CE N'EST QU'UN AVIS..

22852889 1678951612146132 8712766376636897817 n

Ne me dites pas que les responsables Français n'étaient pas au courant du nombre impressionnant de jeunes Algériens, voulant passer le TCF, le test de connaissance de la langue française, ouvrant droit à une inscription dans une université française. Pourquoi les ont-ils rassemblés le même jour ?

C'était prévisible et bien préparé, pour donner une image sur une page d'histoire, car, le premier novembre, est à nos portes...

Ah ya Fafa ya El khedaa, Ya El-Ghadara, tu a bien réussi ton coup de théâtre d'un côté, mais les Algériens, n'oublierons jamais ce que tu a détruit pendant 132 ans de Colonisation, de massacres de masse et des tortures en Algérie. 

Je reviendrais ce soir sur ces témoignages... La torture et le pouvoir colonial. Les atrocités pendant la Révolution.

Tout au long de l'invasion coloniale, la torture fut utilisée sans retenue. Il n'y eut aucune protestation puisque cela permettait de civiliser.

 

 

 

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 01-11-2017 14:19
Chaque année, il y a plusieurs sessions de TCF organisées dans les 5 Instituts Français (Ex CCF) existant en Algérie (Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen)
Les prises de rendez se font en général la demière semaine du mois M pour le passage du test au mois M+1 (RDV fin août pour test en septembre, RDV fin octobre pour test en novembre, etc....: l'exemple du CCF Annaba est probant!)
Pourquoi les étudiants algériens souhaitent en majorité étudier en France? Très simple:
1/ la France est le pays francophone le plus proche,
2/ en France se trouve la plus grosse communauté algérienne, d'où une plus grande probabilité de solidarité communautaire,
3/ l'étudiant souhaitant faire ses études en France a plus de chance de se procurer des Euros chez un immigré lesquels euros seront échangés en Algérie en dinar (au taux du marché parallèle) auprès de la famille du dit immigré!

La foule constatée à Alger et pas dans un autre des 4 ccf est due une augmentation de ceux qui souhaitent étudier en France d'une part et à la négligence manifeste de ne pas avoir pris RDV pour les nombreuses sessions programmées durant l'année, d'autre part.

Lier la prise de RDV (fin octobre pour un test TCF en novembre) à la commémoration du 1er novembre est du pur "complotisme".
Foughali
# Foughali 01-11-2017 21:41
Salut JJ
le 1 er novembre est connu en Europe pour être la fête des morts ( toussaint), et pas lié à la déclara de l'insurrection algérienne ...
Si tu poses la question aux français lambdas de la rue, je ne pense pas que les gens connaissent note histoire et encore moins notre guerre ( hormis les pieds noirs et ceux mobilisés par l'armée )..,,
L'Algérie et notre guerre ne font pas partie des préoccupations du français de la rue et encore moins de l'étudiant parisien...
On n'intéresse personne..,.sauf peut être les flics qui nous classent dans la catégorie de gens pas fréquentables ( pour rester poli ).
Pour ce qui est études en Europe...,
La France a des grandes écoles très réputées et ses universités parisiennes jouissent d'une très bonne image et cerise sur le gâteau....
Elles font gratuites !
Comme tu le sais, on peut étudier en français aussi bien en Belgique qu'au canada...,mais moins bien et plus cher !
Et encore moins bien ..,il y a les universités africaines ou maghrébines dont la langue est le français ..,,
Si je devais conseiller un jeune de ma famille, je lui dirais d'éviter la france car nos compatriotes ont perdu tout crédit, et toute respectabilité ..,
Pour mémoire : au début des annnees 60, nous étions les bienvenus, respectables et respectés..,,mais tout a changé avec l'arrivée massive de migrants, du terorisme, de l'intégrisme religieux et des crises économiques successives...l'Europe ne veut/peut plus accueillir toutes les misères du monde ...c'est ce qu'on entend à longueur de journée .
Comme disait Chirac, un peu ça va ....trop ....c'est trop !
Je ne pense pas t'apprendre quelque chose en te disant que les prisons françaises sont surbookées par nos compatriotes ( et pas pour des délits d'opinions !) ....
Et malgré tout ça, les pauvres tier-mondistes continuent d'envahir l'Occident et l'Europe en particulier....
J'ai encore du mal à comprendre la logique de ceux qui haïssent l'européen, sa culture, sa religion et son histoire ....et qui prennent des embarcations de fortune pour traverser la mer, sachant qu'il /elle n'est pas le /la bienvenu (e).....

