Frais de soins à Jijel: Une facture plus lourde pour les pauvres malades
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : mercredi 20 septembre 2017 18:24
- Mis à jour : mercredi 20 septembre 2017 18:44
- Publication : mercredi 20 septembre 2017 18:25
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1158
A Jijel, comme ailleurs, le cri de détresse des malades en quête de soins de qualité devient plus pressant. Mais les échos ne parviennent pas à changer un contexte plus dur, quand ces malades se trouvent contraints de puiser dans leur maigre budget familial pour payer les frais de ces soins. Le prix à payer est devenu plus lourd à chaque fois qu’il s’agit d’un sérieux problème de santé.
Le secteur public n’offre désormais plus de solution, quand on sait que pour un simple bilan sanguin, il faut s’adresser aux laboratoires privés. Idem pour les explorations radiologiques.
Ceci sans parler des interventions chirurgicales ou des traitements lourds, comme le cancer, qui se pratiquent à prix d’or chez ce même privé. Le citoyen est ainsi livré à lui-même pour rassembler l’argent nécessaire afin de se faire soigner. La CNAS ou la Casnos ne couvrent plus les frais des soins de leurs assurés. Ces deux organismes offrent cependant à leurs assurés l’alternative de se diriger vers le Centre régional d’imagerie médicale de cette ville.
Quand l’intervention se solde par un échec, c’est le drame. «La famille d’un voisin a payé 400 000 DA pour une intervention chirurgicale, et leur malade est décédé quelques jours après», déplore un homme qui dit garder en mémoire ce pénible souvenir. Ce montant n’est bien sûr jamais remboursé par aucun organisme d’assurance.
«La CNAS ne rembourse que certains tarifs pour des actes définis par une nomenclature qui remonte aux années 1980», fait-on remarquer. «Le plus aberrant est qu’on continue de rembourser des consultations médicales spécialisées à 100 DA, alors qu’elles coûtent 2000 DA dans certains cabinets, avec la multiplication des cas de maladies chroniques dans la même famille, c’est tout un budget qu’il faut réserver pour payer ces consultations, ceci lorsqu’on n’a pas d’autres soins plus lourds à prendre en charge», notent des pères de famille.
Pour seule consolation, certains se rabattent sur leur mutuelle ou sur les œuvres sociales de leur organisme employeur pour bénéficier de quelques remboursements. «Le comble est quand on demande la facture pour la présenter à la mutuelle ou aux œuvres sociales, la clinique exige encore le paiement de 1% du montant de l’acte», s’indigne un malade. En attendant que les pouvoirs publics se penchent sur ce problème, le malade, qu’il soit assuré, démuni ou ne bénéficiant d’aucune couverture sociale, est traité sur le même pied d’égalité dans le secteur privé. «Dans ce secteur, avant tout acte, il faut passer par la caisse, car sans argent, il faut aller traîner à l’hôpital public», se désolent des malades.
Zouikri Amor
Commentaires
Par exemple on amené d'équipement de base de bon qualité, aussi les réactiva pour les bilans sanguine et autres chose nécessaire pour un bon fonctionnement de la facilité, avec des gens bien entraîné et capable de faire des soins nécessaire, le malade qui veut des soins un peu élevé de qualité, il doit payer la différence de sa propre poche.
Par exemple, on doit se faire changer le genoux, il a plusieurs matériaux pour accomplir ca, selon la pouvoir financière du malade, si le patient demande le platine il doit payer lui même la différence entre le genoux des matériaux mixtes de caisses d'assurances maladies, et le matériel platine comme il le souhaite.
Comme ca chaque'un trouve les soin de qualité, aussi on peut installer première et simple classe dans les hôpitaux comme ça existe en Autriche.
Il a un différence de prestation dans chaque classe, mais même le patient sans beaucoup d'argent trouve ses soins nécessaires pour guerrier.
Seulement une modeste idée de ma part, dans différents pays européens on a du succès avec ca.
Même la bas l'assurance ne pay pas tout les soins automatiquement.
Les milliards dépensés pour équiper les hôpitaux sont partis en dessous de table, le matériel reçu est vite mis hors service pour que les cliniques privées puissent travailler.
