Connexion

Nous avons 625 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Jijel : L’unité d’oncologie sans service de radiothérapie ni d’IRM

téléchargement

La prise en charge des cancers et le traitement de la douleur» était le thème d’une rencontre scientifique, tenue les 2 et 3 février à Jijel, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre le cancer.

Selon les statistiques présentées, la pathologie cancéreuse représente 2400 cas suivis au sein de l’unité d’oncologie depuis sa création au mois de juillet 2014. La tranche d’âge 45 / 49 ans est la plus touchée chez les femmes, tandis que chez les hommes, c’est la catégorie des 60/64 ans qui est la plus concernée par cette pathologie.

 

En 2016, 765 nouveaux cas ont été enregistrés, avec en tête le cancer du sein chez les femmes, suivi de celui du côlon. Les mêmes statistiques donnent un nombre de 450 nouveaux cas pour 100 000 habitants, ce qui représente le quadruple de l’incidence nationale. Conformément aux directives nationales de lutte anticancer, un registre est mis en place au service de prévention de l’EPH de Jijel pour le suivi des cas enregistrés.

On déplore cependant l’absence d’un service de radiothérapie à l’unité d’oncologie de Jijel et d’une structure locale d’IRM pour la prise en charge et le suivi des malades, contraints de se déplacer dans d’autres wilayas pour les besoins du traitement et d’exploration de leur pathologie, selon le président de l’association Adwa de lutte contre le cancer. Plusieurs communications ont été programmées durant ces deux journées, où il était question de disserter sur le thème d’un sujet qui préoccupe la communauté médicale dans son ensemble.odejjijel.org

El Watan 05/02/2018 Par Amor Z.

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.