Hocine Brinet, président de l'apw
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 3 décembre 2017 10:33
- Mis à jour : dimanche 3 décembre 2017 10:35
- Publication : dimanche 3 décembre 2017 10:33
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1506
Selon les dernières infos, la présidence de l'apw, a été attribuée à Monsieur Hocine Brinet du Rnd, cette présidence a été décidée par les alliances du rnd, le Hamas et le mouvement des nationalistes libres.
Le nouveau président, cadre de l'éducation nationale, est originaire de la commune d'El-Aouana.
L'Alliance est formé entre.. Le RND avec 11 sièges, le MNL 8 sièges et le HAMAS avec 6 sièges.. La présidence est revenue à monsieur Brinet Hocine du RND, et, automatiquement, les deux vis-président sont: Monsieur Ghribi zoubir du MNL et Bouridane ahcene du HAMAS.
Commentaires
Quand va t on finir par mettre un terme à ce pouvoir archaïque et passer à un monde nouveau?
L'Algérie avance en regardant dans le rétroviseur !
Publiez donc la liste des 39 membres élus de cette APW en y mentionnant l'appartenance politique et le niveau d'études de chacun.
Espérons que ces membres (d'APW) ne soient pas comme ces députés (APN) qui ne savent pas ce qu'est une balance commerciale mais qui "votent" (lèvent le bras) sans comprendre la portée des textes.
OK avec ta demande....
Juste une précision, au lieu des diplômes( bidons), je préfère qu'on parlé de la compétence et du domaine d'excellence de chaque élu ...
En effet, tout le monde sait ce que valent les diplômes algériens de nos jours ...et la manière de les avoir ...
Bonne journée
Questions:
Est ce que les membres de l'APW connaissent et maîtrisent leurs prérogatives?
Est ce que les les APW ont déjà utilisé leurs prérogatives pour améliorer la situation sociale, économique et culturelle sur le territoire de la Wialya?
Si, oui quelles sont les réalisations e t exploits de l'APW?
« « La wilaya est une institution constitutionnelle qui forme, aux côtés de la commune, les collectivités territoriales de l’État. Elle est constituée de l’assemblée populaire de wilaya (APW), organe délibérant, assise de la décentralisation et lieu de participation des citoyens à la gestion des affaires publiques, et du wali, organe exécutif et délégué du gouvernement.
L’APW tient chaque année quatre sessions ordinaires d’une durée maximale de quinze jours (pendant les mois de mars, juin, septembre et décembre) qui ne sont pas cumulables. L’ordre du jour des travaux et la date de la session sont fixés conjointement avec le wali. L’extrait de la délibération de l’assemblée populaire de wilaya est affiché dans les huit jours qui suivent la séance à l’endroit destiné à l’information du public au siège de la wilaya et des communes, et par tout autre moyen d’information. L’APW forme en son sein des commissions permanentes en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, d’économie et de finances, de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement, de communication et de technologie de l’information et d’aménagement du territoire et de transport. Elle forme, aussi, des commissions dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat, de l’hydraulique, de l’agriculture, des forêts, de la pêche et du tourisme, des affaires sociales, culturelles, des wakfs, sportives et de la jeunesse, ainsi qu’en matière de développement local, d’équipement, d’investissement et d’emploi. Elle peut, également, constituer des commissions ad hoc pour étudier toutes autres questions qui intéressent la wilaya. L’APW élit, parmi ses membres, un président pour la durée du mandat électoral. L’élection du président a lieu au scrutin secret et à la majorité absolue. Le président choisit, dans les huit jours qui suivent son installation, ses vice-présidents parmi les membres, qu’il soumet à l’approbation, à la majorité absolue de l’APW. Le nombre de vice-présidents varie de 2 à 6, selon le nombre d’élus. Le président de l’APW se consacre en permanence à l’exercice de son mandat et dispose, de manière permanente, d’un cabinet, composé de fonctionnaires qu’il choisit et qui sont issus des secteurs relevant de la wilaya.
L’APW délibère sur les affaires relevant de ses compétences. Les délibérations sont prises à la majorité simple des membres de l’APW présents ou représentés au moment du vote. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
Les compétences de l’APW portent, en général, sur les actions de développement économique, social et culturel, d’aménagement du territoire de la wilaya, de protection de l’environnement et de promotion des vocations spécifiques. Les délibérations portant sur les budgets et les comptes, l’aliénation, l’acquisition ou l’échange d’immeubles, les conventions de jumelage et les dons et legs étrangers ne sont exécutoires qu’après avoir été approuvées par le ministre chargé de l’intérieur. » »
On deconne...
Alors, a propos de vis, vice et pourquoi pas vice de forme ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.