Je pense tout le monde sait ce dont je parle..,mais la faim, la misère
Et l'absence de perspective sont plus forts ....
Mais, mais....,je pourrais aussi me tromper...
Foughali
# Foughali 01-11-2017 21:52
Salut JJ
A propos de solidarité ....
Même au sein de la famille, la solidarité n'est plus ce que tu as pu connaître dans ta jeunesse...,
Crois moi, une fois en france, l'algérien n'a plus les mêmes répétés ...
L'oumma n'est plus une obligation ...,l'individualisme et l'legoisme devienent les seuls critères régissant les relations ..,,
En d'autres termes ....il n y a plus repères, juste des repaires de survie..

En 50 années de vie en france, j'ei pu mesurer les changements dans les mentalités et comportements de nos compatriotes ...surtout chez les jeunes générations ( take the money and run !).
Bonne soirée
jijel.jijel
# jijel.jijel 02-11-2017 15:24
Salut Foughali,
Mes commentaires sur ce topic ont pour seul but de dénoncer la "complotite aiguë" qui paralyse de plus en plus les cerveaux des algériens!
On constate des chaînes monstres devant des consulats y compris la fin du mois d'octobre et le 2 novembre, est ce aussi des "complots ourdis" à l'occasion du 1er novembre?
Soyons sérieux et trêve de balivernes!
Les administrations, les consulats, les centres culturels travaillent aussi fin octobre et début novembre!
Les chaînes devant les CCP le 24 octobre sont elles aussi des complots à l'occasion du 1er novembre?
Foughali
# Foughali 02-11-2017 19:22
Salut JJ
On est d'accord...
Les algériens voient des complots et manœuvres partout et dans tout
Il est vrai que nos compatriotes aiment bien faire la queue pour d'assurer que les dossiers dont bien entre les bonnes mains !
Pourtant, je suis persuadé que tout le monde gagnerait à utiliser internet pour déposer les dossiers ...
Saladin a bien mis le doigt sur cette erreur de procédure...
Foughali
# Foughali 02-11-2017 20:08
Salut cousin MOHAMED
Oui, tu as raison de parler d'injustice, de crimes et de privations...
Par contre, on sait aussi que le français moyen n'était pas au courant ni concerné par ce qui se passait en Algérie...
Nous savons aussi que parmi le million de pieds noirs, seule une minorité avait pour objectif l'exploitation, la spoliation des biens des algériens....
En effet, beaucoup de gens étaient des petits artisans, paysans ou fonctionnaires .....
Je pense que nous en avons tous connus des profs, des policiers ou des employés....
On sait aussi que tous les israéliens ( juifs )ne sont pas des criminels ni des sionistes....
En d'autres termes, les gros colons étaient aux commandes des organes de répression .....
saladin
# saladin 02-11-2017 08:56
A l’ère de la digitalisation, n’est-il pas plus commode, pour tout le monde, que l’inscription pour le TCF se fasse par Internet ?
Pourquoi faut-il que les candidats se déplacent, en chair et os, pour le faire ?
TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 01-11-2017 00:02
BONSOIR l'étudiant algérien ne réfléchit pas pour son avenir et pour l'avenir du pays si le nombre des étudiants sur l'image reflète bien leur ignorance de leur avenir ....un étudiant bac+1,2,3 fait la queue pour faire un test .....où??dans un centre culturelle vous avez pas honte de vous même faire 500km au 1000km pour ça????vous n'êtes pas certain de ce que vous avez appris? il faut se rendre à l'évidence vous êtes les futures cadre de votre pays il faut penser à vous développer vous penser vous aider vos recherches et mettre en ouvre vos compétence ....aller sur le térain pour faire le constat de l'échec des des précédents chefs monter des critiques preuver vos compétences et connaissances et les mettres en applis voila votre test de comptéences ..les connaissances vous les avez ....donc au terrain envahir les champs vides vous avez 2325km2 pour montrer vos compétences voila le vrai teste sans conditions chez vous merci.
Foughali
# Foughali 01-11-2017 21:56
Salut ....
Juste un commentaire
2325 km2....dont 90 % de désert ( aride et inhospitalier )....
Alors, ce qui reste n'est plus suffisant pour nourrir les 40 millions de tubes digestifs !
Bonne réflexion
TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 02-11-2017 19:54
