Connexion

Nous avons 247 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Virtual Reality made in Jijel

IMG 20170812 175100 1
En cet an 2018, nous avons écrit un autre épisode de la Saison. Chaude et peuplée, cette période terrestre nommée ETE  s'est déroulée dans le mode opératoire  normal à Jijel.  L'épisode qui a duré 3 mois lunaires s'est bien déroulé et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, il faut répéter que les acteurs étaient des habitués et aucune forme de dégradation ne leur était inconnue. Deuxièmement,  la nature avait bien subit les tas d'immondices et troisièmement la ville n'avait jamais senti aussi mauvais.
 
 
Revenons aux acteurs, le casting a été ‎un succès. On reprend les mêmes et recommence. Les candidats furent choisis de manière très pointilleuse, leur tenue restant le kamis de couleur douteuse, la claquette molle qui traîne, le parler fort, etc.
 
IMG 20170813 160044 edit
 
 
Ils ont été hébergés par des intermédiaires sans scrupules dans des locaux allant du garage à la villa de propriétaires ne payant pas d'impots. Ils étaient lâchés sur la scène  à des heures fixes. Interdits de rentrer avant la nuit, ils devaient faire leur besoins là où ils pouvaient et laisser leurs déchets sur place pour donner du volume au décor.
 
Un boulevard à Jijel
 
 
Le soir, on les poussait vers une braderie suffocante et sans issue de secours. Le risque d'incendie étant à son maximum.
 
Un boulevard à Jijel
 
 
On leur faisait écouter de la mauvaise musique. Pour les abrutir encore plus, on leur imposait des embouteillages monstrueux. Tout se déroulait bien, la mise en scène étant  parfaite, on ne pouvait plus bouger le soir. 
 
Un parking à Jijel
 
Mouvement lent de la caméra vers la nature. Celle-ci ayant fait peau neuve en hiver, ce  fut facile de mettre en valeur tous les déchets que les acteurs y deversaient. Le tout se terminant en apothéose grâce à de majestueux feux de forêt .
 
Dortoir à Jijel
 
 
Quant à la ville, elle a également brillé. En effet, délestée de ses propriétaires, et de l'autorité,  elle était déjà à l'abandon depuis plusieurs épisodes, ce qui l'avait jetée dans le plus magistral des chaos. Grâce à cela, le boulevard du front de mer était devenu DECHARGE le musée DORTOIR, le parking HOTEL et le marché également décharge faute d'inspiration. 
 
Hotel à Jijel
Le décor étant planté, tous les trottoirs défoncés, le manque de nettoyage des espaces verts, il fallait juste oublier de rafraîchir les passages pour piétons et de raccrocher les ridicules fanions pour qu'encore une fois l'épisode soit réussi.  

 Igel jijel.info

Commentaires   

nostalgie
# nostalgie 04-09-2017 03:24
les bras m'en tombent.....!!!
Igel
# Igel 04-09-2017 09:45
C'est prévu pour 2018. Pour que l'épisode soit vraiment un hit, toute suggestion est la bienvenue.
Foughali
# Foughali 04-09-2017 10:27
Bonjour
La saleté , les incivilités et l'anarchie sont en général des marqueurs des populations arabo-musulmanes..,,
Et cela jusqu'à la Mecque ...
Allez voir les photos publiées par nassuba sur le forum de JI, dans la rubrique " image du jour"....
Foughali
J'ai bien aimé le commentaire de Saladin, qui milite en faveur de mon avis ci dessus.....
:eek:
Igel
# Igel 04-09-2017 15:28
Monsieur, la qualité de vos interventions est un enrichissement de ce portail. Cependant, cet article ne cherche pas à détourner l'attention vers autrui ni à calomnier une quelconque ethnie. Il plus sage de traiter le problème entre nous, laver le linge sale à la maison. Personnellement, il ne m'est d'aucun intérêt de m'attarder ailleurs et d'aller voir des horreurs ailleurs alors qu'il y en a devant chez moi. D'autre part, vous pouvez aimer les commentaires de ceux qui "militent" dans le sens de vos avis, je me méfie quant à moi, tout ce qui "milite" me laisse froid dans le meilleur des cas.
Foughali
# Foughali 05-09-2017 08:50
Salut Igel
Je vois que tu ne connais pas l'existence du forum Jijel Info
Pour faire simple
JI se compose du portail sur lequel nous échangeons des infos et un forum où on trouve des sujets plus en profondeur, des articles, des études...,
Où nous échangeons avec plus de fond, plus d'arguments, plus de renvois sur d'autres sources ..,,
Il est donc un autre bras de Jijel info
Ce n'est pas un truc où chacun déverse sa haine ou ses fantasmes...
C'est un forum communautaire bien fréquenté et bien tenu
J'ai cité Nassiba qui a publié un article intéressant sur le même sujet que celui dont on parle ici sur le portail ...
Il est donc question de saleté et de comportement des hadjis a la Mecque ...,où on voit la même saleté que chez nous, avec des déchets qui jonchent le sol..,
Tout ça dans le lieu le plus saint du monde arabo musulman
Alors, viens discuter sur notre forum, très contributions seront les bienvenues..,,
Bonne journée
Igel
# Igel 05-09-2017 20:22
Dans le titre VR made in Jijel, un petit jeu d'esprit voulait faire entrevoir aux intéressés que si rien n'était fait, 2018 serait similaire et peut être pire que 2017. C'était une projection dans le futur. Les réactions normales auraient été de proposer des solutions. Enfoncer le clou n'est d'aucune utilité. D'autre part, les arabo-musulmans ont leurs problèmes et nous les nôtres et la Mecque n'est pas à Taher. Alors faites-nous votre proposition pour retrouver la bonne voie. Au fait,reprenant votre logique, nous pourrions nous en sortir car nous ne sommes pas arabo-musulmans.
Foughali
# Foughali 06-09-2017 08:34
Salut Igel
Rêve, virtuel ou réalité crue....
Les solutions ont été présentées et discutées sur ce portail depuis des années
Pour faire vite
1- l'éducation des citoyens depuis la petite enfance...
2 - la responsabilité citoyenne-----> voter à chaque consultation
3 - sanctionner les élus ------> en dénonçant les anomalies, en les révoquant .....
Il y a quelques jours, nous avions abordé une partie du problème et Yasmine avait publié un commentaire très intéressant ..,,
Last but not least : ça prendra du temps, de l'énergie et de l'argent !
Bonne journée


