Connexion

Nous avons 458 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Implanté à Jijel et réalisé par la DTP de Skikda: La polémique enfle sur le sort du port de pêche de Oued Z’hor

La polémique sur le sort du port de pêche de Oued Z’hor, implanté sur une portion de la côte faisant partie de la wilaya de Jijel, mais dont l’inscription, le suivi et la réalisation sont revenus à la direction des travaux publics de la wilaya de Skikda dans le cadre d’un projet sectoriel financé à hauteur de 400 milliards de centimes par le Trésor public, comme l’a si bien noté un élu du Conseil de la nation, n’est pas près de s’estomper. Tout au long de la campagne électorale, ce dossier a été pour certains un véritable combustible pour attaquer des adversaires politiques, qui se sont retrouvés sur le banc des accusés, pour la simple raison qu’ils appartiennent à la formation d’Ahmed Ouyahia.

 

Des déclarations prêtées au chef du RND ont, en effet, allumé la mèche, lorsque ce dernier est allé donner des instructions, en pleine campagne électorale, selon ce qui a été relayé, pour le retour de ce port dans le giron de la commune de Oued Zhor, dans la wilaya de Skikda. Et c’est à partir de cette déclaration que les hostilités ont été ouvertes pour déterrer un thème, qui ne cesse de faire polémique depuis que les travaux de réalisation de ce projet ont été lancés. Achevé l’été dernier, ce port est aujourd’hui balancé entre Jijel, où il a été réalisé, et Skikda, qui a pris en charge les travaux. A un certain moment, des informations ont circulé à Jijel sur son retour à cette wilaya, avant que les déclarations d’Ouyahia ne remettent en cause tout ce qui a été avancé.

Sur les réseaux sociaux, où le contenu du discours d’Ouyahia a été relayé, c’est la guerre des uns contre les autres. Des élus et des citoyens se sont saisis de cette affaire pour en faire un sujet de préoccupation de toute la wilaya. Si certains accusent les autres d’avoir laissé ce port échapper à la gestion de la wilaya de Jijel, d’autres n’hésitent pas à poster sur les réseaux sociaux les notes administratives affichées à Skikda sur le retour officiel de cette infrastructure à cette wilaya. Dans cette confusion, un responsable de la wilaya de Jijel que nous avons interrogé à ce sujet n’a pas voulu verser dans cette polémique en tenant à déclarer que ce port a été réalisé sur un territoire algérien. «Il n’a pas été réalisé entre deux Etats», a-t-il tranché. Du côté des animateurs de cette campagne pour le retour de cette infrastructure à la commune d’El Milia, dans la wilaya de Jijel, où elle a été implantée, ces propos ont peu de chances de passer. Et pour cause, les appels à la récupération de ce port ne cessent de se multiplier à Jijel, pour «faire bénéficier la population locale de ce bien et la commune d’El Milia des revenus fiscaux qu’il aura à générer».

Une population qui soulève l’appréhension d’être désavantagée dans les bienfaits et les opportunités d’emplois qu’offre ce port, réalisé sur sa propre terre. La terre des Ouled Djabballah, pour reprendre ce qui se dit dans cette région des Beni Ferguene, à El Milia, où fut implanté un port pour expédier le liège vers différentes destinations par l’occupant français.odejjijel.org 
El Watan 28/11/2017 Par Amor Z.

Commentaires   

jijel.jijel
# jijel.jijel 29-11-2017 16:47
Important et bon à savoir:

