Connexion

Nous avons 899 guests et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Skikda: Prochaine exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor

téléchargement

Dans un communiqué, la cellule de communication vient d'annoncer que le wali de Skikda doit procéder, incessamment, à la signature de l'arrêté de création et la mise en exploitation de l'abri de pêche de Oued Z'hor, commune frontalière avec la wilaya de Jijel. Cela fait suite à la décision du Premier ministre qui a instruit les autorités locales en ce sens. 

par A. Boudrouma

 

Commentaires   

Igel
# Igel 19-11-2017 16:47
Une preuve de plus que nos dirigeants ne connaissent pas leur pays. Il est vrai que cette réalisation qui se trouve à la limite des deux wilayas profitera à ceux qui l'utiliseront et que le droit maritime est un droit national, voire international. Il est aussi vrai qu'il y a un grand renouveau à Jijel. Cette nouvelle dynamique se ressent à tous les niveaux: économique, écologique, social, culturel. Nos musées sont bondés et les événements culturels se succèdent, la population a du mal à choisir entre les expositions, les concerts, les pièces. Du point de vu social, on nous envie notre qualité de vie, nos hôpitaux à la pointe de la recherche, la qualité de la prise en charge, sans oublier les havres de paix et tranquillité que représentent nos cités si belles ou il fait bon vivre. Et la leçon de protection de l'environnement que nous enseignons à nos enfants qui chantent la sagesse de leurs parents qui leur préservent ce précieux cadeau. Et enfin notre économie florissante, les parcelles de terrain que nous offrons à tout individu désireux de recevoir une concession pour un quelconque projet, même sans étude selon la devise, l'erreur sera commise de toute façon. Et elle vient d'etre commise avec ce petit port. Encore une dent qu'on arrache. Il faut sûrement lancer une étude pour savoir ce que LJijlyen ont fait pour mériter cela. La leçon donnée en 1664 au duc de Beaufort? Ferhat Abbat? Benyahya? Nos martyrs femmes et hommes?
jijel.jijel
# jijel.jijel 19-11-2017 13:46
Le Port d'El Marsa (Marsa Ezzeïtoune) est situé à l'embouchure de la rivière Oued Zhor et non dans la Commune éponyme de Oued Zhour qui elle se situe dans la Wilaya de Skikda!

En effet cet Oued traverse les deux wilaya de Jijel et Skikda, le point limitrophe se situe entre Zaouia tachta en Wilaya de Jijel et Rekouba en Wilaya de Skikda.

La réalisation de ce Port a été financée par le budget de l'Etat (et non par celui de la Wilaya de Skikda), le Maître de l'Ouvrage était la DTP de Skikda.

Mais la qualité de Maître de l'Ouvrage d'une wilaya donnée ne donne aucun droit à cette wilaya sur la wilaya limitrophe où se situe le projet! Les textes législatifs et réglementaires sont très clairs à ce sujet!


Un exemple bien connu est celui de la réalisation du viaduc de l'Ouèd Dib en Wilaya de Mila mais dont le Maître de l'Ouvrage était la DTP de Jijel mais l'Ouvrage terminé a été remis à Mila puisqu'il se situe sur son territoire.
La décision de Ouyahia est incompréhensible.
En conclusion, il semble que les responsables ne connaissent ni la consistance territoriale, ni les textes de loi régissant la matière; cette est grave car elle entraîne des problèmes de compétence en matière administrative et juridique.
Foughali
# Foughali 19-11-2017 16:27
Salut JJ
Peut être une méprise ?
Le ministre a pu être induit en erreur ( volontairement ou pas )?
L'essentiel c'est que les pêcheurs des 2 wilayas puissent l'utiliser .
Y aurait il un truc caché pour que les intérêts pour ce port soient un enjeu ?
À suivre .....
MedSouilah
# MedSouilah 19-11-2017 13:05
MedSouilah
# MedSouilah 19-11-2017 13:17
MedSouilah
# MedSouilah 19-11-2017 13:18
MedSouilah
# MedSouilah 19-11-2017 13:18
MedSouilah
# MedSouilah 19-11-2017 13:19
MedSouilah
# MedSouilah 19-11-2017 13:19

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.