Jijel: Une « guérisseuse » arrêtée à Chekfa
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : jeudi 4 janvier 2018 12:21
- Mis à jour : jeudi 4 janvier 2018 12:21
- Publication : jeudi 4 janvier 2018 12:21
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 1307
Le nombre d’adeptes de la sorcellerie à Jijel suscite l’effroi : la population, du moins une partie d’entre elle, s’adonne encore à des pratiques médiévales qui persistent de nos jours. C’est ainsi qu’avant-hier une charlatane, se faisant passer pour une grande guérisseuse, a été arrêtée par les éléments de la gendarmerie de la brigade de Chekfa 29 kilomètres à l’Est de Jijel, en fin de semaine dans son domicile situé dans un quartier populaire à Chekfa. Des dizaines de personnes se rendaient chez elle en quête d’une guérison d’un mal en payant le prix fort. Au courant du mois de décembre passé, un homme et sa femme dont la fille souffrait d’apoplexie se sont rendus chez elle faisant part de la maladie de leur fille et de leur grande inquiétude à son égard. Elle leur assura qu’elle allait guérir leur fille de son mal. En contrepartie, ils devaient lui acheter une chaîne en or «qui remplit la paume de la main».../
Ils s’empressèrent de lui remettre ce qu’elle a demandé et revinrent chez elle une semaine plus tard. La «guérisseuse« leur remit un flacon rempli d’un liquide huileux et une petite jarre à l’intérieur de laquelle elle avait mis quelques plantes «médicinales». Elle informa les malheureux parents que c’était le médicament qui allait guérir leur fille. Mais quand la malade prit cette mixture, elle alla plus mal, et ils retournèrent la voir. Mais le mal dont souffrait la fille a persisté même après qu’ils aient ramené ce qui leur a été demandé. Se rendant enfin compte qu’ils avaient été victimes d’une escroquerie, les parents se rendirent à la brigade de gendarmerie de Chekfa pour déposer plainte contre la charlatan. Aussitôt informée, une patrouille de gendarmes s’est rendue au domicile de la «guérisseuse« où ils découvrirent un nombre important de citoyens faisant la queue pour se faire soigner. À l’intérieur de l’habitation, la «guérisseuse» était en compagnie de son mari. Lors de la fouille effectuée, les gendarmes découvrirent tout un équipement de charlatanisme composé de nombreuses bougies allumées, d’un seau plein d’œufs cassés, ainsi que des sous-vêtements pour hommes et pour femmes. Les deux suspects ont été présentés dimanche dernier auprès du procureur de la République près le tribunal de Taher qui ordonna la mise en détention préventive de la femme charlatan et de son mari. En effet, de nombreuses personnes souffrant d’un malaise social ou psychique se jettent facilement dans les bras des «talebs» sans vergogne qui les exploitent sur tous les plans. La pratique a pris une ampleur telle qu’il n’est pas rare de voir de jeunes citadines cultivées solliciter la «baraka» des saints et des marabouts, qui pour trouver un emploi, qui pour se marier et, le plus souvent, pour chasser le «mauvais œil». Dans ces régions montagneuses, souvent difficiles d’accès et pratiquement isolées, l’invocation des djinns et démons est toujours pratiquée par les ‘’talebs’’ et sorciers pour exorciser le «mauvais œil», favoriser la fertilité des femmes, provoquer le mariage des vieilles filles ou jeter le mauvais sort.odejjijel.org
L’Est Républicain 04/01/2018 Par M.B
Commentaires
Ces institutions n'arrivent plus à inculquer les valeurs universelles de science, d'humanisme et de progrès mais laissent la voie et ouvrent grand la porte aux légendes urbaines, aux fake news, à la sorcellerie et aux "médecines" ubusques telles la rokia, Boul El Ba3ir (Urine de chameau), Rahbet Rabbi et autres bizarreries d'un autre âge ouvrant la voie à des escrocs de diverses spécialité!
On a arrêter une "guérisseuse" soitmais il faut d'autres actions plus fortes: fermer toutes les officines qui vendent n'importe quoi sous couvert "santé par les plantes", et sceller les cabinets de Hijama et de roqia!
Rendre à l'école sa vocation d'inculquer le vrai savoir, la logique et la rigueur scientifique sinon aucun développement économique social et culturel ne sera possible et nous continuerons à discuter, jusqu'à la saint glinglin des crevasses, des vaches déambulant et des ordures dans les rues de Jijel et d'ailleurs!
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.