La commune appelée Oued Zhour en wilaya de Skikda s'appelle en réalité Khamis Melaab.
Igel
# Igel 29-11-2017 00:04
Une déduction est évidente. Jijel en avait trop fait en 1664. Nous avions pu repousser l'envahisseur mais aujourd'hui, ce sont des Algériens qui nous envahissent par leur incohérence et leur manque de considération. Mais qui sont-ils ? Nous sommes pourtant appréciés de tous les citoyens Algériens du nord au sud et de l'est à l'ouest. Notre miel, notre huile d'olive, notre poisson, nos crustacés, notre gastronomie, notre côte, etc. C'est vrai que nous ne sommes pas accueillants et que nous sommes fainéants mais les autres Algériens sont contents d'etre chez nous. Alors qui sont ces Algériens qui nous privent de tout?
TAMANTOUTE
# TAMANTOUTE 28-11-2017 23:30
Bonsoir : la wilaya de Jijel est Toujours après tous le monde les infrastructures économiques qui soit le port ou L'aéroport, Autoroute le train qui est a l'arret depuis le départ de Bouygues quelles ghashis tous ca pour prendre de l'argent aucune éxploitation rationelle que des dépenses pour rien donc le port laisser pour Skikda peut s'en occuper car le port fait marchandise ,pétrole, touristes via le bateau...Jijel toutes est fermer (port pour rabrab l'aeroport pour les affaires de certains......et le citoyens une journéé pour arriver à alger a son arrivé toutes est fermeé il faut attendre demain pour chercher et tu rentreras dans une semaine chez toi ....voila les services de l'etat pour ses citoyens.....et aussi....le transport des malades inter wilaya bonjour la misères.....ect.....
jijel.jijel
# jijel.jijel 28-11-2017 20:42
Citer :
l’inscription, le suivi et la réalisation sont revenus à la direction des travaux publics de la wilaya de Skikda
Un Maître d'Ouvrage d'une wilaya peut être désigné pour suivre un projet dans une autre wilaya, mais cela n'a aucune influence sur la territorialité du dit projet.

Exemple: Le viaduc sur Oued Dib (en Wilaya de Mila) a été suivi par la DTP de Jijel, mais cela n'a pas empêché que la gestion de ce viaduc reste à la Wilaya de Mila.

Le Port de Mersa Zeitoune est situé sur le territoire de la Commune d'El Milia, la décision (si décision il y a) constitue une ignorance des lois et des règles administratives et plus grave encore une violation des dites lois.
Citer :
pour le retour de ce port dans le giron de la commune de Oued Zhor, dans la wilaya de Skikda.
Citer :
A un certain moment, des informations ont circulé à Jijel sur son retour à la wilaya de Jijel
Il n' y a ni aller ni retour, ce port est situé à l'intérieur des limites administratives de la Commune d'El Milia, et aucune décision ne peut en transférer sa gestion à une autre commune, sauf à refaire un autre découpage administratif mais c'est une autre histoire.
Citer :
Dans cette confusion, un responsable de la wilaya de Jijel que nous avons interrogé à ce sujet n’a pas voulu verser dans cette polémique en tenant à déclarer que ce port a été réalisé sur un territoire algérien. «Il n’a pas été réalisé entre deux Etats», a-t-il tranché.
Complètement débile cette déclaration d'un responsable de la wilaya de Jijel! Dans ce cas ce n'est même plus la peine d'instituer des communes, des dairas et des wilayas avec leurs limites administratives et leurs compétences territoriales.

Les élus de la Wilaya de Jijel et particulièrement ceux de la commune d'El Milia doivent faire entendre fortement leurs voix pour s'élever contre cette décision inique et illégale!

Citer :
«faire bénéficier la population locale de ce bien et la commune d’El Milia des revenus fiscaux qu’il aura à générer».
.

???? faire bénéficier ??? C'est quoi encore ça! La déclaration correcte est plutôt la suivante "ce bien étant situé sur le territoire de la Commune d'El Milia, il est naturel et légitime que les revenus issus de la fiscalité soient versées à la Commune d'El Milia"!

Il ne faut pas se taire! Il faut montrer du doigt l'incompétence des souloutates et l'illégalité des décisions prises dans la gestion de ce problème qui n'en est pas un!
TEBBOUB
# TEBBOUB 28-11-2017 19:12
Ça m étonne pas car c pas la première fois que la wilaya jijel est ignoré dans tous les domaines pas d hôtels. Malgré l existence d un port et aéroport mais.... La pénétrante autoroute. L arrivée de 3G et 4G.et..... Et..... Et

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.