En fait, nous avons déjà un système à plusieurs classes, l'hôpital régional, le chu, la clinique privée avec des médecins Algériens , la clinique privée avec des spécialistes Algériens opérant en France, la clinique privée avec des médecins...étrangers.
Alors " mieux vaut être jeune, beau, intelligent..."
Je pense que tu oublies le plus important de ma citation ...
En effet, être jeune, beau et intelligent ...
C'est à la portée de beaucoup de monde...
Mais il faut compléter avec le plus important ....
L'argent!
Donc.....jeune, beau, intelligent ET RICHE !
ceci n'arrive qu'à des gens qui naissent le cul bordé de nouilles, avec une cuiller en argent dans la bouche ...
Do you get me ?
By the way, what do you think of the political situation in germany ?
The political situation y in Germany is quite stable after the victory of Angela Merkel, "mutti",
What i'm concerned about is the growing support for right wing movements, even the extreme right, you may follow that développement all over Europe, even before Donald was elected president ?!
Lots of folks are really concerned about that.
That would have been unthinkable only 20 years ago, i would say that campaign of tarnishing islam is rather succusful!
What a shame !!
Well, your citation about beautiful, young, intelligent, needs of course a little financial backup,hi, hi,hi,......
Grande était sa surprise lorsque la secrétaire lui a dit que le tarif a augmenté de 33 % !!!
Le tarif qui était de 1500,00 DA est devenu 2000,00 DA, sans préavis, aucun…
N’est-ce pas là ce qu’on appelle: "Une loi de la jungle ?"
Et dire que le dit médecin avait plus d’une quarantaine de patient(e)s à faire passer durant la journée.
Cela se passe à Cirta, mais c’est ce qui va se passer partout ailleurs, in our beloved Algeria…
Ps :
C’est déjà annoncé, qu’il n’y aura pas d’augmentation, des pensions de retraite, pour l’année 2018.
Austérité oblige …
Tout à fait rien n’est gratuit.
Seulement dans les pays qui se respectent, la santé du citoyen est à la charge de l’état, d’une manière ou d’une autre.
Seules les manières sont différentes d’un pays à un autre.
C’est le rôle de l’état de se débrouiller pour le financement.
Je pense que l’Algérie a toujours les moyens matériels et humains, pour avoir un système de santé efficace.
Le problème est que ceux qui sont censés penser à cela, ils ne sont pas concernés, parce qu’ils se font soigner abroad, et bien sur c’est l’état qui paye.
Faut-il oublier que le PEUPLE algérien s’est soulevé contre le colonialisme esclavagiste, pour justement ériger un état souverain, démocratique et social.
Comme tu peux le constater on est loin de cet état.
Bien fait de parler des impôts, parce que les seuls qui le payent réellement sont les travailleurs et les retraités…
Autrement dit ceux qui souffrent le plus de l’inefficacité de notre système de santé.
Tu veux sûrement parler de ce serment ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:HippocraticOath.jpg
Oui, le serment d'Hippocrate lie moralement le médecin ..
Mais parfois, l'appât du gain pousse le praticien a faire le serment d'hypocrite ....et c'est probablement la confusion qu'enseignent nos profs a l'université !
Pourtant, c'est depuis 2500 ans que les médecins prêtent ce serment partout sur la planète ....
Allez...., mieux vaut être jeune, beau , intelligent, riche et en bonne santé que d'avoir un bon médecin de famille algérien ....
Bonne journée
Pourquoi ?? Parce-que le salaire dans un établissement privé est beaucoup plus intéressant que dans un hôpital public. Quand le médecin voir que son salaire ne fait pas la fin du moi, ça aussi est un raison pour le maigre effort qu'il fait auprès des malades.
On devait augmenter les salaires, beaucoup augmenter, je veux dire, les salaires du secteur médical.
Ca changerai, je crois, le comportement des médecins.
La tomate aujourd'hui a fait 170 dinar le kilo, le poivron100dinar, etc.etc., le fonctionnaire ou le médecin qui a un estomac mal rempli, comment va il accomplir sa mission ????
C'est ça qui encourage les gens de prendre des pot de vin, et autre chose malhonnêtes occur.
