La Wilaya que rien ne touche
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 21 décembre 2017 19:39
- Mis à jour : lundi 21 décembre 2020 11:44
- Publication : lundi 21 décembre 2020 05:39
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1072
Il suffit de prendre un peu de recul pour mieux constater l'état des lieux et l'hiver nous donne cette possibilité. Force est d'admettre que le constat est si désolant que ne pas en parler serait une lâcheté, voire un crime.
Cette belle région semble s'être (avoir été) écartée de tout développement , de tout bon sens. Elle a sombré dans une léthargie, un attardisme sans pareil. C'est vrai, qu'en été on la retrouve maquillée (sans gout) pour attirer ses pires ennemis qui viennent la souiller par leur ignorance et leur mauvaises manière. Même la mer se révolte et se venge en prenant les plus inconscients, elle devient dévoreuse de vies.
Passons par l'état des routes, des forêts, des quartiers, des trottoirs, des commerces et faisons le constat. Tout est déplorable, sale, sans beauté. Privé de beauté et de bonheur, incapable de voir de quoi sera fait demain, l'être se révolte et se prend en main ou se replit encore plus sur lui-même et sombre dans l'idiotie. J'ai vu des Jijliyen acheter des bébés poissons. J'ai lu des articles sur des atrocités sur ce même site.J'ai vu des lycéens abrutis par des barbituriques en plein jour. J'ai vu une dame jeter du pain du troisième étage. Ce pain si sacré traité comme un déchet attire mouettes et pigeons. Nous serons amenés à payer cette idiotie un jour si nous ne nous remettons pas sur le chemin du bon sens et de la sagesse, chacune et chacun de son côté.
Si nous commençons aujourd'hui, nous pourrons créer la Génération du Bonheur dans les dix ans à venir. Ces enfants heureux feront des adolescents équilibrés, bien dans leur peau, ouverts sur le monde, qui feront des adultes satisfaits et comblés qui à leur tour auront des enfants heureux. Nous aurons ainsi créé la Wilaya du Bonheur.
Quel beau rêve non? Au lieu de cela, nous créons des monstres avec notre système éducatif et notre environnement de vie qui, eux-mêmes, produiront l'identique. Ce mouvement s'accélère car les ressources manqueront. Surtout les ressources intellectuelles.
Igel jijel.info
Lire la suite...