Connexion

Nous avons 281 invités et aucun membre en ligne

Charte d'utilisation du site jijel.info

17021306592910019 1

Prévisions Météo

Votre publicité ici !

Devenir annonceur sur ce site: Espace publicitaire compatible avec différents formats et à des tarifs très attractifs. حملة إعلانية تعني النجاح. لإعلاناتكم على بوابة الموقع اتصلوا بنا Ecrire à : contact@jijel.info

Retour sur une page d'histoire.

Le projet Bellara

 

 

 

 

Communiqué jijel.info

 

 

 

Aider jijel.info...! Nous vous remercions pour votre fidélité, pour la survie de cette petite fenêtre jijellienne.

Interview de M. le Wali de Jijel.

Voici un entretien réalisé avec le wali de Jijel, Monsieur Bachir Far, relative à l'état d'avancement des projets dans la wilaya de Jijel, notamment, les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière Jijel-El Eulma, ce projet, qui n’a jamais réellement avancé, comme prévu. Le wali explique que l'état vient de réserver 6500 milliards de centimes pour débloquer l’arrêt des travaux en cours de ce  projet, tant attendu par la population jijellienne, qui sortira Jijel de son isolement, et, lancer un réel développement dans tous les domaines... et, qui était confronté à un sérieux problème financier... 

  

Commentaires   

Foughali
# Foughali 27-02-2018 18:49
Salut
Question : pourquoi parle t on de milliards de centimes , alors que la monnaie est le D.A ?
Cela donne le tournis de lire des milliards ....

Allez, n'écoutez pas tout ce qui se dit ....vérifiez par vous même , comme le fait si bien notre ami Jijel. Jijel, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat !
Bon courage
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-02-2018 21:30
Effectivement Foughali, il aurait été plus simple de parler de 65 milliards de D.A!

Mais penchons-nous sur ces 65 milliards DA (ou 6500 milliards de centimes) qui seront utilisés "pour débloquer l’arrêt des travaux" (dixit M. Le Wali):
1- Cela signifie-t-il que les entreprises avaient arrêter les travaux pour défaut de payement des travaux et prestations qu'elles avaient réalisés auparavant? C'est fort possible et cela pourrait donner lieu à des litiges qu'il faut savoir gérer..
2- Le montant débloqué représente 40% du montant total du coût (annoncé en juillet 2013) de cette pénétrante alors que l'avancement physique n'est que de 20% si l'on se fie aux dire! Cela peut-il signifier que concomitamment aux dérives astronomiques des délais, le coût final de ce projet pourraient subir une dérive financière de même ampleur nécessitants avenants et réévaluations?

Let's wait and see dans les prochaines années!
jijel.jijel
# jijel.jijel 27-02-2018 15:34
Monsieur le Wali n'est pas du tout convaincant:

1/ La pénétrante El Eulma/accuse un retard astronomique; en effet ce projet lancé en grande fanfare par le l'ex-premier ministre Sellal en août 2013 devait être livré en août 2016 au bout de 36 mois de travaux..... Aujourd'hui après 67 mois d'inertie, le taux de réalisation n'atteint pas les 20% et la nouvelle date arrêtée pour 2019 ne sera jamais respectée...En comptant les retards stratosphériques déjà constatés et la cadence actuelle digne d'un escargot (20% en 5 ans et demi) la mise en exploitation de cette pénétrante ne se fera pas avant 2025 (et ce en étant optimiste).

26 Usine des ronds à bétons de Bellara; M. Le Wali affirme que'il n'y a pas de retard mais plutôt une avance...La bonne blague, le projet de réalisation de l'usine (avec toutes ses unités) accuse un énorme retard...De même , il n'y a aucune production (0,00 Kg) de coulée d'acier à Bellara, les ronds à béton actuellement fabriqués sont produits à partir de longs parallélépipèdes d'acier (les billettes ) importés....
Il faut encore attendre longtemps avant que cette usine ne soit réellement fonctionnelle et que la première coulée d'acier ne sorte des fours électriques non encore terminés.
Ne pas oublier aussi que cette usine n'utilisera pas du minerai algérien mais un minerai traité sous forme de pellets (boulettes) importées.

Enfin, il a été omis de soulever la problématique du Port de pêche de Marsa Zitoune construit à l'embouchure de la rivière Oued Zhour (à ne pas confondre avec la localité éponyme située en wilaya de Skikda sur l'autre rive de l'oued) sur le territoire de la Commune d'El Milia; pour mémoire M. Ouyahia a lors d'un meeting électoral (campagne APC/APW de novembre) de son parti (RND) annoncé la dévolution de la gestion de port à un organisme de la wilaya de Skikda, privant ainsi la commune d'El Milia de subsides de fiscalité communale substantiels... et ce sans qu'aucune souloutate mahaliya ne s'offusque et ne proteste énergiquement ou ne saisisse le tribunal administratif ou le Conseil d'Etat (est ce par je m'enfoutisme ou par incompétence) n'est-ce pas Monsieur le Président d'APC d'El Milia???

Ma Yqènè3ch!
abdelah
# abdelah 27-02-2018 13:42
merci Mohamed ou les info.il a pas parle du grand egout de jijel derrière le stade bourmel est la tannerie ça pu grave par tous.il a visite laba deja?

Vous devez vous ---« inscrire »---pour pouvoir poster un commentaire.