Plans communaux de développement à Jijel: Le mode de gestion critiqué
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : lundi 12 février 2018 18:22
- Mis à jour : lundi 12 février 2018 18:22
- Publication : lundi 12 février 2018 18:22
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 729
La réunion d’évaluation des Plans communaux de développement (PCD), tenue récemment à Jijel, a fait ressortir un flagrant manque de rigueur et des retards dans l’exécution des programmes octroyés par l’Etat aux collectivités locales.
C’est ce qui a été soulevé lors de l’intervention du wali, Bachir Far, qui n’a pas manqué d’épingler le mode de gestion, face à des P/APC tenus pour responsables de ces défaillances.
«Désormais, il y aura des réunions d’évaluation des PCD tous les quinze jours par le comité technique des daïras, et tous les mois, par la wilaya», a-t-il lancé aux P/APC pour les mettre devant leurs responsabilités quant à la gestion des fonds alloués à leurs communes. Critiquant les retards accumulés dans la réalisation de ces programmes, Bachir Far s’est encore élevé contre leur mode d’exécution en lançant : «Ce n’est pas normal qu’un projet de 6 mois prenne 4 à cinq années de retard.» «Il y a de l’argent, mais c’est le travail qui manque», a-t-il encore tonné, en faisant allusion à l’importante enveloppe allouée aux PCD à l’échelle locale.
Passant de 123 milliards de centimes en 2017, à 180 milliards au titre de l’exercice 2018, les fonds alloués aux PCD sont destinés à la réalisation de 113 opérations dans les différents secteurs de développement touchant à l’assainissement, les routes, l’éclairage public, la santé, l’éducation et bien d’autres domaines.
Dans ses orientations aux P/APC, Bachir Far est allé encore plus loin, intimant l’ordre à ces responsables de servir le citoyen, pas leurs électeurs. «Celui qui veut faire de la politique, il vaut mieux qu’il s’en aille ailleurs», a-t-il averti. Un délai d’une semaine a été donné aux responsables des communes pour établir un bilan d’assainissement de l’ensemble des opérations inscrites au titre des PCD. «Celui qui consomme plus, il aura plus, celui qui préfère dormir, il aura à rendre des comptes aux citoyens», s’est il encore adressé aux P/APC pour leur rappeler leurs engagements électoraux.odejjijel.org
Zouikri Amor
Commentaires
il y a un mot très important dans l'article, c'est le manque flagrant de rigueur.
chacun essaie de gratter dans l'enveloppe. On s'approprie la ville comme si c'était son bien. Marre des oportunistes on veut des gens compétents pour SERVIR LE CITOYEN.
C’est bien de se réunir tous les quinze jours pour évaluation, mais comme disait l’adage :
فاقد الشيء لا يعطيه
Autrement dit, on ne peut pas demander à un bourdon, de nous donner du miel.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.