PS : il y a 30 /40 ans, il y avait des décharges publiques sur les plages en Crète .,...ce n'est plus le cas, cette île est devenue une destination touristique appréciée des allemands, anglais, italiens et français ..,
Plus près de chez nous, aussi bien la Tunisie que le Maroc..,dont des destinations touristiques préférées a l'Algérie ...,.
Foughali
# Foughali 06-09-2017 08:36
Salut Igel
Algérien est considéré comme arabo musulman, même si la souche berbère est toujours présente ..,...
Igel
# Igel 06-09-2017 20:05
Considéré comme arabo-musulman? Et donc comme sale d'après votre logique? Reprenez-vous, ce ne sont guère vos habitudes de réduire. L'amazhigité de l'Algérien n'est pas une souche présente mais une origine affirmée et souvent diluée par les concernés eux-mêmes. Mcipsa, Massinissa, Jughurta et Kahena prendraient les termes berbère et kabyle pour des fruits exotiques ou autres incongruité. Mais là est un tout autre débat. J'ai été le premier à féliciter Yasmine pour son bon sens et sa sagesse. Il ne sert à rien de comparer avec la Crête ou Singapour, il s'agit de trouver une solution à nos problèmes et maintenant. Il y a un moyen éducatif très dissuasif: le porte-monnaie.
Foughali
# Foughali 07-09-2017 09:47
Salut Igel
Je n'ai rien de tel, et sûrement pas d'insulter mes compatriotes ou faire un amalgame entre arabité et saleté ..,,
Pôur le côté souche berbère : tu sais comme moi que les arabes ont fini par se mélanger aux berbères grâce à la religion ....
Les seuls berbère qui sont hors d'atteinte et qui gardent jalousement leur différence sont ceux du Maroc
Comme tu le sais, c'est au Maroc ( Nord et sud) que l'on trouve le plus de berbères au Maghreb
Donc, je te conseille de ne pas faire de raccourci ou d'interprétation de mon comm...,
Quant à parler de nos ancêtres, masunissa jugurtha ans Co...,
C'est bien de s'en rappeler, mais de là à vouloir revivre leur glorieuse histoire, c'est une erreur...
In ne doit pas s'inscrire et s'accrocher à des chimères ...
Pôur t'aider à mieux comprendre mon propos...,
Je te conseille de lire ou relire le livre de Jsmel Daoud, que j'ai évoqué plusieurs fois sur ce portail et sur le forum de JI
LE TOTRE : raïna raïloum
Chroniques Mac-Arabe peu aux éditions Dar El Gharb
Le passage qui nous intéresse c'est celui la
" les arabes ont tous raté le train qu'ils n'ont pas construit.sur des rails qui ne passent pas près de chez eux.
Alors ,ILS RACONTENT LEUR GÉNÉALOGIE PÔUR MIEUX S'ACCROCHER À LA TERRE ...
Sur ce, bonne journée
Foughali...
Je ne regarde pas dans mon rétro pour avancer...
Igel
# Igel 07-09-2017 15:39
La réponse très simple à cette réaction est que vos écris sont encore frais. Ils sont étonnamment catégoriques et clairs pour ne pouvoir être interprétés que comme un dérapage temporaire. Alors, je ne répondrais que sur l'essentiel par l'essentiel. La gloire des aïeux leur appartient et ce n'est pas à moi de la ranimer. Je n'ai rien à voir avec les Arabes qui ont leur fierté et qu'il ne s'agit en rien de calomnier même par l'intermédiaire de tel ou tel penseur ou ecrivain. Mon propos reste celui des solutions aux problèmes que nous avons à Jijel auxquels nous devons nous atteler. Tous les autres détours intello-narcissiques aussi intéressants soient-ils nous font perdre du temps.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.