Le calvaire des retraités au ccp
- Détails
- Catégorie parente: ROOT
- Catégorie : Local
- Création : samedi 24 février 2018 08:29
- Mis à jour : samedi 24 février 2018 08:30
- Publication : samedi 24 février 2018 08:29
- Écrit par MedSouilah
- Affichages : 913
Bonjour. Il est 4 heures, le calme règne dans la ville, la journée semble ensoleillée, malgré le froid et l'humidité, et, seul le hibou ou la chouette, nous envoient leur chants de la petite forêt... Magnifique.
Nous sommes le 24 février, jour des retraités.
Cette image a été prise dans une poste jijellienne. Une foule impressionnante était déjà à la chaîne depuis cinq heures du matin. Il vous faut au moins trois ou quatre heures, pour récupérer votre "bourse".
Y a t-il plus méprisant pour le pauvre retraité qui a passé sa vie au service de la patrie pour qu’on le traite de cette façon.
Ce que nous avons remarqué, ce sont pour la plupart des personnes âgés, et, doivent attendre jusqu'à l'ouverture des bureaux de poste, en espérant, ne pas retourner bredouilles, car, dans certaines régions, à chaque fois, il y a coupure d'Electricité, absence de connexion ou manque de liquidité...
Enfin, tous les retraités avec lesquels nous avons discuté, d'une classe "moyenne", jugent que le montant de leur pension ne leur permet pas de vivre correctement.
C'est à dire, ceux qui touchent entre 40.000 et 60.000 dinars, ne se retrouvent plus avec la cherté de la vie...
Et, pour faire face à leur baisse de pouvoir d'achat, tous ces retraités, des enseignants, des administrateurs, chefs de services... disent avoir réduit leurs dépenses. Que dire alors de la classe pauvre, qui touche entre 15000 et 20000 dinars?
Allez bonne journée, je dois prendre la route, récupérer ma bourse.
MedSouilah
Commentaires
La grande majorité des séniors reçoit les pensions, dans des comptes CCP ou bancaires. Ils peuvent même consulter leurs comptes via internet.
Ils savent exactement la date du virement de leurs pensions.
Comme je l’ai dit, c’est parce que la grande majorité, de nos seniors n’arrive pas à joindre les deux bouts, qu’ils ont hâtent à retirer cash leurs pensions, le jour même du virement.
Là est le problème...
Pourquoi pas retirer en fonction du besoin hebdomadaire ou quinzaine ?
On est plus tenté de dépenser quand in a plus de cash ?
Ne serait ce pas le manque de confiance dans les institutions, les banques et autres organes de l'état ?
Bonne soirée
Salut Foughali,
Retirer le tout oui, mais ce tout se résume à quelques milliers de dinars algériens , pour la majorité des retraités . A peine suffisants pour régler les factures ( eau, gaz , électricité, loyer , téléphone) et les crédits chez le boulanger et l’ épicier du coin, pour le boucher il est rayé de la liste. Tout compte fait, à peine la pension perçue qu’elle est dépensée et bonjour le crédit, le lendemain.
Evidement, ce n’est pas le cas des retraités de la nomenklatura et consorts, car ils disposent d’une autre caisse qui n’a rien avoir avec la CNR.
Il est vrai que rares sont les retraités qui arrivent à joindre les deux bouts, ce qui explique le big rush, mais la patience est la mère de toutes les vertus, dit-on.
Ce qui mettrait fin au calvaire des seniors ?
Je crois savoir que ce n'est pas la technologie qui manque ...
Et je sais que beaucoup de cadres et agents de maîtrise possèdent des comptes en banque...
Ce qui réduirait mécaniquement le nombre de personnes aux bureaux de poste
Si in plus, on étale le paiement sur plusieurs jours, comme le dit si bien notre ami Saladin...
En voilà des solutions ...,
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.