Le fonctionnaire n'est pas bien servi en salaire mais sa retraite et d'autres avantages font qu'il peut vivre et peux vraiment faire le travail pour lequel il est payé. Quant à la corruption que vous excusez, c'est très inattendu d'un esprit libre et libéral comme le votre. En allant dans le même sens que votre réflexion, êtes-vous entrain de déclarer que vous pourriez être corruptible vous même? Ou corruptrice?
L'inflation quant à elle est due au fait que beaucoup de dinars circulent pour une production limitée et des prix dictés par d'autres lois que celle de l'offre et de la demande. Les prix sont fixés par les revendeurs et non par les producteurs. L'exemple de la pomme de terre il y a quelques mois, la hausse des prix à chaque ramadan le prouvent. Comment expliquer également que la téléphonie mobile soit plus chère en Algérie qu'en Europe et que tout semble aussi cher. Très simple, l'Algérien commerçant converti tout en euro et cela nous donne ce désastre. 2018 sera très dur, le dinar va encore chuter et les commerçants sont le premiers à le sentir. Ils stockent la graisse pour pouvoir passer l'hiver comme les ours.
Moi corrumpue???!
Ça me faisiez rire, moi je ne possède rien pour donner comme pot de vin a qui que ce soi, et je suis retraite, donc, je ne jouis pas d'une poste ou je peut reçois les "cadeaux", el hamduillah, et j'etais pas élevé dans un environment corrompu.
Mais pourquoi pensez vous, que la corruption est tellement répandue, dans tout les secteur??
Le logement, un poste du travail, ......
Mon premier commentaire était une boutade....
Je voulais répondre à ton post qui parle de médecins suceurs de sang et profiter de la belle occasion de faire un jeu de mot avec le serment d'Hippocrate et d'hypocrite ....
Mon post suivant était plus sérieux et plus dans le cœur du sujet ( coût des soins et de la médecine au bled ....).
Il faut savoir blaguer et rire même avec des sujets sérieux ....,
Je ne rate que très rarement ne occasion de rigoler ...,
Bonne soirée
La médecine gratuite est devenue un slogan vide de sens.
Le calvaire des patients est devenu insupportable devant la voracité du secteur privé et le laisser aller du secteur public.
Cependant, les exceptions existent et à titre d’exemple Dr. Ahmed Khalfi, spécialiste des maladies contagieuses à Sétif, qui ausculte ses malades pour 200,00 DA !
Quant aux démunis, c’est gratuit, à qui il offre les médicaments.
Il est vrai que l’exception ne fait pas la règle, mais tant qu’il y aura des médecins qui croient que leur métier est humanitaire, avant tout, on peut espérer de meilleurs jours.
Tu sais comme moi que rien ne peut être gratuit
Jusque là l'état a tout pris en charge, mais comme le prix du baril a été divisé par 2, le gouvernement ne peut plus assurer....
Comme ce fut le cas dans les pays socialistes et autres communistes ...
Quand on parle de gratuité de la santé en France, on oublie de dire que c'est des dizaines de milliards qui sont dépensés chaque année ...
Cet argent ne tombe pas du ciel et comme il n y a plus de planche à
billets , il faut bien trouver une source de financement ...c'est les impôts et les taxes plus l'endettement qui permettent de continuer à soigner les gens....
En d'autres termes, l'Algérie se retrouve dans le même cas que le reste du monde....avec un bémol ....l'impôt algérien n'est pas en mesure de financer le système.
Pour terminer , je sais qu'à Alger, les hôpitaux sont en crise et les malades sans soins s'ils ne vont pas vers le secteur privé ....
Certains malades sont dans des mouroirs sans médicaments, voire sans service de restauration. ( prise en charge par les familles des patients )...
Toi qui a vécu aux USA, tu sais comme moi que l'américain de base doit attendre des mois pour avoir accès aux soins, au point où il y a des tirages au sort pour se faire soigner gratuitement .....
Et le pire dans tout cela, ce n'est pas fini, d'autres restrictions viendront s'ajouter....
Le pays ne produit pas assez et n'est pas auto suffisant, alors, il importe de plus en plus, sachant par ailleurs qu'il y a de plus en plus de bouches à nourrir .....
Endless story...,
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.