Connexion

Nous avons 289 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Revenons au Port de 0ued Zhor

4t4t4

Lors de sa campagne électorale hier à Skikda, Ouyahia leur fait savoir, que le fameux port de oued z'hor à Jijel, sera remis à l'administration portuaire de Skikda.

Un petit rappel, car ce port a fait couler beaucoup d'encre, notamment sur jijel.info...

 55mm

Le Port de pêche d’El Marsa appelé aussi Port de Oued Zhor dont les travaux sont suivis par la DTP de Skikda sera bientôt livré.

Mais sur quelle wilaya est-il implanté ? Jijel ou Skikda….
Le Maître de l’Ouvrage étant la DTP de Skikda, on pourrait conjecturer que cet ouvrage se situé sur le territoire de la Wilaya de Skikda.
Mais en consultant les cartes, on découvre que ce port est plutôt situé en Wilaya de Jijel dans les Béni Ferguene et plus précisément dans les Oulad Djaballah!!

Alors pourquoi la DTP de Jijel n’ a pas été désignée comme Maitre de l’Ouvrage ?
Pourquoi cette « confusion ? Est-ce parce que la commune dénommée Oued Zhor (dépendant de la Wilaya de Skikda) est limitrophe de cet ouvrage ?
La Wilaya de Jijel connait-elle avec précision les limites du territoire qu’elle administre ?
Les limites des deux wilayate (Jijel et Skikda) ont-elles été modifiées ?
Voici la limite entre les deux wilayate dans la région de la rivière Oued Zhour et des Béni Ferguene.
jijelijijel.http://www.jijel.info/fr/local/704-l-image-du-jour-a-quand-le-desenclavement-de-la-corniche-est

Commentaires   

Igel
# Igel 08-11-2017 14:44
Le patron du RND mène sa campagne avec les outils les plus efficaces qui soient. Ces outils sont connus en politique et ils sont admis entre partis, dans leur monde pervers dans lequel tout est permis. Le débat se place donc ailleurs, en l'occurence que peut on faire avaler aux Algériens?
khelifabenali
# khelifabenali 07-11-2017 20:18
Pour les élections locales APC et APW:
voici le slogan à JIJEL jusqu'au 23/11/2017
pour le RND parti de Ouyahia " Pas une VOIX, barrer d'une CROIX, le numéro TROIS 3 "
khelifabenali
# khelifabenali 07-11-2017 08:33
Si ce Ouyahia du rnd visitera Jijel prochainement, en cette période de campagne électorale, il rectifiera automatiquement, ce qu'il a annoncé à Skikda, ce sont des gens qui réagissent instantanément comme des robots , sans aucun argument ni réflexion juste pour l'applaudir et calmer certains pécheurs de Skikda et bien sûr gagner quelques voix.
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-11-2017 12:48
Il ne faut pas se taire et lancer sur les réseaux sociaux:

Pour les élections locales APC et APW:

" PAS UNE VOIX pour le RND parti de Ouyahia"

Et comme le Numéro du RND pour ces élections est 3 (Trois), il faut crier haut et fort

" Aucune voix n'ira au 3 (Trois)"

Il faut aussi faire savoir à tous les candidats RND (N°3) sur l'ensemble du territoire de la Wilaya de Jijel qu'ils n'auront pas nos voix en leur expliquant que la déclaration électoraliste de Ouyahia à Skikda dénote un mépris des électeurs de la Wilaya de Jijel.
jijel.jijel
# jijel.jijel 06-11-2017 20:42
Le port en question, dont le vrai nom est Port d'El Marsa (Marsa Ezzitoune) est bien situé en Wilaya de Jijel plus précisément dans la commune d'ElMilia dans les Ouled Djabballah fraction des Béni Ferguene!
Ces territoires n'ont jamais fait partie des communes de la Wilaya de Skikda!
Il est vrai que la Commune de Oued Zhor ( appelée ainsi à cause de l'Oued du même nom qui traverse les deux wilaya de Jijel Et Skikda) fait partie de la wilaya de Skikda mais tous les territoires au Sud de cette commune de Oued Zhor et jusqu'à la mer font partie de la commune d'El Milia.

Ahmed Ouyahia est dans son rôle de leader du parti RND lorsqu'il fait la promesse farfelue électorale de céder ce port à la Wilaya de Skikda mais cette promesse ne peut être tenue car elle est contraire aux lois en vigueur relatives aux découpages administratifs.

Pour que ce port soit rattaché à la Wilaya de Skikda, il faudrait revoir entièrement le découpage et les limites territoriales entre les deux wilaya...

Les élus (députés, APC, APW) doivent l'interpeller et lui faire savoir que sa promesse n'est que du khorti destiné à des électeurs aussi crédules que naïfs et lui les textes législatifs en la matière!

Si Ouyahia avait fait d'abord campagne à El Milia et que la question lui avait été posée, il aurait certainement déclaré " Quelle question ridicule! Le port est situé sur le territoire de la Commune d'El Milia et il sera géré par les les administrations concernées de la Wilaya de Jijel"



Ligne Jaune: Limite précise entre les deux wilaya

En bleu: la rivière Oued Zhor

En blanc: Les localités Zaouia Tachta (Wilaya de Jijel), Rekouba et Oued Zhor (Wilaya de Skikda)
jijel.jijel
# jijel.jijel 07-11-2017 12:36
Il y a des coquilles dans mon commentaire, il faut lire:
Pour que ce port soit rattaché à la Wilaya de Skikda, il faudrait revoir entièrement le découpage et les limites territoriales entre les deux wilaya... amis il faut une loi à voter en APN qui redéfinit les limites territoriales des deux wilayas et des communes limitrophes!

Les élus (députés, APC, APW) doivent l'interpeller et lui faire savoir que sa promesse n'est que du khorti destiné à des électeurs aussi crédules que naïfs et qui ne connaissent rien des textes législatifs en la matière!
Et ça Ouyahia le sait parfaitement car il ne s'est exprimé qu"en qualité de leader d'un parti, ses promesses n'engagent ni le gouvernement, ni l'Etat et ses institutions.
Igel
# Igel 06-11-2017 19:55
Et qui l'en empêcherait?

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.