Jijel veut recenser ses intellectuels
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : dimanche 18 janvier 2015 12:34
- Mis à jour : mercredi 28 octobre 2015 07:14
- Publication : dimanche 18 janvier 2015 12:34
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 3811
Un appel au recensement des intellectuels natifs ou originaires de la région de Jijel a été lancé, jeudi dernier, à l'occasion de la célébration du 11e anniversaire de la mort de l'écrivain et traducteur Abou Laïd Doudou. Lors d'une rencontre conviviale, organisée à la Maison de la culture Omar-Oussedik et durant laquelle il a été suggéré la mise en place d'un «club Abou Laïd-Doudou», les participants ont estimé que ce recensement permettrait de mettre en lumière et de mieux faire connaître des personnalités illustres comme Ferhat Abbas, Mohamed-Seddik Benyahia et tant d'autres.
L'initiative de rappeler la vie et l'oeuvre de Abou Laïd Doudou, natif de la région de Tamandjar, a été saluée par les présents dont quelques-uns ont retracé son parcours depuis son enfance dans cette localité située dans la daïra d'El Ancer (sud-est de Jijel) jusqu'à sa disparition en janvier 2014.
Mme Fatma Zohra Boulares, enseignante à la retraite et M. Faycal Lahmar, universitaire, ont évoqué, dans leurs interventions respectives, les qualités humaines et « l’aura » de ce personnage « cultivé, créatif et humain » dont le travail a contribué à l’enrichissement de la littérature algérienne et arabe, notamment à travers des traductions d’œuvres de la littérature universelle. Plusieurs de ses œuvres ont été exposées à la maison de la culture en marge de cette rencontre.odejjijel.org
Horizons, L’Expression 18/01/2015
Lire la suite...