Revenons au Port de 0ued Zhor
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 6 novembre 2017 18:52
- Mis à jour : lundi 6 novembre 2017 18:54
- Publication : lundi 6 novembre 2017 18:52
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1456
Lors de sa campagne électorale hier à Skikda, Ouyahia leur fait savoir, que le fameux port de oued z'hor à Jijel, sera remis à l'administration portuaire de Skikda.
Un petit rappel, car ce port a fait couler beaucoup d'encre, notamment sur jijel.info...
Le Port de pêche d’El Marsa appelé aussi Port de Oued Zhor dont les travaux sont suivis par la DTP de Skikda sera bientôt livré.
Mais sur quelle wilaya est-il implanté ? Jijel ou Skikda….
Le Maître de l’Ouvrage étant la DTP de Skikda, on pourrait conjecturer que cet ouvrage se situé sur le territoire de la Wilaya de Skikda.
Mais en consultant les cartes, on découvre que ce port est plutôt situé en Wilaya de Jijel dans les Béni Ferguene et plus précisément dans les Oulad Djaballah!!
Alors pourquoi la DTP de Jijel n’ a pas été désignée comme Maitre de l’Ouvrage ?
Pourquoi cette « confusion ? Est-ce parce que la commune dénommée Oued Zhor (dépendant de la Wilaya de Skikda) est limitrophe de cet ouvrage ?
La Wilaya de Jijel connait-elle avec précision les limites du territoire qu’elle administre ?
Les limites des deux wilayate (Jijel et Skikda) ont-elles été modifiées ?
Voici la limite entre les deux wilayate dans la région de la rivière Oued Zhour et des Béni Ferguene.
jijelijijel.http://www.jijel.info/fr/local/704-l-image-du-jour-a-quand-le-desenclavement-de-la-corniche-est
Commentaires
voici le slogan à JIJEL jusqu'au 23/11/2017
pour le RND parti de Ouyahia " Pas une VOIX, barrer d'une CROIX, le numéro TROIS 3 "
Pour les élections locales APC et APW:
" PAS UNE VOIX pour le RND parti de Ouyahia"
Et comme le Numéro du RND pour ces élections est 3 (Trois), il faut crier haut et fort
" Aucune voix n'ira au 3 (Trois)"
Il faut aussi faire savoir à tous les candidats RND (N°3) sur l'ensemble du territoire de la Wilaya de Jijel qu'ils n'auront pas nos voix en leur expliquant que la déclaration électoraliste de Ouyahia à Skikda dénote un mépris des électeurs de la Wilaya de Jijel.
Ces territoires n'ont jamais fait partie des communes de la Wilaya de Skikda!
Il est vrai que la Commune de Oued Zhor ( appelée ainsi à cause de l'Oued du même nom qui traverse les deux wilaya de Jijel Et Skikda) fait partie de la wilaya de Skikda mais tous les territoires au Sud de cette commune de Oued Zhor et jusqu'à la mer font partie de la commune d'El Milia.
Ahmed Ouyahia est dans son rôle de leader du parti RND lorsqu'il fait la promesse farfelue électorale de céder ce port à la Wilaya de Skikda mais cette promesse ne peut être tenue car elle est contraire aux lois en vigueur relatives aux découpages administratifs.
Pour que ce port soit rattaché à la Wilaya de Skikda, il faudrait revoir entièrement le découpage et les limites territoriales entre les deux wilaya...
Les élus (députés, APC, APW) doivent l'interpeller et lui faire savoir que sa promesse n'est que du khorti destiné à des électeurs aussi crédules que naïfs et lui les textes législatifs en la matière!
Si Ouyahia avait fait d'abord campagne à El Milia et que la question lui avait été posée, il aurait certainement déclaré " Quelle question ridicule! Le port est situé sur le territoire de la Commune d'El Milia et il sera géré par les les administrations concernées de la Wilaya de Jijel"
Ligne Jaune: Limite précise entre les deux wilaya
En bleu: la rivière Oued Zhor
En blanc: Les localités Zaouia Tachta (Wilaya de Jijel), Rekouba et Oued Zhor (Wilaya de Skikda)
Pour que ce port soit rattaché à la Wilaya de Skikda, il faudrait revoir entièrement le découpage et les limites territoriales entre les deux wilaya... amis il faut une loi à voter en APN qui redéfinit les limites territoriales des deux wilayas et des communes limitrophes!
Les élus (députés, APC, APW) doivent l'interpeller et lui faire savoir que sa promesse n'est que du khorti destiné à des électeurs aussi crédules que naïfs et qui ne connaissent rien des textes législatifs en la matière!
Et ça Ouyahia le sait parfaitement car il ne s'est exprimé qu"en qualité de leader d'un parti, ses promesses n'engagent ni le gouvernement, ni l'Etat et ses institutions.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.