charlatanisme et la superstition, les mots utilisés le montrent "étrange, énigme, mystère"
De plus, le vice-président raconte n'importe quoi:
-le géographe andalou El Bakri n'a jamais visité les lieux au 13ème siècle ni avant. Dans son ouvrage El Bakri décédé au 11ème siècle rapporte ce que des voyageurs lui avaient raconté.

-Les missions scientifiques françaises ont eu lieu bien avant 1947 et des rapports existent au niveau de l'université d'Alger, et ces rapports donnent des explications cohérentes.
A titre d'exemple résumé du rapport de Janvier 1922:








Alors DzaïrNews et VicePAPC, trêve de balivernes: le phénomène n'a rien d'unique et n'a rien d'étrange, énigmatique ou mystérieux: il y a des centaines de sources intermittentes dans le monde et le phénomène est bien expliqué.
MedSouilah
# MedSouilah 24-08-2017 20:55

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 471 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...

     
  • DEUX SUPERBES IMAGES DE BOURAOUI BELHADEF.
    fridjali fridjali 16.09.2020 21:30
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais là nous avons affaire à un bouquet constitué de baies ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    Igel Igel 15.09.2020 21:56
    Il serait grand temps d'apporter les chiffres révélateurs tels que le pourcentage de cas positifs ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:20
    توزيع عدد الإصابات بفيروس #كورونا عبر #الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 الجزائر: 5327 +27 البليدة: 3923 +18 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 238 nouveaux cas, 154 guérisons et 12 décès
    MedSouilah MedSouilah 15.09.2020 19:17
    Jijel Covid-19: 893 (+13 ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 15 سبتمبر 2020 جيجل ...

    Lire la suite...

     
  • Prudence sur les routes. Un mauvais souvenir de voyage.
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 15.09.2020 19:04
    Cette « autoroute » est une catastrophe pour les automobilistes. J’ai remarqué sur un long tronçon ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 242 nouveaux cas, 167 guérisons et 8 décès
    MedSouilah MedSouilah 14.09.2020 19:21
    توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم 14 سبتمبر 2020 الجزائر: 5300 +39 البليدة: 3905 +46 ...

    Lire la suite...