Connexion

Nous avons 357 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

23379837 1692181407489819 4771911016776500979 n

Peut-on espérer et rêver qu'un jour, je pourrais en compagnie de mes enfants et ma famille, revoir la terre de mes ancêtres...?
C'est déjà un début, on s'approche...Je l'espère bien.

Des actions pour revitaliser la forêt de Guerrouche. Désertée pendant la dernière décennie, la forêt de Guerrouche, surplombant les hauteurs de Jijel, connait progressivement un retour à la vie, à la faveur d’une excellente situation sécuritaire qui redonne assurément espoir aux populations d’y retourner vaquer à leurs occupations, a-t-on constaté... Allez bonne journée.

 

MedSouilah

 

Commentaires   

Igel
# Igel 12-11-2017 22:20
C'est triste de ne rien avoir à transmettre. Ces enfants loins de leurs sources se perdront dans les torrents rapides de la vie matérielle et réglée qui les aura happés. A chaque arrêt et introspection, ils reprocheront à leurs propres parents de ne les pas avoir orientés vers ces sources. Sinon ce seront leurs enfants, vos petits enfants qui vous rendront cette joie. Mais faites encore un effort de les éclairer vers la voie de leurs origines et ils vous en seront reconnaissants comme Ulysse à la vue d'Ithaque.
Igel
# Igel 11-11-2017 11:50
Le titre est sublime. Dans ce sens, que va-t-on leur transmettre, à nos enfants? Rien de bien reluisant. Une nature saccagée, des moeurs dégradées, des valeurs sans fondement, une histoire truquée? Nous sommes pris dans un maelström et nous nous complaisons à parler des autres et à produire des cartes postales idylliques pour éviter d'avoir à retrousser les manches et construire notre société et offrir un monde meilleur à nos enfants.
MedSouilah
# MedSouilah 11-11-2017 12:58
Bonjour Igel
Tout à fait mon cher ami.
Ce qui me fait mal au cœur, c'est que mes enfants, n'ont jamais connu la terre de leur ancêtres, malgré qu'il y a parmi eux, qui ont dépassé 30 ans.
Les causes sont multiples, à commencer par la décennie noir.
Bonne fin de journée.
Foughali
# Foughali 12-11-2017 00:28
Salut Mohamed
Je comprends ton regret, car je suis passé par là....
Mes enfants n'ont jamais remis les pieds au bled malgré leurs souhaits ..,,
Toutefois, il ne faut pas désespérer, comme la situation sécuritaire s'améliore, l'envie et le besoin feront le travail ....
Beaucoup de mes neveux et nièces ne jurent que par Jijel, au point où plusieurs ont fini par acheter une résidence secondaire.

Bonne soirée

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.