La marche en avant des tenniswomen vers le sommet du Cap Carbone.

DSCN1912

Suite à l’interdiction de poids lourds et bus pour remonter le col du Cap Carbone au chef-lieu de la commune de Bejaïa par les services de police. Malheureusement cette mesure a empêché les deux bus transportant 58 enfants en provenance de jijel pour les faire monter au sommet du Cap Carbone.

Cette décision par les pouvoirs étatiques ne peut améliorer l’accessibilité vers cette région enclavée, et entraîne de trop lourdes conséquences économiques, ainsi que de faire fonctionner la mobilité touristique. Sachant que la mobilité sur un territoire est l’addition de la mobilité des résidents, de celle des non résidents, des touristes et des excursionnistes.

Le touriste ou le visiteur qui comptent et utilisent le transport collectif dans leurs déplacement, sont dans l’obligation de marcher à pied plus deux kilomètre de l’arrêt de bus, et de faire une distance pareille en revenant ce qui est notre cas.

26648419 2084137121603311 1282305197 n

Cette situation déçois la plupart des touristes, notamment les vieux et les enfants à bas âge, et qui préfèrent de prendre d’autres destinations plus accessible et bien desservie, sauf pour les touristes qui utilisent leurs moyens de transports (véhicules particuliers) pour prendre la distinction du Cap Carbone, sans doute l'un des lieux les plus prisés à Bejaia.

26696938 2084137268269963 512801176 n

Malgré un bras de fer avec les policiers, les dirigeants du Tennis Club de Jijel ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour faire une marche de 2,5 Km, afin de ne pas gâcher cette belle journée pour leurs enfants.

DSC09133

Ce voyage était l’occasion aussi de raviver la curiosité et de découvrir un environnement nouveau aux enfants. Un premier pas dans l’éducation au respect de la nature. Et quoi de mieux 58 enfants au Pic des singes et au plus haut phare Cap Carbone culmine à 242 m au dessus de la mer.

DSCN1902

Vraiment c’était un exercice pénible pour nos enfants de moins de 10 ans de remonter jusqu’au Pic des singes mais c’est une expérience passionnante, exaltante et enrichissante pour eux. Dans le but de les motiver et après quelques mètres l’animateur doté d'une voix cristalline naturelle d'un timbre chaleureux développé dés l'enfance à la section des scouts Aissa Harièche « Bouhlal ».

DSCN1911

Il a commencé à chanter la célèbre chanson enfantine de marche « Un kilomètre à pied, ça use, ça use
Un kilomètre à pied, ça use les souliers… ». Vivre est une belle aventure, Rien n’est facile c’est certain. Mais nous nous battrons à la mesure de notre passion et de nos engagements « souligné le président de la section de tennis ». Certes, ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Qui se relèvent après la chute, pour que demain soit différent.

DSCN1915

“Quand tout me nuit, quant tout m’afflige… ” Dans ce monde devenu fou… Seul le courage me dirige. Pour toi je veux rester debout ! Pour reprendre certaines paroles de la chanson « La marche en avant » de Michel Sardou avec quelques modifications. Afin d’illustrer le défi de nos filles et garçons pour arriver au sommet du Cap-Carbone.

DSCN1922

La marche en avant, la marche en avant. Il faut vaincre ou il faut abandonner Mais plus question de réfléchir : Jouez-moi la marche en avant,
C´est l´ordre du chef de délégation. Ça permet de gagner du temps. Remonter le col du Cap Carbone pour voir le plus haut phare naturel du monde, C´est changer le sort de cette journée. Jouez-moi la marche en avant, La marche en avant.

DSCN1924
De toute façon, vous n´avez pas le choix de reculer d´un pas mes enfants. La horde est derrière nous, Jouez-moi la marche en avant, La marche en avant pour arriver au Pic des singes.

DSCN1931

Nous sommes le vingt quatre Décembre. C’est un beau jour de vacance. Les fonctionnaires nous béniront. Allez sonnez, clairons, La marche en avant, la marche avant.

DSCN1932
Sachez qu´à l´autre bout de la ville de Bejaia, Au pied de Yama Gouraya, aux oliviers courts de tennis, On forge des médailles rondes aux joueurs de TC Jijel. La marche en avant, la marche en avant,

Rida Hocine.