Bonsoir:FOUGHALI il est vrai que 90% du 2325KM2 ..si pour ça que nous avons besoin de ses jeunes étudiants pour faire avancer les choses et mettre à jour leurs savoir et leurs compétences tous simplement
bonne soiree
Foughali
# Foughali 03-11-2017 10:48
Salam tamantoute
Pour motiver les algériens et pas seulement les étudiants....
Il faut commencer par créer une base saine ...
Et c'est par la gouvernance et l'état qu'il faut commencer...
Comment voulez vous inviter les gens à. Passer ou à rester au bled avec toutes ces injustices, hogra , corruption érigée en sport national,
Un état interventionnistes partout et dans tout ....
C'est ce que ma génération a bien compris et pris la résolution de l'exile...
50 ans après, on constate que rien n'a changé de ce côté et finalement on a eu raison d'aller tenter notre chance ailleurs , avec plus ou moins de bonheurs et de réussites ....
Mais, j'ai vite compris qu'un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis !
Pour conclure : il faut créer les conditions favorables pour attirer les talents et les véritables bâtisseurs.( microcosme économique et social )....
Last but not least : si tu savais ce que pensent les occidentaux de notre pays et de l'image de ses dirigeants...tu comprendrais mieux nos frustrations (honte) en qualité d'ingénieurs, universitaires, chercheurs , cadres ou même simples travailleurs...
Alkez bonne journée...continuez à profiter du soleil et du système mis en place par l'état Providence...
TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 05-11-2017 23:51
SALUT FOUGHALI effectivement une baise seine ....mais par qui???les uns et les autres, par aussi les algériens qui sont partout dans le monde et pour toutes les spécialités ...pour nous ferrons pas une association pour les cadres algériennes à l'étranger pour échanger et construire une agence APECA (agence pour emploie des cadre algériens.....une sorte de modernisation du système petit à petit pour passer au changement....latérale et le meilleur gagne???????HAHHHHHAAAAA
Igel
# Igel 31-10-2017 20:53
Ce qui est difficile à comprendre c'est pourquoi toujours la France? Il y a tellement d'autres pays plus intéressants. Alors pourquoi Toujours la France???? A quoi cela sert-il de demander à celui qui ne vous respecte pas? A celui qui ne vous aime pas? Pourquoi aller chez lui? Allez répondez honnêtement et passons à autre chose, et allons ailleurs.
christine hamad
# christine hamad 01-11-2017 22:43
Je crois que les étudiants algériens choisissent la France a cause de la langue, et la France est moins chère que la suisse ou Canada/Québec, on parle français aussi, mais c'est pour la bourse de tout le monde.
Anyway, je souhaite beaucoup de réussit et succes a tout les étudiants.
Foughali
# Foughali 03-11-2017 11:00
Salut Christine
Si l'Algérie veut envoyer ses étudiants en france ou juste pour se perfectionner ...alors, il faut enseigner le français des le primaire et adhérer aux organisations de la francophonie....pas juste se dire simple observateur, laisser l'enseignement du français aux écoles privées, payantes, réservées aux riches...,
Last but not least : arrêter de jouer sur tous les tableaux, car on finit par perdre d'avoir le cul entre deux chaises..,,
Sais tu sur nos étudiants sont souvent obligés de passer par une phase de rattrapage, qui peut dépasser une année scolaire ?
Ex : une de mes nièces arabisante a été obligée de refaire 3 années d'études pour avoir le bon niveau pour suivre une formation supérieure....
Elle faisait deux /trois fautes par ligne...alors, comment voulez vous être crédible face aux autres ?
Un ingénieur qui n'est pas capable de faire une synthèse ou un rapport à son management n'est pas embauché au bon niveau ...
Même chose pour le médecin qui ne sait pas rédiger ne ordonnance ou une lettre de recommandation...
Alkez, profitez du soleil et surtout n'oubliez pas de prier ....,
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-10-2017 20:20
Il y a plusieurs sessions par ans!
La preuve: pour les 4 derniers mois de l'année 2017 et pour l'Institut Français (ex CCF) de Annaba, le programme des inscriptions préalables sont communiqués bien avant la date des tests proprement dits.


