Connexion

Nous avons 394 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Le droit de voter est un devoir moral...

23795262 1707034486004511 4238690721360358625 n

Ce jeudi, le ciel est plutôt dégagé. Il fait beau, mais, comme les jours précédents, des orages se développent en montagne à partir de dimanche. Ces orages peuvent même atteindre le littoral jijellien.

Il n'y a pas si longtemps, l'Algérien (ne) ‎n'avait même pas le droit de voter. Aujourd'hui, c'est son DROIT garanti par la constitution et son DEVOIR pour construire la MAJORITÉ représentative nécessaire au fonctionnement de la DÉMOCRATIE.
Ce jeudi 23.11.2017, ljijliyen comme tous Les Algériens peuvent exercer ce droit en choisissant leur(e) s REPRESENTANT ‎(E) s au niveau local. Ces représentants sont à leur SERVICE et peuvent régler la majorité des problèmes locaux.

C'est là, une chance réelle de changer la face de cette région et remettre les choses sur rails. C'est une chance pour les JEUNES de participer à la gestion saine, exemplaire d'une région au potentiel énorme. Ces JEUNES élu(e)s seront en position de remettre de l'ordre et de la propreté, d’améliorer le tourisme, de protéger la nature, d'organiser des loisirs et des événements , de relancer la culture vraie de la région. Des TACHES nobles parmi tant d'autres.

VOTER? MAIS CELA NE CHANGE RIEN, ON LE SAIT, diriez-vous. Cela n'est pas toujours vrai, EN VOTANT, VOUS POUVEZ CHANGER LES CHOSES car: Chaque POUVOIR dont on souhaiterait se débarrasser fera en sorte de satisfaire ceux là mêmes qui risquent de le mettre sur la touche. On ne vote donc pas seulement POUR mais aussi CONTRE.

En toute liberté, je dois me déplacer tout à l'heure à Sidi Abdelaziz, où je suis inscris, et je vais VOTER... BONNE JOURNÉE et Bonne ‎vision.

Nous devons assumer autant que faire se peut, notre responsabilité, pour orienter nos enfants vers la réappropriation de la citoyenneté. Déserter le terrain, favorise le règne de la médiocrité .

Exercer son devoir: un honneur . Voter sert aussi à protéger nos libertés. Une société démocratique ne peut survivre que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité.


MedSouilah, Morad Bchmt  avec Igel jijel.info

 

 

Commentaires   

barberousse
# barberousse 25-11-2017 21:12
Voter ???
Pourquoi faire ?
Doula vote déjà à notre place.
Si tu ne votes pas, ils le feront à ta place.
Si tu votes, ils choisiront à ta place.
Autant aller à la pêche.

Ils ont annoncé 45 % de participation; je pense que moins de 25% ce sont déplacés aux urnes.
Le FLN a encore gagné. si c'était le RND, c'était pareil.
Si tu votes, tu pleures, su tu ne votes pas , tu pleures... alors va à la pêche et pleure...
jijel.jijel
# jijel.jijel 23-11-2017 08:36
Citer :
Il n'y a pas si longtemps, l'Algérien (ne) ‎n'avait même pas le droit de voter.
Précisez! Il n'y a pas si longtemps... Quand?
MedSouilah
# MedSouilah 23-11-2017 17:36
Cher JJ
Vous le savez bien non ?
Je me souviens que durant des élections des années 90, pour se rendre au bureau de vote, il a fallu faire un parcours du combattant.
Qui avait le courage d'aller voter à Oudjana ou bordj T'har ou encore à Selma...?

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.