Les questions à poser sont:
Pourquoi les algériens sont friands de chaînes (chaîne à l'Etat Civil, chaîne pour achat des livres scolaires, chaine au CCP chaque 24 du mois alors que le 25, le 26, le 27, ... la pension peut être perçue avec beaucoup moins de chaîne, chaîne partout...)?
Tout simplement car dans la tête des "chaîneurs", c'est la peur de demain, tout de suite, aujourd'hui mieux que demain, vite...vite)
Pourquoi cette immense chaîne pour quitter l'Algérie afin d'étudier en France et ce d'autant plus qu'il y a plusieurs sessions par année pour un test valable deux ans?
Foughali
# Foughali 02-11-2017 21:25
Est ce que ce test est gratuite ?
Je pense qu'il y aurait moins de monde à faire la queue si le test était payant ...,
Croyez vous vraiment que tous ceux qui passent le test vont être acceptés à la frontière française et dans ses universités ?
J'ai des doutes dans les deux cas.

Alors, la question est de savoir pourquoi perdre fin temps à constituer un dossier, faire la queue et passer le test ?
jijel.jijel
# jijel.jijel 03-11-2017 11:03
Salut Foughali,
Le test n'est pas gratuit, il coûte 10 000 DA soit environ 50 euros!
Ce test est un prérequis pour pouvoir éventuellement s'inscrire dans une université française.
Par ailleurs les inscriptions à ce test se faisaient par internet, mais depuis un certain temps le site du CCF est saturé et se bloque (700 000 visites par jour), ajoutez à cela la qualité de la connexion et le fait que tout le monde veut passer avant l'autre (griller la chaîne: un sport national) et vous obtenez cette situation qui n'a rien d'un complot! Mars, Juillet, et Novembre sont des mois comme les autres, rien à voir avec une commémoration historique ou avec un quelconque "complot".
Foughali
# Foughali 03-11-2017 14:35
Salut JJ
Merci pour ces précisions.
Je vous que la situation est encore plus dramatique que je ne pouvais l'anticiper ...
En effet, à ce prix, on a du mal à imaginer autant de candidats, surtout que les universités françaises ont déjà du mal à recevoir tous les jeunes bacheliers français, qui optent pour le cursus universitaire.
La rentrée d'octobre 2017 fut un véritable problème pour beaucoup de jeunes bacheliers français....des dizaines de milliers n'avaient aucune affectation ni perspective...
Tu as sûrement entendu parler de la stupides décision de najat valaud belkacem ( ancien ministre de l'éducation nationale, qui a mis en place un système de tirage au sort....où le cancre peut passer devant le petit génie ....
La pire des conneries décidées par un pseudo ministre, dont le fait restera dans les annales !
Ceci dit, pourquoi ne pas tenter sa chance au Canada francophone, Belgique ou un des nombreux pays anglophones?
Pourquoi ne pas attendre d'être accepté ( visa et inscription ) pour faire le test ?
Ce qui revient à dire que seuls ceux concernés sont convoqués ?
Il est vrai qu'un serveur informatique est configuré pour un certain trafic et un certain niveau de transaction, qui risque de se saturer et partir en avalanche pour enfin se bloquer ....
Pin connaît bien le phénomène aussi bien au niveau des couches réseau que du côté du moniteur transactionnel et de la base de données...
Anyway, pour rester au ras des pâquerettes, il faut s'interroger sur ce qu'il faut faire pour "sédentariser" les jeunes algériens!
A défaut, le pays va investir à perte en formant des jeunes pour le compte des pays occidentaux

Bonne journée
saladin
# saladin 31-10-2017 18:54
Tout à fait Mohamed, il y a surement anguille sous roche, comme on dit.
Mais si l’étudiant algérien avait trouvé ce qu’il cherche, dans son pays, il n’ira pas faire la chaîne à 5h du matin, devant le centre culturel français, pour passer ce fameux test...
Là est le VERITABLE problème. :-|
MedSouilah
# MedSouilah 31-10-2017 19:41
Bonsoir Saladin
Tout à fait mon cher ami.
Je n'ai pas dit le contraire, je n'ai donné que mon avis, et, je peux me tremper.
L'Algérien restera toujours fidèle à sa patrie malgré tout ce qu'il est entrain de subir.
Au plaisir de te relire.

Bonne fin de soirée.
Foughali
# Foughali 01-11-2017 09:25
Salut saladin
Oui, tu as raison....personne ne veut quitter sa ville ou son pays sans raisons....
On peut étendre ton raisonnement aux jeunes qui partent au risque de leur vie ( haraga), sans oublier ceux qui arrivent à décrocher un contrat ou une bourse et qui s'évanouissent dans la nature pour ne pas rentrer chez eux...
Le phénomène n'est pas nouveau, cela a commencé juste après l'indépendance, et n'a cessé de s'amplifier avec la prolifération demographique...
Dois-je rappeler que je fais partie de ceux partis dans les ànees 60 ?

Pour conclure : le pouvoir et les richesses du pays sont confisqués par une mafia qui impose ses lois et règles par l'armée interposée....

Bon courage à ceux sui restent et si luttent !
jijel.jijel
# jijel.jijel 31-10-2017 16:47
Bien sur que les responsables de l'Institut Français ont une idée sur le nombre des étudiants algériens souhaitant passer les tests de TCF.
C'est pour cela que durant l'année il y'a plusieurs sessions qui sont ouvertes dans les 5 instituts en Algérie (Alger, Annaba, Constantine, Oran, Tlemcen).

En effet, contrairement à d'autres pays, l'Algérie bénéficie de plusieurs sessions par année et non une seule celle du 29 octobre!

Pourquoi toute cette foule à l'IF d'Alger?
Tout simplement parce que ceux qui ont fait la chaîne ont négligé de s'inscrire en août, septembre, octobre pour cause de vacances peut-être?

Je connais beaucoup d'étudiants qui ont passé leurs tests sans aucun problème mais il s'y sont pris à temps et ce d'autant plus que la validité de l'attestation est de 2 ans!
Foughali
# Foughali 31-10-2017 21:10
Salut
La question qui me vient à l'esprit....
Pourquoi y a t il autant de jeunes algériens qui veulent passer ce test ?
Et surtout quand on sait que l'Algérie ne fait pas partie des pays membres de la francophonie...
Nous ne sommes qu'en qualité d'observateur ....

Allez savoir ce qui se passe dans la tête de nos étudiants ?
Il faut conseiller aux jeunes algériens d'éviter les universités françaises, il y a de plus en plus de bacheliers français qui n'arrivent pas à s'inscrire....
Najat Vallaud-Belkacem ( ancien ministre de l'éducation ) à inventer le tirage au sort ....pour régler le problème ....ce qui s'est traduit par un chaos innommable !
:lol:

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.

Connexion

Nous avons 577 invités et aucun membre en ligne

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Communiqué jijel.info

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Prévisions Météo

Espace pub: TOUR BENZIADA " Avancement des travaux"

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

Le projet Bellara,
Donnez votre avis

  • Photos anciennes de Jijel. Cité Assaous.
    laohalim laohalim 30.09.2020 16:33
    Bonjour Ce serait interessant de mettre à coté la même vue selon le même angle, une image de 2020.

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    بلغ العدد الإجمالي للمصابين بفيروس كورونا في الجزائر، 51 368 بعد تسجيل 155 حالة جديدة، اليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 155 nouveaux cas, 101 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 29.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+07 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    وفيمايلي الولايات التي سجلت أكبر عدد من الإصابات: الجزائر: 5724 +29 تيزي وزو: 1245 +11 جيجل : 1053 ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 146 nouveaux cas, 102 guérisons et 5 décès
    MedSouilah MedSouilah 28.09.2020 19:06
    Jijel Covid-19: (+10 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Covid-19: 160 nouveaux cas, 102 guérisons et 4 décès
    MedSouilah MedSouilah 26.09.2020 18:19
    Jijel Covid-19: (+11 nouveaux cas confirmés) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    الزيادة العليا في حالات كورونا بولايات: ?باتنة (+27) ?سطيف (+20) ?الجزائر (+19) ?جيجل (+17) ?وهران ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 186 nouveaux cas, 121 guérisons et 9 décès
    MedSouilah MedSouilah 23.09.2020 17:42
    Jijel Covid-19: (+17 nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • Coronavirus: 197 nouveaux cas, 133 guérisons et 7 décès
    MedSouilah MedSouilah 21.09.2020 18:59
    Jijel Covid-19: (+09nouveaux cas confirmés ) توزيع عدد الإصابات بفيروس كورونا عبر الولايات ليوم ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:19
    Il existe dans notre cerveau des neurones miroirs ,que les pouvoirs publics réfléchissent à la mise en ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:16
    le respect de l'environnement commence : dès l'enfance à la maison, à cet âge c'est aux parents ...

    Lire la suite...

     
  • L'introduction de l'éducation environnementale dans le milieu scolaire ...
    lecteur jijel.info lecteur jijel.info 20.09.2020 19:14
    Tres bonne proposition mohamed..c est des le prescolaire et le primaire qu on doit initier l enfant au ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    MedSouilah MedSouilah 20.09.2020 19:02
    Salut. Il était juste de passage...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    laohalim laohalim 20.09.2020 15:57
    Et ce "chef" sur la photo que fait-il ?

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    saladin saladin 19.09.2020 10:09
    GRAND BRAVO à tous les participants dans cette action citoyenne. Que cela soit une tradition dans ...

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    NoureddineBousdira NoureddineBousdira 18.09.2020 19:45
    Quand la bonne volonté y est, tout y est.

    Lire la suite...

     
  • Direct cité Boucherka Taher: Grande Opération de nettoyage à la cité 102 logements.
    Ben Nafa Ben Nafa 18.09.2020 19:45
    Bravo et merci à Tous......!

    Lire la suite...